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Et qui peut dire que l'égypte antique est blanche apres ça ?

 
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afrocalipse
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 178
Localisation: courbevoie

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2005 00:26    Sujet du message: Et qui peut dire que l'égypte antique est blanche apres ça ? Répondre en citant

Permettez moi de poster sur un sujet récurant mais j'ai lu un texte trouvé sur le net et j'aimerais vous le faire partager
Je tiend à féliciter celui qui l'à écrit:

ps on dirait du ogotemmeli


WIL MAN écrit

Bonjour,

"Le sujet de ce texte est le peuplement de l'Égypte (qui a fait l'objet de toutes les théories fantaisistes et Fantasmatiques occidentales) et la parenté génétique de la langue égyptienne ancienne et des langues négro-africaines modernes( le "chamito-sémitique" étant une théorie criminelle, jetée dans les poubelles de l'histoire par les égyptologues africains et afro-américains). S'agissant du peuplement de l'Égypte, l'égyptologue Blanc-canadien Rodrigue Allard, qui enseigne à l'université du Québec à Rimouski, résume bien la difficulté qu'ont les occidentaux à se débarrasser des fantasmes et des constructions idéologiques qui les empêchent de réellement comprendre l'histoire du continent africain : "Les encyclopédies et les dictionnaires sont les précieux dépositaire de la connaissance universelle, et pourtant même eux, au détour d'une formulation de phrase, manifestent à quel point les préjugés sont durablement implantés, même chez les esprits les plus cultivés. Dans la section " hist. " De la notice " Égypte " du Dictionnaire Robert des noms propres, nous constatons cette étrange affirmation :
Le peuplement de l'Égypte dut se faire par la fusion d'ethnies venues d'Afrique et peut-être d'Asie Occidentale. Dans cette simple phrase, on constate deux problèmes dans la vision occidentale de l'Égypte : Même les esprits les plus cultivés d'Occident semblent avoir une grande difficulté à se rappeler que l'Égypte est en Afrique, donc les premières populations n'avaient pas besoin de venir d'Afrique. De plus, on ressent le besoin de rajouter à cela le fait qu'il y a " peut-être " eu " fusion " avec des populations d'Asie occidentale, À une époque préhistorique (avant " -10 000 ") c'est-à-dire sur laquelle nous ne possédons aucune documentation. Faudrait-il donc que les Égyptiens aient eu le cheveu crépu comme la laine d'acier et la peau noire comme le charbon pour que l'on daigne considérer la plus ancienne (ou la deuxième plus ancienne civilisation) de l'univers comme étant pleinement africaine.
Pourtant l'apparence physique ne fait pas la race. Par exemple, un numéro d'Afrique magazine, faisait remarquer qu'un tiers de la population d'Afrique " noire " (c'est-à-dire subsaharienne) était albinos ; or si l'on se fie aux photos illustrant ledit article, ces derniers ressemblent à des Espagnols aux cheveux blonds pâle, au point que le père de race tout à fait noire d'un albinos se croyait généralement cocufié par son épouse tout à fait noire aussi. Le caractère physique est le fruit de la plus ou moins grande production de mélanine par une population donnée, suite à une exposition d'un millénaire ou plus, à un climat plus ou moins chaud ; le climat des abords de la Méditerranée et des hauts-plateaux éthiopiens et sud-africains est moins chaud, ce qui a entraîné une moins grande production de mélanine chez les habitants de ces régions d'Afrique, sans que cela veuille dire lesdits habitants sont de race " moins africaine " que les Bantous ( c'est-à-dire la population majoritaire de l'Afrique équatoriale et australe).

