Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A qui preteriez-vous vos jouets?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Merci pour le souhait , la fête n'est pas encore finie , les feux d'artifices sont pour bientôt .
Kelamboo a écrit:


Par ailleurs, juste un commentaire amical.

L'emploi de l'ironie dans un texte ne peut que desservir le propos de son auteur car il laisse au lecteur une impression de vide : qu'a-t-il voulu dire, à qui s'adresse-t-il donc, quel est le rapport avec les idées auquelles il croit répondre ou s'opposer ?


Oui l'ironie , ce n'etait pas mon intention , mais bon , des fois l'esprit fait des siennes , si bien que on se retrouve entrain d'écrire bien des affaires ...
Citation:
Cela pour te dire que je n'ai pas très bien compris ton commentaire à mon précédent post mais que si tu me donnes ton opinion de manière plus claire, je pourrais te répondre. Very Happy
Tu n'as pas compris , ou disons que tu as eu l'impression d'un vide , mais tu as su que c'était de l'ironie au point de me donner des conseils sur son utilisation ...

Citation:
Je ne suis pas forcément en accord avec ce qu'il écrit, mais je trouve désolant qu'un esprit brillant, cultivé et ouvert (il aurait pu être un intervenant de Grioo assidu ou épisodique) ait décidé de ne plus se manifester sur ce site.

J'appelle ca de la légèreté intellectuelle pour un sujet trop important à mon goût .
Les echanges entre ce bonhomme et BM n'etaient en rien pour le faire fuire , c'était une confrontation d'idées , voyant la faiblesse de ses arguments , il a plutôt de son propre chef pris son intellect à son cou , se plaindre maintenant et lui doner le bénéfice du fait que c'était un VRAI intellectuel donc il fallait le menager est , disais-je , de la légèreté intellectuelle , sans plus , chose dont tu peux te passer te connaissant .

Je te laisse , mais on pourra en reparler plus en profondeur tard si tu le veux , maintenant ( j'espère ) que tu as compris mon point .
Le sujet est assez grave ( je le vois dans la perspective du post initial ) pour qu'on menage un VRAI intellectuel ...
À bientôt .


+1, Gnata! Laughing Very Happy
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 19:05    Sujet du message: Re: A qui preteriez-vous vos jouets? Répondre en citant

Ah ! Very Happy Merci Gnata et Adina de m'avoir permis ce matin de revenir sur ce topic vieux de 2 ans déjà, et que je n'avais pas pris la peine de compulser ! Surprised Un véritable régal pour les neurones, ah le Grioo du bon vieux temps ! Very Happy (ta gueule, Mamie ! Twisted Evil Laughing Laughing )

Je n'ai que quelques remarques complémentaires à apporter, si BM passe la tête par ici, hein, LÂCHEUR ! Twisted Evil Tu peux nous dropper quelques lignes, quoi, sois pas chien ! Twisted Evil Depuis que tu as enlevé le W de ton pseudo, tu viens beaucoup plus lentement par ici, tu roules en BM-Double pieds ou quoi ? Twisted Evil Razz Laughing

BM a écrit:
Mais une chose claire est que l'environnement conditionne fortement le comportement de ces enfants envers le concept de race.
Les enfants ne connaissent pas personnellement ceux des photos, qui sont tous egalement beaux et souriants.
Mais sur la base de prejuges (comme les adultes), ils decident de qui est le plus gentil, le plus beau, le plus cool pour jouer, a qui ils peuvent faire confiance pour preter leurs jouets.
Et s'il je ne doute pas un seul instant que tous les enfants blancs de la Terre, du moins les occidentaux, feraient les memes choix que ceux des tests, je crains de savoir ce que donneraient les resultats de ce tests si on le faisait a tous les petits enfants noirs de la Terre.

Et qu'est-ce qui modele ces prejuges?
Dans le fond, en Europe et meme en Afrique, quand est-ce qu'un enfant noir voit-il autre enfant noir a la tele?

Que ce soit dans les productions hollywodiennes pour enfants (des films de McCauley Culkin aux Indestructibles) ou dans les 99% des dessins animes occidento-centriques existants, le heros potentiel est blanc.
En fait, les seuls enfants noirs visibles a la TV sont des mourants fameliques poursuivis par des mouches, bref, des anti-heros.


Il y a un film qui permet à quiconque de comprendre, sans discours, juste avec une séquence imagée, ce dont tu parles ici : c'est WHITE MAN (White man's burden, en VO), avec Harry Belafonte & John Travolta dans les principaux rôles.

