Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 7 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Barack Obama président des Etats-Unis : le jour J est arrivé
20/01/2009
 

Ce mardi 20 janvier, Barack Hussein Obama deviendra le 44ème président des Etats-Unis et le premier président d’une nation admirée pour sa capacité à se réinventer, malgré un passé
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama  
Barack Obama
© daylife
 

Ça y est. Nous y sommes. Dans quelques heures, Barack Obama sera officiellement intronisé président des Etats-Unis. L’événement, qui entrera à n’en pas douter dans les annales du 21ème siècle, mobilise les médias et les opinions du monde entier. Qu’Israël ait annoncé l’arrêt de sa guerre à Gaza (plus de 1200 morts) à deux jours de l’investiture d’Obama ne relève pas du hasard, mais plus probablement d’un timing soigneusement pensé et d’une volonté d’entretenir de bonnes relations avec la nouvelle administration américaine. En France, les quotidiens et autres hebdomadaires ont fait leur couverture avec Barack Obama. Nicolas Sarkozy a en vain essayé de rencontrer le futur président américain.

Avant même d'être élu, Barack Obama a déjà fait plus pour les Noirs du monde entier que Martin Luther King
Un président africain


Les principales chaines de télévision ont prévu un dispositif spécial qui culminera à 18 heures lorsque Barack Obama prêtera serment sur la bible qu’avait utilisé Abraham Lincoln, le président sous lequel l’esclavage a été aboli. A quoi pensera Obama lorsqu’il sera intronisé ? Au symbole que sa victoire représente pour les noirs du monde entier ? Au fait que les laissé-pour comptes de la planète le voient comme un des leurs ? Peut-être plus simplement pensera t-il à ceux qui ne sont pas là pour voir ce jour : à sa mère, Stanley Ann Dunham (décédée d’un cancer en 1995) et à ses grands-parents maternels qui l’ont élevé (sa grand-mère maternelle est décédée deux jours avant l’annonce de sa victoire).

A Son père, Barack Obama Sr, qu’il n’a guère connu, mais qui serait extrêmement fier de savoir que "Barry" est devenu président des Etats-Unis. A son grand-père paternel, le fier Onyango Obama qui travailla comme cuisinier dans l’armée britannique. A Lolo Soetero, son beau-père décédé (sa mère s’était remariée avec ce dernier) avec qui il a passé plusieurs années en Indonésie entre l’âge de six ans et de dix ans.

 Publicité 
 
Michelle Obama  
Michelle Obama
© daylife
 

A ses amis afro-américains de Chicago qui se montrèrent sceptiques lorsqu’il leur confia son désir de se porter candidat au sénat des Etats-Unis, mais qui l’aidèrent néanmoins dans ce qui allait se révéler être la première marche vers la présidence des Etats-Unis ? On le sent bien, Barack Obama est un président cosmopolite. Il est Américain, mais issu d’une minorité. Son père est kenyan, il a vécu en Indonésie et à Hawaii, porte un nom musulman et a une meilleure compréhension des enjeux du monde que George Bush. Pour autant le monde n’attend t-il pas trop de Barack Obama d’abord élu par les Américains pour résoudre la crise économique et financière que traverse l’Amérique ?

Les Européens sont dans une sorte d'extase depuis l'élection d'Obama
Hubert Vedrine


Sans doute que si. Comme le disait le journal Le Monde (19 janvier 2009), "A l'étranger, on attend d'Obama qu'il soit bien des choses à la fois : une sorte de président d'Amnesty International section mondiale, de secrétaire général des Nations unies bis, de patron de Greenpeace Planète et de toutes les ligues contre le racisme.". Il est vrai qu’à l’étranger chacun se reconnait en Obama : il est certes occidental, mais les Africains le voient comme un fils de l’Afrique, les Asiatiques apprécient le fait qu’il ait vécu en Indonésie, les musulmans le fait qu’il ait des musulmans dans sa famille et porte un nom musulman. L’Europe voit en lui le symbole d’une Amérique capable de se réinventer, mais aussi le miroir de ce qu’elle n’est pas capable de faire.


Tout le monde est d’accord sur une chose : l’accession de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis est un tournant historique. Lundi dans le "Grand Journal", Hubert Vedrine déclarait que deux présidents africains lui avaient confié leur sentiment à propos de Barack Obama : l’un avait dit : "avant même d’être élu, il a déjà plus fait pour les Noirs du monde entier que Martin Luther King". Le second a dit : "oui mais c’est un Américain. Il est élu président des Etats-Unis donc ça ne changera rien". Une bonne façon de résumer les opinions divergentes au sujet du président Obama. Sera-t-il un grand président ? Seul l’avenir nous le dira.







       
Mots-clés
barack obama   diaspora africaine   investiture obama   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 27 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version