Ne trouvez-vous pas incroyable que les noirs soient le seul peuple de la planète qui doive prouver (Parce qu'on lui en a nié la capacité) que c'est bien lui qui a bâti les civilisations de son continent ?
Aujourd'hui, la génétique est en train de confirmer tout ce que démontrait le pr. C.A Diop.(Consulter le magnifique site:www.agorafrica.com). Elle confirme l'appartenance de TOUTE la population égyptienne ancienne aux populations de l'Afrique subsaharienne actuelle. Il faut savoir que certains chercheurs européens n'ont pas encore publiées leurs études sur le sujet, à cause des très fortes pressions de leur hiérarchie.
Quant aux études publiées, elles confirment clairement la négro-africanité des anciens Égyptiens.
Toute théorie, qu'il s'agisse de la théorie de la "pureté" des nazis ou de la théorie du "métissage" (qu'on évoque quand on veut nier l'originalité ou la capacité à créer, de façon autonome, des africains anciens), toute théorie érigée en DOGME ou arbitrairement généralisée procède de la même logique nazie, car c'est avant tout la diversité des peuples, des histoires, des langues qui caractérisent l'histoire de l'humanité.
Toute hypothèse, en Histoire, ne peut être crédible que si elle est démontrée. Or vous répétez encore cette prétendue hypothèse "hamitique", qui est aujourd'hui abandonnée par tous les historiens SÉRIEUX qui prétendent "écrirent" sur l'Afrique. En France, le dernier grand défenseur de cette ignominie est Bernard Lugan, qui est comme par hasard, le plus grand criminel et négationniste/Nazi haineux pathétique de l'histoire africaine. Ce qui est franchement incroyable c'est que l'Afrique noire est le seul sujet sur lequel n'importe qui peut "écrire" n'importe quoi, sans que ça ne choque personne, surtout quand ça reprend et conforte les dogmes abrutissants "officiels". Cette Afrique Noire, longtemps "décrétée" sans histoire, se révèle aujourd'hui, grâce aux découvertes archéologiques et aux datations, comme le continent qui a été à l'origine des inventions les plus capitales, notamment la zone géographique qui englobe le sud de l'Égypte, le Sahara et le Soudan actuels. Les découvertes et les datations situent désormais dans cette zone (et non plus en Orient comme on le faisait et le fait encore dogmatiquement, par "habitude", par aveuglement) l'invention de la métallurgie du fer, de l'écriture, de la céramique, des premières idées religieuses, de l'agriculture, de la domestication des bovidés, du calendrier, de l'astronomie, de l'architecture, etc...(voir à ce sujet, le très bel article de Louise-Marie Maes dans la revue "ANKH" n08/9). Il n'y a ici nul "afro-centrisme"(nouvelle caricature inventée par l'aveuglement occidental pour ne pas accepter les faits concrets qui s'imposent désormais à nos yeux) car il n'est question que de dire le VERDICT des découvertes et des datations. Il s'agit de choses concrètes, et non pas de conjectures. On connaît aujourd'hui, scientifiquement, l'archéologie de l'Afrique du nord, qui fut peuplée, jusque vers 2000 ans avant J.C, par divers peuples négro-africains autochtones( chasseurs, pasteurs, pêcheurs), les proto-bèrbères n'y apparaissant que vers 2000 avant J.C. Voir absolument le livre fondamental publié par le très brillant égyptologue Babacar SALL, l'un des plus rigoureux et importants jamais écrit sur l'Afrique noire ancienne, loin de toute cette gaudriole africaniste : "Racines éthiopiennes de l'Égypte ancienne" : L'harmattan. Aucun de ces africanistes qui monopolisent les médias ne pourra jamais écrire un livre d'un tel niveau, d'une telle rigueur, d'une telle pertinence analytique, d'une telle intelligibilité des faits. La civilisation égyptienne ancienne fut une civilisation profondément négro-africaine, dans tous ses aspects, comme le montrent les nombreuses découvertes archéologiques qui ont lieu (voir par exemple la revue "ANKH n08/9), et les nombreux et magnifiques travaux