Le synopsis :
http://www.premiere.fr/premiere/cinema/films-et-seances/fiches-film/white-man
Citation:
Aux Etats-Unis de nos jours. L'argent, le pouvoir, la culture appartiennent aux Noirs, les Blancs font partie de la classe ouvrière. Louis Pinnock, ouvrier dans une boulangerie, réussit en dépit des mesquineries et humiliations quotidiennes à conserver son emploi. Renvoyé de son travail injustement par la faute du riche Thaddeus Thomas, il se rebelle. Il kidnappe le riche homme d'affaires et l'entraîne dans le ghetto blanc. Thaddeus prend conscience des conditions de vie des Blancs, des...


http://findarticles.com/p/articles/mi_m1355/is_n4_v89/ai_17801950
Citation:
The film, written and directed by Desmond Nakono, takes place in an alternate universe, of sorts, where Black culture is dominant and White culture is perceived as the underclass


LA scène qui m'a le plus marquée dans ce film rejoint le thème de ce topic : c'est la scène où les enfants du personnage de John Travolta sont dans le salon en train de zapper devant la TV, et quelle que soit la chaîne, ils ne tombent que sur des programmes mettant en scène des Africains-Américains. Cette scène n'a pas de dialogues, mais juste l'expression d'ennui et de détresse dans le visage des enfants suffit à traduire le drame de ce que quelqu'un a appelé ici le viol de l'imaginaire au quotidien Confused Plus efficace que 100 discours, surtout avec des rôles inversés, enfin, à mon avis ! Shocked

BM a écrit:
Quand je revois mon neveu et ma niece scotches devant le cable a Yaounde, je me demande bien: eux qui vivent dans un environnement totalement Noir, qui n'ont meme probablement jamais touche un enfant blanc de leur vie, mais qui ne voient que des super-heros blancs dans leurs programmes tele favoris, a qui preteraient-ils leurs jouets?

Je pense que tu peux trouver un élément de réponse dans nos sociétés antillaises, sociétés violentées et hautement aliénées par excellence Crying or Very sad

Pour ma part, je n'ai pas le câble et ne compte pas l'avoir. Déjà que je trouve les programmes TV lobotomisants au possible, mais avec des enfants, je trouve que c'est CRIMINEL de les livrer à l'essoreuse de neurones que représente la TV aujourd'hui Evil or Very Mad

BM a écrit:
Donc, mon mot de la fin sera celui-ci: nos enfants, neuveux ou nieces, etc... qu'ils soient en occident ou meme en Afrique, grandissent dans un milieu psychologiquement hostile, qui leur enseigne a aimer et a faire confiance aux autres plutot qu'aux leurs.
Soyez-en conscients, il me semble que c'est quelque chose de tres important.

C'est très très très clair ce que tu soulignes ici Confused

J'ai vécu récemment une expérience très forte, à l'occasion de la diffusion du feuilleton "Tropiques Amers" aux Antilles. J'ai regardé 2 épisodes chez une amie, avec ses enfants de 10 et 6 ans (les enfants de mes amis sont mes neveux, voui, c'est comme ça Twisted Evil d'ailleurs ils m'appelent TATIE Razz ). Bon, déjà, l'aîné n'a pas voulu regarder car le thème du feuilleton lui paraissait d'emblée inintéressant au possible Confused Donc je me suis retrouvée avec le petit de 6 ans (leur mère n'était pas là, je faisais la baby-sitter), et il m'a posé plein de question, surtout sur les enfants esclaves. Bien évidemment, c'est le cas qui l'interpellait le plus, de son point de vue d'enfant. A un moment, on montre un plan de la rue Cases Nègres, et on entend des pleurs de nourrison venant d'une des cases. Mon neveu m'a demandé "mais tatie, les bébés aussi aussi étaient esclaves" "oui chéri, les bébés aussi" "mais même les bébés blancs ?" Confused "non, chéri, c'est les enfants d'esclaves qui naissaient esclaves, pas ceux des planteurs" "et les enfants esclaves ils étaient obligés de travailler ? même s'ils étaient enfants ?" et là je lui ai expliqué que oui, que même après l'abolition de l'esclavage, les enfants défavorisés étaient obligés d'aller travailler dans les champs de canne (voir le film "Rue Cases Nègres")

Bref, tout ça pour dire que si les parents font leur boulot de conscientisation (c'est le cas de mon amie, la mère des enfants), l'enfant va s'intéresser à son histoire et à son identité. Mais celà n'est pas suffisant, on voit ici que le frère ainé rejette déjà cette part de son identité Confused Comme pour tout, dans l'éducation des enfants, RIEN N'EST JAMAIS GAGNE Confused

BM a écrit:
En achetant des livres de contes, faites une croix sur "Le petit poucet" et "Le petit chaperon rouge". Faites un million de croix sur cette heresie que constitue les poupees blanches pour des petites filles noires.
Je suis sur que le petit garcon du programme a recu une autre education que la fille, ou alors vit dans un environnement ou on lui a appris tres tot a avoir confiance en lui.
Et le resultat est la, clair et indisutable.

