Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Le voyage de Obama de Ryad à Caen : l’hymne à la diversité des mondes
06/06/2009
 

Lucien Pambou revient sur la signification de la mini tournée de Barack Obama
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama accueilli par Bernard Kouchner le 5 juin  
Barack Obama accueilli par Bernard Kouchner le 5 juin
© reuters
 

Après Ryad (Arabie Saoudite), le Caire (Egypte), Buchenwald (Allemagne), Caen (France) et Paris pour la visite privée de la famille Obama, le Président Obama inaugure et cimente dans le marbre la diversité des Mondes. A Ryad mais surtout au Caire, Barack Obama reconnait l’importance de l’Islam dans la civilisation du Monde, importance que le monde arabo musulman a apporté par ses découvertes à la civilisation universelle. Le discours du 4 juin à l’Université du Caire par Barack Obama inaugure le point de départ des nouvelles relations entre les Etats Unis, le monde occidental dont Israël avec le monde arabo-musulman dont la Palestine.

Au-delà du discours protocolaire et fondateur de Obama au Caire, de compassion et d’empathie à Buchenwald et d’amitié franco-française validant la contribution des armées américaines à la libération de la France, on doit d’abord retenir de cette visite de Obama le point de départ de l’hymne à la diversité des Mondes. Il n’y a plus, comme au temps de Bush, le camp des méchants et le camp des bien-pensants, découpant ainsi le Monde entre le Bien et le Mal, réservant le Bien au monde occidental et le Mal au monde arabo-musulman. Ce découpage réalisé pour des buts politiques a très vite montré ses limites car il obligeait le reste du Monde à se fondre dans l’ « universalisme » occidental. Cette fusion a été rejetée et a entrainé des tensions dans l’une des plus regrettables, misérables et inacceptables a favorisé les attentats lâches des Twin Towers en septembre 2001.

 Publicité 
 
Barack Obama  
Barack Obama
 

Que dit Obama ? Restons nous-mêmes, tolérons l’existence des autres dans une approche intelligente des métissages politiques, économiques, culturels, sociaux et scientifiques. A propos du Moyen-Orient, la question israélo-palestinienne sera résolue si Israël fait un pas en gelant la création de nouvelles colonies et si les Palestiniens arrivent à s’entendre pour désigner des représentants capables de reconnaitre non pas dans les discours mais dans les faits l’existence immuable et permanente d’Israël au Moyen Orient et dans le Monde. En effet, comment réconcilier la Cisjordanie dirigée par l’autorité palestinienne et la bande de Gaza par le Hamas pour en faire une entité capable de discuter avec Israël et d’enterrer une fois pour toute la hache de guerre entre les deux peuples sémites et qui adorent le même Dieu.

A Buchenwald, Obama inaugure, et on espère que ce sera un pèlerinage annuel pour tous les Présidents américains épris de liberté, le principe de la reconnaissance de l’Holocauste, quoiqu’en disent les négationnistes. Fait spectaculaire pendant la visite à Buchenwald, c’est le courage politique et humain de Angela Merckel, et à travers elle toute l’Allemagne, de se poser des questions sur son passé afin d’éclairer l’avenir. La grandeur des Nations, et l’Allemagne en est une, est de reconnaitre ses erreurs, d’en discuter sans flagellation, sans honte et sans botter en touche sur les questions qui fondent l’identité allemande et son passé historique. La France devrait s’inspirer du courage politique et humain de l’Allemagne pour ouvrir un dossier certes lourd mais au combien important quant à l’histoire de France marquée par l’esclavage, la colonisation, la collaboration (dossiers ouverts abondamment traités). Ce devoir de mémoire est indispensable avant d’aller vers le devoir d’oubli.


La visite de Obama et son métissage culturel et physique à Caen doivent être le moyen de s’interroger sur ces soldats noirs, maghrébins, asiatiques et autres, ceux qui appartenaient à l’Empire français en dehors des occidentaux et qui ont contribué à libérer la France. Point de flagellation, point de réparation, point de réprimande, mais un discours et un traitement du métissage et de la contribution de ses soldats métèques à la libération de la France et cela de façon apaisée. Espérons que Obama, parangon de la diversité, saura ouvrir la France à ses questions douloureuses qui se traduisent par des non dits mais qui continuent néanmoins de structurer les identités plurielles de la France d’aujourd’hui et de demain.

Lucien PAMBOU

Conseiller municipal UMP d’Alfortville

Cofondateur du Cran et ancien secrétaire général

Président de l’association DEDIP Développement Diversité Partage www.dedip.org




       
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version