des scientifiques africains actuels, qui font un travail rectificatif et comparatif formidable. Ce n'est pas un hasard si SEULE l'Afrique noire actuelle a conservé la culture pharaonique (et c'est là que vous gagnerez énormément à lire les égyptologues africains qui apportent des preuves troublantes). Dans l'Égypte d'aujourd'hui, SEULS les coptes et tous ces Noirs (de la Nubie à Alexandrie, en passant par la haute Égypte) encore sur place sont les descendants directs des anciens Égyptiens. Tout le reste de la population descend des nombreuses invasions qui se sont abattues sur ce pays vers la fin du nouvel empire : hittites, libyens, syriens, grecs, romains, ottomans, arabes (au VIIe siècle). On sait aujourd'hui que sous les Perses, il y'a eu des déportations massives des populations égyptiennes qui ont ensuite migré vers l'intérieur du continent (voir le livre "Les chemins du Nil" du Pr Aboubacry Moussa Lam). Il faut bien comprendre que la population égyptienne, vers la fin du nouvel empire, est estimée, au maximum, entre 7 et 9 millions d'habitants. Or, aujourd'hui, ce pays compte plus de 67 millions d'habitants. Faites vous même le calcul (le taux d'accroissement de la population par millénaire) et vous comprendrez qu'il y'a eu un accroissement exponentiel de la population entre les invasions massives arabes et ottomanes. Dans tous les pays du monde où l'Islam s'est implantée, la culture autochtone n'a jamais complètement disparu. Pourquoi l'Égypte actuelle serait une exception ? Pourquoi les "Égyptiens" actuels ne portent plus la coiffure tressée qui fut celle des anciens ? Pourquoi les femmes de ce pays ne portent plus les tresses africaines des anciennes, alors que dans tous les autres pays islamisés (dont le Soudan intégriste), les femmes perpétuent ces coiffures ? Pourquoi le seul instrument de musique ancien qui ait survécu en Égypte actuelle (la double Flûte) ne l'a été qu'en haute Égypte ? Pourquoi la quasi-totalité des instruments de musique de l'Égypte ancienne n'a survécu, à l'identique, que dans les pays d'Afrique noire (harpes, sistres, petite guitare-luth, trompette, timbales, tambours bi-menbranophones, flûtes, cithare, etc...) ? Pourquoi la coiffure des hommes du nouvel empire est identique à celle des Massaos et ne trouve AUCUNE équivalence chez aucun peuple sémitique ancien ou présent ? Nous pourrions multiplier à l'infini des exemples pour vous montrer la profonde négro-africanité des anciens Égyptiens. Mais il est évident aussi qu'il n'y a pas pire AVEUGLE que celui qui a choisi de ne pas voir. Il faut abandonner aussi la démence de l'anthropologie" coloniale (pour qui les Massaos n'étaient pas des Noirs !), qui a contribué à ce génocide absurde au Rwanda. Connaissez-vous un seul groupe humain au monde qui soit "monotype" ? Les prétendus "Africains" de Christiane Desroches-noblecourt ne sont qu'un des faciès du groupe humain Noir. Or on retrouve ce faciès dans l'Égypte ancienne aussi ,comme au Soudan ou en Afrique de l'ouest d'aujourd'hui, AVEC les autres faciès des peuples Noirs (traits plus fins, peau variant du foncé au clair).
L'égyptologue égyptien Abd El Hamid Zayed (qui est plus lucide que zahi hawass) a eu le courage de rappeler les fondements biaisés qui ont induit en erreur et à la stérilité l'égyptologie occidentale : "L'histoire de l'Égypte a si longtemps été considérée...comme "méditerranéenne" et "blanche" qu'il faut reconvertir les techniques d'enquête, les matériaux et surtout LES MENTALITÉS DES CHERCHEURS pour replacer la terre des pharaons dans son contexte africain". Quant au grand et honnête égyptologue Serge Sauneron, il rappelait une autre évidence pour tous ceux qui ont un peu de lucidité : "Nous aimons parler de "civilisation méditerranéenne et y inclure tout ce qui s'est fait de beau ou de grand à proximité de cette mer. Mais lorsque le Nil, par ses sept embouchures, se diverse en elle, il laisse loin