La petite fille d'une autre amie est une bête sur le thème de l'abolition de l'esclavage, elle le fait d'ailleurs régulièrement savoir dans sa très bourgeoise école privée pleine de petites békèttes Laughing Elle n'a que 6 ans, c'est un phénomène Surprised

Je connais aussi une adolescente de 15 ans, dumment conscientisée par son père, grand afro-conscient devant l'Eternel (si tu nous lis Wink ), alors elle, c'est une warrior ! Shocked Comme quoi, faut pas désespérer de nos petites filles Wink

Tout se joue dès le plus jeune âge, c'est clair, mais tu as tout à fait raison de souligner que nos enfants grandissent dans un environnement HOSTILE. C'est un vrai combat car il s'agit pour les parents de faire une contre-éducation, un déconditionnement par rapport à l'idéologie dominante, et c'est vraiment difficile Confused D'autant plus que l'aspect eurocentriste n'est pas le seul aspect contre lequel il faut se battre, il y a aussi le consumérisme exacerbé et la violence dans les médias et les jeux. Il faut aller à l'encontre des proches (qui offrent des poupées Barbie ou des pistolets factices), de la TV (et ses dessins animés et/ou films trop violents, j'ai plusieurs amis qui en sont réduits à ne passer que des DVD choisis à leurs enfants tellement ça dégénère Shocked ), des livres scolaires (quand je tombe sur le manuel d'histoire de mon filleul, j'ai envie de gueuler, mais comment le faire sans décrédibiliser l'école ? Evil or Very Mad ), et avec ça, mieux vaut être d'accord avec son conjoint pour que le message passe mieux (bonjour quand ce n'est pas le cas, et que vous n'êtes plus ensemble Sad ). C'est un vrai combat que d'élever des enfants de nos jours, mais ça l'est encore plus quand ces enfants sont Afro Confused

Cleonora nous donne l'exemple de ce qu'elle fait avec ses enfants, franchement BRAVO Very Happy

cléonora a écrit:
Mon fils de 10 ans me réclame en ce moment des histoires ou des noirs sont mis en avant. Je lui raconte l'histoire de Kunta Kinté et ça lui plait.

Mon filleul, à 7 ans, je lui faisais réviser son cours d'Histoire (de France, bien sûr... Rolling Eyes ), et, sans que je lui ai parlé de quoique ce soit, il m'a demandé de but en blanc : "mais marraine, ET LES NOIRS, pendant ce temps ? Qu'est-ce qu'ils faisaient ?" Surprised J'avoue que ça m'a tellement soufflée que j'ai balbutié 3 conneries (c'était il y a quelques années, j'étais nettement moins afro-consciente qu'aujourd'hui), sans nier l'existence d'une grande histoire africaine, bien sûr, mais je ne la maîtrisais pas assez pour l'exposer efficacement alors Embarassed Comme quoi les enfants sont susceptibles de s'intéresser à leur histoire de leur propre initiative. A nous d'être à la hauteur à ce moment-là Confused

cléonora a écrit:
Il y a de jolis tableaux africains ou caraïbéens que l'on peut accrocher au murs de son salon, de jolis objets d'arts qui donnent à la maison une identité noire.

C'est ce que je fais et je pense que cela fait son chemin dans le cerveau de mes enfants. Ils sentent ma fierté et mes préférences. C'est au quotidien que ça se fait.


C'est certain Confused Mais quand les parents ne le font pas (voire quand ils y sont hostiles) c'est accroche-toi ! Sad Pour mon filleul, c'est pas facile, d'un côté je me sens très impliquée, dès sa naissance, j'ai considéré que c'était une grosse responsabilité qu'être marraine, et pas seulement filer des cadeaux à Noël et aux anniversaires. D'un autre côté, je me dois de respecter les principes éducatifs voulus par les parents Confused Donc faut jouer au plus fin, car je ne souhaite pas non plus braquer mon filleul en le bassinant avec mon point de vue afrocentriste. DILEMNE ! Confused

cléonora a écrit:
Je remarque maintenant qu'à 14 et 10 ans ils ont déjà l'esprit tourné vers leur négritude et le militantisme. A l'école ils sont les premiers à prendre la parole ou défendre leur droits en tant que noir même devant les profs.

