Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 6 janvier 2007

"LITS ET RATURES"

I-Playdoyer pour une littérature sans concession à l'exotisme du pire


Pat wrote : «... mais ayant lu le livre je trouve que ton inspiration est surfé sur le malheur qu’à connu notre pays pendant la phase sombre de la guerre civile, déja tu avais fait pareil dans "Verre cassé", ne pourras-tu écrire autre chose, sans rancune aucune encore félicitation pour le prix. »
(Commentaire glané sur le blog d'Alain Mabanckou)

lire la suite

jeudi 29 juin 2006

Le QUAI EN BRANLE, la branle de Jacques...

       Peut-on aimer l’art d’un peuple, c’est à dire une partie de son âme,
       le conserver par-devers soi, et mépriser ce peuple et le rejeter ? 
                   Aminata Dramane TRAORE (Lettre au Président des Français… )

lire la suite

lundi 9 janvier 2006

NOIRE GALERIE/ Noirs au coeur des Lumières ... _______ ____________________________________________


I- Noirs au coeur des "Lumières"...

lire la suite

mercredi 19 octobre 2005

QUE DANSE LE NOIR? Petite métaphysique d'une esthétique de la névrose

Noir Regard III

Une pensée sérieuse de la danse ne saurait faire l’économie d’une théorie des affects. La démarche de questionnement de son discours latent, l'analyse des passions qu’elle révèle ou dissimule et de leur mécanisme, trouve son sens dans le projet d’architecture d’une "conscience noire".

lire la suite

vendredi 23 septembre 2005

EXOTISME, masques et mascarade

Noir Regard II Réflexions sur la création africaine et questionnement du statut des arts dans la dynamique de la Renaissance.
La tradition occidentale de Platon (et son dialogue de l’ Hippias Majeur) à Derrida, les illustres penseurs "mystiques" que furent Plotin, Augustin, Pseudo-Denys, les "sciences" et philosophies "modernes" de l’art de Hegel, Kant, Hume, Heidegger, etc. et l’Esthétique de depuis Baumgarten se sont tous employés avec la difficulté qu’on sait, à tenter de tailler un costume honorable au « Beau », assimilant tour à tour, outre les très hautes aspirations des catégories "sensibles" , le concept aux notions de Bien, Juste, Vrai, Utile ... Voici maintenant que l’artiste africain vient de construire la beauté du « Faux ».

lire la suite

"ART",NEGRE... Les approches occidentales du couple /De l'Art Ancien africain, de l'Ethnologie et du Musée: pour un recentrement de l'Esthétique

Noir Regard I Ceci est le premier post d’une série qui aborde la question du statut des arts dans la dynamique de la Renaissance.
Le savoir anthropologique est la base sur laquelle s’est définitivement édifiée, la méta-structure fantasmatique - profondément ancrée dans l’inconscient occidental et qui s’invite à l’occasion des tête à tête – qui raidit (dans tous les sens du terme), corromps et défini les règles de la perception. Le manque d’innocence (la quête exotique) qu'elle provoque - caractéristique de l’approche occidentale des œuvres d’art africains - se cristallise en une complexité du « oui léger » qui est certainement un danger plus grand. L’habillage ethnologique consacrée en science s’érige en une supra-culture indiscutée qui nuit à une certaine autonomie de l’art...

lire la suite

samedi 14 mai 2005

DES MARQUES CORPORELLES...


Un petit bout de chemin en compagnie de l'Homme... Réflexion inspirée par l'exposition du 22/07/04 au 17/07/05 au Musée Dapper

lire la suite

lundi 9 mai 2005

VERS LE "NOIR NOUVEAU"

Noire conscience (Intro)
« Je n'ai l'ambition d'aucune solution.
Je ne sais où nous allons, mais je sais qu'il faut foncer.
Il faut libérer l'homme nègre, mais il faut aussi libérer le libérateur.
Il y a un problème en profondeur. Un problème de l'homme avec lui même.»
Aimé CESAIRE
Un mode opératoire en TROIS ACTES: Horizontalité, Verticalité, Intériorité...

lire la suite

jeudi 5 mai 2005

LE VRAI COMPLOT: Du danger d'une certaine mise en scène de l'image du Noir


ÊTES - VOUS CE QU' IL EST ? ? ?

Nous nous proposons de vous faire réagir sur l'esprit de la dernière campagne de pub d'une prestigieuse marque de "Sport wear". Campagne qui met en scène, individuellement, quatre personnalités ( du monde du cinéma, de la musique et du sport) dans une présentation en diptyque ( Deux images nous sont à chaque proposées: une photo en gros plan de la « star » et un visuel de portée symbolique, qui lui est associé).

lire la suite