derrière lui toute la civilisation égyptienne dans ce qu'elle a de plus original... Pour la Phénicie, la Grèce ou Rome, la Méditerranée est une voie de liaison, de rapports humains, d'échanges commerciaux, de conquêtes ; un peu le centre commun d'un monde qui s'observe d'une rive à l'autre. Pour l'Égypte, elle marque au contraire la limite d'un monde, D'UN MONDE AFRICAIN ; aussi les révélations d'Ogotemméli, ou "la philosophie Bantoue" apportent-elles de précieux éléments qui nous aident à mieux comprendre certains aspects de la pensée religieuse égyptienne : mais nous ne devons rien attendre, dans ce domaine, ou fort peu de chose, de la lecture de Platon...".
Vous nous ressortez cette prétendue théorie "chamito-sémitique", parlant de la langue égyptienne, et bien sûr, sans étayer vos propos de la moindre démonstration. Le pauvre profane qui lit de telles inepties peut croire qu'elles sont fondées sur des faits concrets, alors que nous savons qu'il n'en est rien. Je tiens à vous rappeler, sans passion, un certain nombre de faits que seul un aveuglement pathétique empêche de voir.
Avant de revenir sur cette notion de langue "afro-asiatique", rappelons que la grande faiblesse de la plupart des égyptologues occidentaux est cette absence de modestie et d'humilité qui est pourtant la marque des vrais grands historiens et hommes en général. Cette arrogance est d'autant moins justifiée que nous savons aujourd'hui l'apport qui a été celui de l'Afrique Noire ancienne (Sahara néolithique, Nubie, Égypte, Zimbabwe, etc...) à l'humanité en général, et à l'Europe en particulier. Si les historiens occidentaux avaient le courage d'abandonner des complexes de "supériorité" qui ne se justifient aucunement, et s'ils avaient l'humilité d'écouter les "autres" (au lieu de caricaturer), 90% des malentendus entre Noirs et Blancs seraient levés. Tant que des gens continueront à s'enfermer dans leur aveuglement en vivant avec l'illusion de "la loi du plus fort" (le Blanc qui croit qu'il est le seul à détenir la vérité ou à penser), ces blancs porteront la responsabilité de tout le mal qui agit dans ce monde. Il est temps pour vous de changer d'attitude mentale, de chercher à comprendre, à collaborer, à échanger, à avoir une attitude féconde avec les chercheurs Africains, au lieu de caricaturer, de vouloir imposer vos grilles de lectures dont on sait qu'elles ont été biaisées par les théories racistes occidentales depuis trois siècles maintenant. Vous gagnerez énormément à lire les égyptologues africains, qui ont non seulement une très haute exigence morale, humaine et scientifique, mais qui maîtrisent au plus haut point les langues et cultures africaines actuelles et égyptiennes anciennes. Nous sommes, avec eux, très loin de cette indigence et cette médiocrité humaine et morale avec laquelle s'est accommodée la plupart des égyptologues occidentaux. Le Pr Cheikh Anta Diop n'était pas seulement un des plus grands savants de ce siècle, mais aussi un homme d'une rectitude morale exemplaire, d'une grandeur d'âme rare, d'une intelligence supérieure, bref un de ces rares hommes qui ont élevé le mot "être humain" a son plus haut degré de noblesse, dans un monde où la barbarie ne l'a souvent pas épargné. Voilà pourquoi nous détestons ces bassesses et la médiocrité humaine qui caractérise une grande partie de l'égyptologie occidentale.