Ca doit leur créer quelques ennuis, j'imagine Confused C'est le cas de certains de mes neveux ici, y'a souvent un prix à payer pour tenir tête au prof Confused

cléonora a écrit:
Lorsqu'elle était en primaire en 1998, elle avait 7 ans, ma fille a pratiquement obligé sa maitresse à faire un cours sur l'esclavage car c'était les commémorations de l'abolition. elle l'a tellement harcelé que la prof. m'a convoqué pour que je puisse lui donner de la documentation pour l'aider à faire son cours. J'ai trouvé ça très bien de sa part.

On dirait la fille de mon amie, dont je parle ici Laughing

cléonora a écrit:
A son âge j'essayai plutôt de me faire le plus possible oublier des autres et j'étais timorée.

Je pense que les parents doivent aider leurs enfants à être fier d'eux-même.

C'est indiscutable, mais faut vraiment être très motivé, car il faut faire un effort de pédagogie et inventer/rechercher les outils qui n'existent pas actuellement pour transmettre le savoir. Et tenir bon face aux critiques qui pleuvent, surtout venant des proches qui te trouvent lourdingue à trop te la jouer "Black power" et qui te traitent de complexée... Rolling Eyes

Pour mon filleul, j'essaie de lutter comme je peux, et en restant dans les limites de mon rôle (ses parents ne sont pas du tout branchés "afrocentrisme" Confused), pour son anniversaire, je ne lui offre jamais de marques, ni en fringues ni en CD (pas de "Star Academy" ni de "50 centimes" avec moi Twisted Evil ) ni en DVD, mais faut bien avouer que mes "super" cadeaux ne rencontrent généralement qu'un succès très très limité ! Laughing Genre "smack - merci marraine !" (il est adorable, mon filleul) mais hop ! vas-y que je t'escamote vite fait le cadeau ni vu ni connu Embarassed Rolling Eyes Laughing Mais je résiste, après un DVD de Spike Lee sur le Hip Hop (me rappele plus le nom du film, je l'avais pas vu en fait Embarassed ), je lui ai offert Amistad Twisted Evil Lâche pas l'affaiiiiiiiiiiire ! Razz Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Vous n'avez pas remarquez que lorsque les media parlent des enfants français, ils disent à la télé : Nos chers tetes blondes.

Cela prouve qu'ils rejetent totalement les autres ethnies et nous meprisent depuis la naissance.


L'emploi de cette expression EXOTIQUE a fait un tollé chez nous, lorsque le quotidien de m... France-Antilles (France Menti, pour les intimes Twisted Evil ) a titré un article sur les écoliers avec la manchette "nos chères têtes blondes" !!! Shocked Mad Evil or Very Mad

http://www.bondamanjak.com/content/view/174/31/

Citation:
MAMAN, DIS POURQUOI ...
24-05-2005


Ce jour, 18h30, je vais quelques courses à Carrefour Dillon, histoire de rester en phase avec la société de consommation dans laquelle je vis en Martinique. J'arrive à la caisse...quand j'aperçois le supplément du journal France-Antilles (l'unique quotidien de l'île à qui le bon Général de Gaule avait offert gratos, dans les années 60, les locaux de l'imprimerie officielle). Sans crier gare le doute s'installa en moi. Ils n'ont pas osé me dis-je ? Pourtant ils ont osé. Pour la énième fois France-Antilles s'est permis de mépriser la race de ceux et celles qui le font vivre. Pourquoi mépris... parce que ce quotidien s'attaque à l'imagerie des martiniquais. Comment peut-on se permettre de faire un visuel "fête des mères" avec que des personnages blancs ou clairs de peau dans un univers où vivent des noirs, des indiens etc ? Ce mépris, France-Antilles le maîtrise. Pour illustrer un article sur la commune du Diamant (où d'ailleurs plus de 27 % de la population est d'origine métropolitaine), une photo d'écoliers avait eu pour légende "Nos chères petites têtes blondes, l'avenir de la Martinique"...Bref. L'important n'est pas de crier "haro" sur le baudet...mais c'est le silence complice qui permet ces agissements déplorables.
(...)


Je reviens sur cet excellent échange (d'anthologie ! Very Happy ) entre BM et Daniel Calin


BM a écrit:
Je me permettrai de reagir par rapport a ce que vous venez de dire a propos de "l'identite noire".

Daniel Calin a écrit:
Comme je suis sur ce forum, j'en profite pour dire un mot à ceux qui glosent sur les "bounties". Quand Fanon écrit Peaux noires, masques blancs, il pense un problème essentiellement politique : l'existence de ce que les Latinos appelleront un peu plus tard les bourgeoises "compradores", liées économiquement aux colonisateurs ou néo-colonisateurs. Marxiste et internationaliste, son analyse est avant tout une analyse de classes. Il ne pose pas une question identitaire. Surtout, il n'est pas en train de se référer à je ne sais trop quelle "pureté" de je ne sais trop quelle "identité noire"....
D'abord vous faites reference au livre "Peaux Noires, Masque Blancs" de Fanon, en disant que Fanon fait une analyse politique et non raciale. Il me semble que vous confondez ce livre avec "Les Damnes de la Terre", du meme auteur.
"Peaux Noires, Masques Blancs" est un livre qui du debut a la fin, de la premiere page a la derniere, ne traite exclusivement que du probleme de la race, de l'identite raciale, et des troubles psychologiques et l'alienation induits par le contact des Noirs et des Blancs.
C'est par excellence le livre ou les complexes que l'Homme Noir a accumule durant 4 siecles (surtout aux antilles, son cas d'ecole) sont disseques et analyses a partir d'une perspective purement psychologique.
Donc sur ce point, a moins que vous ne vous soyez trompe de bonne foi en confondant ce livre avec "Les damnes de la Terre", votre vision "politique" de ce livre est irrecevable, pour ne pas dire plus (on y trouve pas un seul mot sur le communisme, la lutte des classes, la decolonisation, etc... comme vous le suggerez).

De mon point de vue de lectrice assidue de FANON, je souscris pleinement à cette réponse de BM, il y a effectivement confusion entre PNMB et les Damnés de la Terre. FANON a évolué vers un vrai universalisme humaniste, en Algérie, mais PNMB traite exclusivement de problèmes identitaires.

Par ailleurs, il est tout à fait révélateur que Mr CALIN colle à FANON une étiquette "marxiste et internationaliste" qui ne lui convient certainement pas (sinon il ne se serait pas si obstinément opposé à son meilleur ami l'avocat Marcel MANVILLE, membre fidèle du PCF, tout comme Aimé CESAIRE a claqué la porte du PCF justement pour cause d'internationalisme abstrait, entre autres, le PCF soutenant les luttes d'indépendance nationale partout sauf dans les colonies françaises de l'époque). Cette étiquette convient certainement davantage à Mr CALIN lui-même, ce qui est assez facile à lire entre les lignes de sa dénonciation du concept de culture, et de patrie.


BM, ce passage est d'AN-THO-LO-GIE !!!
BM a écrit:
Daniel Calin a écrit:
Qu'est-ce que cette histoire d'identité noire ? Vous la définissez comment ? Vous la situez où ? Et combien vous exterminez d'hommes et de femmes à peau plus ou moins noire, mais pas conformes à votre mythe, pour tenter de transformer votre fantasme en réalité ? Je vois tout aussi mal comment on pourrait définir une "identité blanche". Tout comme je ne comprends pas des mots comme "occidentalo-centrisme". Quel "occident" ? De quelle région ? De quelle époque ? Quelle religion ou quelle philosophie ? Révolution française ou nazisme ?...

Monsieur Calin, je vous epargnerai les citations de vos plus grands penseurs (Voltaire, Hugo, Kant, Hume, etc..) qui se sont clairement prononce en leur temps sur la superiorite de la race "blanche" et son devoir de domination sur le reste des etres humains.
Pour les exterminations, je vous conseillerai juste la lecture de "La Ferocite Blanche- Des Non-blancs aux Non Aryens" de Amelia Plumelle-Uribe.
Je doute que des penseurs Noirs, quel qu'il furent, meme les plus radicaux, aient jamais envisage l'extermination raciales des non-Noirs. Je doute aussi que vous puissiez me montrer un seul penseur Noir qui ait un jour preconise la domination par les Noirs des autres races humaines.
Et je doute encore plus que les discussions que nous tenons dans ce forum puissent laisser la moindre equivoque sur ce sujet.


Monsieur Calin, je voudrais tres amicalement vous faire remarquer qu'il est assez surprenant que vous ne puissiez vous imaginez ce qu'est "L'identite blanche".
Je vous donnerai quelques pistes.