Pour revenir à la notion de langue "afro-asiatique", l'obstination avec laquelle le révisionnisme égyptologique occidental s'accroche à ses inepties relève vraiment de l'énergie du désespoir. Je ne comprends pas l'entêtement de ces falsificateurs, surtout que la quasi-totalité des égyptologues occidentaux n'ont aucune connaissance des langues africaines actuelles, ni des langues sémitiques. En réalité, cette prétendue théorie "chamito-sémitique" n'est (et ne restera) qu'une HYPOTHÈSE faite dans les années 60 par le linguiste Joseph.H.Greenberg, mais qu'il n'a JAMAIS démontré par des faits concrets, et encore moins en recourant à la méthode scientifique de reconstruction dont parle le Pr Obenga dans son livre magistral "le sens de la lutte contre l'africanisme eurocentriste", que nous recommandons à tous ces gens qui se disent linguistes (on sait que beaucoup d'africanistes qui prétendaient "étudier" les langues africaines ne parlaient ni ne comprenaient aucune de ces langues !!!) en nous déversant constamment les mêmes ignominies. On voit comment une hypothèse, jamais démontrée, fut ensuite érigée en pseudo "théorie linguistique", pour des raisons idéologiques racistes. Même Greenberg a abandonné cette "théorie" que ses zélateurs continuent à perpétuer. Rappelons que ceux qui sont réellement compétents en langues sémitiques (les orientalistes) se s'amusent jamais ` classer l'Égyptien ancien dans les langues sémitiques. L'Égyptien et le Sémitique sont RADICALEMENT DIFFÉRENTS au niveau de la grammaire. Si l'Égyptien et le Sémitique ont quelques points communs au niveau du vocabulaire (environ 20%, pas plus), il ne faut pas s'en étonner. On sait aujourd'hui de façon scientifique que la plus ancienne écriture de l'humanité fut crée en haute Égypte, 3400 ans avant J.C. Le Pr Günter Dreyer qui a fait cette découverte insiste non seulement sur l'autochtonie de l'écriture négro-égyptienne, mais aussi fait une lecture très pertinente de quelques objets égyptiens et mésopotamiens qui se ressemblent. En effet, il explique que c'est l'écriture égyptienne qui a influencé l'écriture mésopotamienne (et jamais l'inverse comme les idéologues aiment le croire, pour se rassurer) car il y a des signes, sur les objets mésopotamiens, qui ne sont "lisibles" qu'à partir de la langue négro-égyptienne, MAIS pas de la langue mésopotamienne.
En réalité, la question de la parenté génétique de la langue égyptienne et des langues négro-africaines modernes ne se pose plus, car elle a été reconnue de façon unanime par les plus prestigieux égyptologues au monde, en 1974 au Caire. Or trop d'imposteurs incompétents actuels, qui s'improvisent "linguistes" nous ressortent des concepts périmés, fossilisés, avec le désespoir de celui qui sait que sa mort est inéluctable, mais qu'il s'illusionne pouvoir repousser. Quand vous aurez (enfin !) la bonne idée de lire les ouvrages magistraux du Pr Obenga (qui est le plus grand linguiste actuel de/sur l'Afrique) et du Pr cheikh Anta Diop sur la langue égyptienne, vous verrez vous même à quel point tant de "théories" imposées par les occidentaux en égyptologie reposent sur du vent, sur l'ignorance, quand ce n'est pas sur de l'incompétence pure et simple. Il est temps pour vous de vous renouveler, car la bêtise humaine ne transformera JAMAIS en "vérité" historique des erreurs perpétuées de génération en génération, en pure spéculations gratuites, telle que cette criminelle théorie "afro-asiatique" qui a fait tant de mal à la compréhension des langues et des peuples négro-africains. Je vous invite donc à plonger dans la lecture des ouvrages de référence suivants :
- Pr Cheikh Anta Diop : "Parenté génétique de l'égyptien pharaonique et des langues négro-africaines"; "Nouvelles recherches sur l'égyptien ancien et les langues négro-africaines modernes"; "L'antiquité africaine par l'image";
- Pr Théophile Obenga: "Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes"; "Le sens de la lutte contre l'africanisme eurocentriste".
La vérité est concrète, disait un philosophe. C'est pourquoi depuis une vingtaine d'années, les égyptologues africains (mais aussi les historiens occidentaux qui ont décidé de devenir courageux, lucides et honnêtes) sont désormais les seuls à faire avancer les connaissances, à ouvrir de fructueuses et nouvelles perspectives. Pour ne pas étouffer dans la poussière de la barbarie du mensonge et de la falsification éhontée, il est temps de prendre un bon bol d'air salvateur. "