"L'identite blanche" (que le bien-pensisme ambiant et le concept de "tolerance" ont rendu politiquement incorrect) est l'une des raisons pour lesquelles votre pays a rejete la constitution europeene. Parmi les raisons qui ont motive le Non, il y a l'entree de la Turquie dans l'UE. Et l'europpeen lambda ne veut pas de turcs parce qu'ils ne sont pas blancs, c'est aussi simple que ca.

Si vous voulez savoir ce qu'est l'"identite blanche", allez en Afrique: les blancs vivent entre eux, dans le communautarisme le plus ferme et le plus total: ils ont leurs quartiers residentiels, leurs propres ecoles et leurs propres supermarches.
Ils ne se melangent pas aux Noirs, leurs enfants ne jouent pas avec des enfants Noirs. Si les Noirs en France s'essayaient par exemple a avoir leurs propres ecoles, qu'est-ce qu'on entendrait pas...

L'identite blanche explique aussi pourquoi un australien se sent des affinites avec un americain et avec un europeen, tandis que leurs voisins geographiques les plus immediats (indonesiens pour les australiens, mexicains pour les americains, turcs pour les europeens) leurs semblent aussi etrangers que des martiens.

L'identite blanche explique pourquoi 20% de la population de votre pays est d'exterme-droite; elle explique meme pourquoi l'extreme-droite est legale dans les democraties occidentales.

L'identite blanche explique pourquoi l'apartheid, un regime qui pronait la suprematie de la race blanche et l'asservissement des Noirs sur leur propres terres, a survecu jusqu'a 1993, en beneficiant du soutien souterrain de la France, des USA, brefs de tous les blancs.

L'identite blanche est tellement forte qu'elle ne tolere que ceux qui sont "racialement purs". N'est blanc que celui qui a deux parents blancs. Yanicks Noah, Sonia Rolland, etc... qui sont des metis, ont ete catalogues "Noirs" par le concept d'identite blanche. La race blanche est probablement la seule race humaine a exclure socialement sa progeniture si elle n'est pas "pure".

Je pourrai decliner sur ce theme a l'infini, mais cela est inutile parce que par experience je sais que ca ne changera rien a ce que vous pensez.


Je le dis tres objectivement: les plus racistes, les plus communautaristes, les apotres du nettoyage racial depuis plus de 500 ans, ce sont les blancs.
En Afrique, on admet pas les gens en boite de nuit sur la base de leur couleur de peau.
On ne loue pas nos maisons sur des bases raciales.
On a jamais siffle qui que ce soit dans un stade parce qu'il est blanc, ou non noir. Il ya eu un japonais dans le championnat du Cameroun, les gens etaient contents de le voir et personne ne l'a insulte.
En Afrique, il ya des communautes de libanais, de chinois, et d'europeens, etc... et ils ne subissent pas de discriminations raciales. Au contraire, ils se permettent meme parfois de venir nous discriminer sur nos propres terres.

Donc, votre discours humanitaire, que je trouve tres joli d'ailleurs, ce sont vos "freres" blancs qui en ont le plus besoin.
Commencez par ouvrir les yeux aux 20% de fascistes d'extreme droite qui vivent dans votre propre pays.

Bien a vous.


PS: Vu que vous etes francais, je ne suis pas surpris que vous puissiez ecrire ce que je cite ci dessous. A la limite, je trouve meme presque normal que vous pensiez ainsi. C'est une tres belle piece d'universalisme eurocentriste. C'est tres beau, en deconnexion totale avec la realite, mais c'est tres beau quand meme.
Mais ce type de paradoxes est une grande tradition occidentale.
Dans la "Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen" de 1789, les francais declaraient "Tous les Hommes naissent libres et egaux", alors qu'ils possedaient des esclaves.
Dans la "Declaration Universelle des Droits de l'Homme" de 1948, les occidentaux des nations unies ecrivaient "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" alors qu'ils possedaient des colonies et soumettaient les colonises aux travaux forces.
C'est pourquoi si un Noir ecrivait la meme chose que vous, ca signifierait qu'il a les memes paradigmes que l'europeen que vous etes, alors qu'il n'est pas europeen.
Il serait alors l'image meme de ce qu'on appelle un bounty.

Daniel Calin a écrit:
Toutes ces idées relèvent au fond du totalitarisme, au sens d'une réduction de tout individu à l'état de simple "élément" de la "totalité sociale" à laquelle on voudrait qu'il appartienne... Fascismes, intégrismes, communautarismes", nationalismes, un long cortège de massacres...

Du point de vue psychologique, tout cela n'est jamais qu'une des figures de la haine de soi. Ceux qui "règlent" leurs difficultés identitaires en tentant de se (re)coller à une pseudo-identité collective "originaire", "pure", etc., outre qu'ils se nourrissent de dangereux fantasmes, opèrent par là même une auto-destruction de leur individualité. Dans sa complexité. Avec ses "origines" AU PLURIEL (toujours on naît au croisement de deux lignées). Ses influences AU PLURIEL. Ses fatalités subies, mais aussi ses choix assumés. Et puis, surtout, sa créativité personnelle, ses relations personnelles, etc... On sent bien d'ailleurs, dans certains courriers, comment les auteurs sont en train de tenter d'opérer une sorte de "nettoyage ethnique" à l'intérieur d'eux-mêmes. Un "nettoyage ethnique" est toujours un "nettoyage ethnique", qu'il soit intra-psychique ou social. Un crétinisme meurtrier.


Dans le dernier post de Mr CALIN sur ce forum nous avons un bel exemple de ce qu'une célèbre sociologue martiniquaise Twisted Evil appele "le Syndrome du MOI-JE", entre autres postures oscillant entre le comique, l'hautement prévisible et l'affligeant Rolling Eyes

Daniel Calin a écrit:
BMW a écrit:
Monsieur Calin, je voudrais tres amicalement vous faire remarquer qu'il est assez surprenant que vous ne puissiez vous imaginez ce qu'est "L'identite blanche". Je vous donnerai quelques pistes.


Vous devez bien vous douter que j'ai le plus grand mal à me reconnaître dans les pistes que vous me proposez "amicalement" pour me construire une "identité blanche" :
1/ Si j'ai voté non à la constitution européenne, c'est par opposition à son ultralibéralisme, comme bien d'autres de mes concitoyens. Je suis d'ailleurs favorable à l'adhésion de la Turquie et du Maghreb, Maroc en tête, à une Europe construite autrement.
2/ Je ne vis pas en Afrique, je vis à Paris, mes proches ne sont pas tous "blancs", mon fils a joué avec des enfants de diverses nuances de peau, y compris chez moi. Et je suis gêné en écrivant cela, parce que ces modes de pensée n'ont aucun sens pour moi...
3/ Je me sens très peu d'affinités avec les Australiens, ni avec les Américains, ni même avec les Anglais. D'une façon générale, d'ailleurs, je ne me sens guère d'affinités avec de telles abstractions.
4/ M'assimiler à l'extrême-droite française est une insulte qui ne mérite pas de réponse.
5/ L'apartheid n'a pas été soutenu par tous les blancs, il y a même eu pas mal de sud-africains blancs dans les luttes anti-apartheid.
6/ Ce que vous dites du rejet des métis s'applique probablement uniquement aux pires milieux racistes nord-américains. Même l'apartheid sud-africain en avait fait un groupe à part, sans les assimiler aux noirs !
7/ Quant à votre vision exemplairement tolérante de l'Afrique... Bon, admettons, ce n'est pas à un blanc de vous faire la leçon en ce domaine...


MOI-JE ne suis pas contre l'entrée de la Turquie dans l'UE, MOI-JE ne pratique pas le communautarisme franco-français dans ma vie privée, MOI-JE ne me sens pas d'affinités particulières avec d'autres peuples d'origine européenne, MOI-JE ne suis pas d'extrême-droite, MOI-JE n'ai pas soutenu l'apartheid sud-africain, MOI-JE ne rejette pas les métis, MOI-JE, MOI-JE, MOI-JE Arrow DONC, comme MOI-JE ne corresponds pas à la réalité décrite par BM, par conséquent puisque, cette réalité n'existe pas. Il n'est donc pas étonnant que le simple fait de dénoncer cette réalité cachée qu'on ne saurait voir sans se sentir personnellement offusqué, soit perçu par ce Mr comme une insulte à son encontre et comme une violence à son égard.