ça donne du bomme au coeur
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De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
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afrocalipse
Grioonaute 1


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MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2005 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai posté ce texte sur toutankharton en leur demandent de le démonter de manière scientifique si il le trouvaient inexacte sans le censurer bien sur Twisted Evil puisqu'il sont toujours prompte à nous critiquer et à nous traiter d'extrémiste afro centriste Shocked comme si ce que l'on avançait n'était pas fondé sur des preuves crédibles.
Et bien vous savez quoi ce texte il a pas fait 3 h sur leur site IL ME L'ONT SENSURE.
J’ai du toucher un point sensible, même si eux diront le contraire. Wink
_________________
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ARDIN
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MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

afrocalipse a écrit:
J’ai posté ce texte sur toutankharton en leur demandent de le démonter de manière scientifique si il le trouvaient inexacte sans le censurer bien sur Twisted Evil puisqu'il sont toujours prompte à nous critiquer et à nous traiter d'extrémiste afro centriste Shocked comme si ce que l'on avançait n'était pas fondé sur des preuves crédibles.
Et bien vous savez quoi ce texte il a pas fait 3 h sur leur site IL ME L'ONT SENSURE.
J’ai du toucher un point sensible, même si eux diront le contraire. Wink


Un conseil: laisses tomber ce site. Mes posts a moi et muana kongo ont ete censure en l'espace de quelques minutes. Nos comptes, effaces sont autres formes de proces. Je m'etais inscrit sous un autre pseudo pour demander des explications a la moderatrice, elle m'a tout simplement repondu sechement qu'ils ne voulaient pas de racistes sur leur site.
Le bons sens m'a recommande de ne pas insister, ce a quoi je t'invite car c'est une perte de temps de vouloir debattre avec des gens bouches.
En ce qui concerne la censure, la-bas, il l'applique systematiquement a l'encontre de ceux qui les contredisent, peu importe l'argument.
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l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
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LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
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jakson
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MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

de toute facon, les pre-historiens reconnaissent que l'espece humaune est originaire d'affrique (surement un grouppe de 1000 individut afrique de l'ouest, grand plateau du kenya... ) ce qui implique que toutes les cuvilisations ( et donc les empires ) sont originaires d'afrique... de la a dire que meme les empire occidentaux ont une origine en afrique ( europe decend de l'empire romain, qui decend des grecs, qui sont une colonie des egyptiens,n qui sont les decendants des premier empire africain...
le monde est d'origne africaine, ( ca veux dire que les blanc sont nos freres, ou dumoins des cousins eloignés, mais de la meme souche ( meme ar-ar-ar-ar-ariere-grand pere ) mais ca change pas grand chose a la situation actuel malheureusement


Citation:
Je suis sûr que rien que sur grioo il y'a encore beaucoup de nos frères qui ne sont pas convaicus par ces évidences, ils doivent être notre priorité! (en tant que modestes "vulgarisateurs" que nous sommes).


on est tous loin(tres) d'etre parfait et de tout savoir, je suis sur que tout le monde a encore beaucoup a apprendre et a comprendre des autres pour etre un sage, il ne faut pas etre trop "complexe de superiorité" nous non-plus Wink

y a une difference entre une theorie, toute aussi plausible qu'elle soit, et une "évidence" ne tombons pas dans la meme erreur que les mysthificateurs de l'histoire en donnant du credit a des theorie qui les avantage sans chercher plus loin ! Wink
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Pakira
Super Posteur


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Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis je fréquente ce genre de site (grioo,africamaat) on dit toujours de ne pas s'occuper de ces gars.Ils sont raçistes et ne veulent pas l'avouer,c'est tout...

Le pire que jai vu c'est dernier temps,voici un cas d'école:

http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/index.php

ce qui pas le plus fait marrer,c'est le dieu européen Mars:

Citation:
Bon, soyons serieux. Nous tous europeens occidentaux pseudo-civilises devons TOUT a la Grece antique et notre complexe d' inferiorite nous amene a nous accaparer de l'Hellenisme a cause de notre impossibilite de produire une culture equivalente. Le Grecs ont tout fait ils ont tout invente et si aujourd'hui nous parlons ''francais'' ou ''anglais'' ou je ne sais quoi, c'est parce que le Grecs sont passes par chez nous et qu'ils ont reussi, dans les mesures du possible, a nous civiliser un minimum. Sinon nous serions encore cannibales, nous nous marierions encore avec nos meres, nous mangerions nos ennemis, et nous considererions comme de l'art les bisons que nos tristes ancetres s' amusaient a dessiner dans des grottes alors que 2000 km au sud-est le peuple Hellene allait a l' ecole, faisait des lois, civilisait les barbares, bref prenait en charge le destin de l' humanite. Personne ne peut nier la superiorite culturelle (et tout ce qui en decoule...) totale et ecrasante des Grecs. Leur culture est la seule a etre reellement universelle et parfaitement transceandante dans le temps. C'est parce que les Grecs ont existe que notre assemblee nationale (un troupeau de bouffons face a la grandeur et al' intelligence des POLITICIENS Atheniens...) porte aujourd'hui des colonnes grecques, ce qu'il y a de plus simple beau harmonieux et pourtant imposant (pas comme nos horreurs completement inhumaines dont nous sommes en plus fiers type cathedrales moyenageuses ou tour eiffel...). C'est parce que les Gecs ont existe qu'aujourd'hui nous avons une langue -aussi laide fut-elle-, que nous prononcons et defendons des ideaux et notions comme DEMOCRATIE ISONOMIE LIBERTE NORMES ISOPOLITIE etc... Si nous etions a leur hauteur, pourquoi ne pas avoir invente et APPLIQUE tout ca nous-meme??? NOUS EN SOMMES INCAPABLES. C'EST TOUT.