Mr CALIN, que vous nous lisiez ou pas, ne vous en déplaise, il ne s'agit pas d'indexer des INDIVIDUS (surtout quand on ne les connait pas personnellement) mais de dénoncer un SYSTEME de pensée dont vous ne pouvez ignorer l'existence et la persistence pluri-séculaire. Ce n'est pas en ramenant cette analyse factuelle à vos convictions personnelles que vous parviendrez à effacer cette réalité. Ne pas le reconnaître, avec la rigueur intellectuelle qui devrait vous caractériser, vous exposera à des attaques personnelles, comme la mise en doute de votre bonne foi, par exemple. C'est un pas que je ne franchirai pas Confused

Cette sortie grandiloquente...
Daniel Calin a écrit:
Votre propos n'a rien d'amical. Il est fondamentalement violent. Il réduit l'autre, le blanc, à la vision monochrome que vous avez décidé de vous en faire. Il est bien, que vous le vouliez ou non, le miroir inversé de la vision du noir par le blanc raciste. Vous vous croyez aux antipodes des racistes blancs, mais en réalité vous pensez comme eux, avec les mêmes schémas de pensée, les mêmes caricatures, les mêmes pauvretés, les mêmes pulsions de haine. Un racisme à l'envers est toujours un racisme. Et votre propos est tout aussi violent vis-à-vis des noirs qui ne se reconnaîtraient pas dans l'identité noire que vous définissez, ou que vous croyez définir. Je maintiens en totalité ma conclusion précédente : un tel type de pensée est dangereux et totalitaire.

... n'appelait que ces réponses :

BM a écrit:
Je crois que chacals se brosseront les dents bien avant que les occidentaux ne cessent de cataloguer comme dangereux et meme "fondamentalement violents" tous ceux qui n'entrent pas dans leurs schemas dominants et bien-pensistes.
(...)
Et chez l'occidental, "l'invariant" est ce discours que vous prononcez, il ne change pas chez 90% d'entre vous: Ne soyez pas aussi racistes que les racistes blancs !!! Ne faites pas du racisme a l'envers !!!.
Comme beaucoup je me suis deja habitue a la monotonie de cette rhetorique.
Vous etes comme les autres mais vous vous croyez different.


Yedidia a écrit:
Monsieur Daniel Calin,

Vous denoncez l'ethonologie blanche, vous êtes en train de nous servir LA Psychologie Blanche (Dans les deux cas le processus est le même. On nie à l'"objet" toute capacité à un retour sur lui même et on assimile tout retour sur l'"observateur" à une forme de racisme). Cela s'appelle de la SIMPLIFICATION.
(...)
Nous avons bien compris: vous pensez que "l'identité noire" est un fantasme, vous mettez en doute que l'Afrique dans sa généralité puisse être une "patrie" et vous n'aimez pas le mot Négritude. Dans la grandeur de votre humanisme souffez que certains nègres - face à la violence qui leur est faite - choisissent eux même leur identité, leur patrie et le drapeau sous lequel ils veulent se rassembler pour pleurer sur leur sort ou pour faire front.
(...)



Quant à ce passage, voilà qui ressemble fort à un certain discours "universaliste-internationaliste-trotskyste" que j'ai déjà beaucoup entendu Rolling Eyes
Daniel Calin a écrit:
Sergio Lafrikain a écrit:
il me semble aller de soi qu'il est incohérent de réclamer à la fois une diversité culturelle et prôner une uniformisation des cultures, leur nivellement.


Je ne "réclame" ni la diversité culturelle, ni l'uniformisation culturelle. Je pense que tout ce qu'on appelle "culture" est une machine à écraser les individualités. Ou un masque pour cacher son individualité, avec tout ce qu'elle implique, de liberté, de responsabilité et de solitude.

Les "cultures" n'existent tout simplement pas. Ni aucune "identité collective". Il ne s'agit que de représentations construites, comme les divinités d'autrefois ou d'aujourd'hui, pour se consoler de son individualité et de sa misère existentielle. Elles peuvent être anodines, lorsqu'elles restent dans l'intimité : après tout, chacun a droit à ses rêves. Mais elles sont fortement susceptibles de dérives dangereuses, parce qu'elles portent en elles le virus du prosélytisme.

D'ailleurs, vous devriez vous en méfier : la notion de culture est une création de l'ethnographie blanche !!! Wink

Sur ce point, chacun son truc, mais perso, c'est pas le mien. Appliquez-vous déjà à déconstruire le si dangereux concept de culture dans votre patrie... pardon, chez vous, en France, et puis après, on en reparle, vous pourrez nous donner des conseils, hein ? Twisted Evil

En attendant, je m'en vais poursuivre la réappropriation de ma culture propre. Si vous permettez Wink Arrow

PS : comme les Grioonautes ont pu le remarquer, l'inénarrable Kelamboo a décidé de s'effacer du forum de lui-même. Une pratique décidemment bien en vogue, ces derniers temps...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group