Nous ne sommes rien sans eux. Nous essayons maintenant que nous sommes puissants (attention, j'ai pas dis intelligents ou civilises) de leur VOLER leur culture car pour nourrir notre puissance infame et malsaine, nous avons besoin d' une minimum de LUMIERE, qui se trouve et s' est toujours trouve chez les grecs. Nous etions, sommes et resterons inferieurs aux Grecs sauf si un jour nous decidons de mettre de cote notre nouveau complexe de SUPERIORITE que nous donne notre puissance superficielle et vide de sens. Il faut reprendre a la lettre les Grecs anciens, les lire, les comprendre, les adapter, et si cette fois nous comprenons reellement leur esprit, tellement developpe et superieur, alors peut-etre que nous mettrons sur pieds un humanite saine et... HUMAINE. C'est difficile mais pas impossible. En tout cas nous sommes sur le mauvais chemin tout simplement car nous sommes incultes face a la grandeur des Grecs, et car la plupart des connaissances assimilees pendant notre scolarite ou a l'universite sont de l' histoire reecrite qui vise a diminuer les Grecs pour limiter le complexe, et par consequent a inventer de l' histoire pour contrebalancer.... un triste exemple est d' affirmer qu'Athenes a ete creee par des egyptiens(!) noirs en plus(!). Pitie arretez!


http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewtopic.php?t=2151

mais remercions le quand même d'avoir reconnu qu'ils sont des pseudo-civilisé

Et même quand certains posent des questions sur les soi-disant pharaon noir(pour eux la dynastie nubienne) le post est rapidemnt verouillé,car notre ami Madras(je pense que c'est le même Wink ) a mis ce que disaient Champollion..Quand Madras dit que:

Citation:
Cheikh Anta Diop l’a souvent dit : J. F. Champollion était un savant de bonne foi. C’est à dire qu’il était capable, par amour de la vérité historique, de dire la vérité.


voici ce que le modo réplique en vérouillant le topic après:

Citation:
Champollion sans doute, Cheikh Anta Diop nettement moins ! Ce monsieur est notoirement connu pour son oeuvre de propagande historico-politique s'apparentant à un racisme anti-blanc. Et régulièrement certains internautes le redécouvrent et viennent nous révèler la vérité cachée Le site que vous mentionnez est une des tribunes de cette propagande (idem pour la thèse Black Athéna). Pitoyable et pénible : j'ai déjà eu l'occasion de mettre en garde les participants de ce forum sur toute dérive polémique à ce sujet.

Il y a belle lurette que plus aucune personne sérieuse ne considère les Egyptiens comme d'origine indo-européenne (il faut méchament ignorer les civilisations égyptiennes et indo-européennes pour avancer ce genre de bêtise). Par contre, il existe des parentés entre la civilisation lybico-berbère et la civilisation égyptienne. Quant à la langue égyptienne, on la classe généralement dans le groupe sémitique (absence de voyelles).


http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewtopic.php?t=4994



donc ne perdez plus votre temps avec ces minables,ils ne font que montrer leur haine du nègre...
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

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Liloo
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Inscrit le: 15 Juil 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effarant!!

Je trouve ce site excellent! Merci pour les suggestions de livres.

Continuez comme ça à nous aporter des preuves solides!
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Imhotep
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MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi aussi le lien indique et j'ai lu quelques debats sur le site en question sans m'enregistrer. Je dois dire qu'essayer simplement de convaincre ces personnes serait comme donner un coup d'epee dans l'eau. Leurs verites sont des dogmes intangibles et je trouve deja qu'ils manifestent un tel manque d'ouverture intellectuelle que de refuser de se soumettre au challenge intellectuel pour eprouver la validite de leurs opinions. Leurs opinions sur ces questions de la "race egyptienne" sont fideles aux dogmes, au paradigme eurocentriste qui veut que la civilisation egyptienne ait ete creee par des peuples non noirs et que les noirs se seraient simplement infiltres en Egypte; que les pharaons noirs seraient d'origine koushitique. Ce sont des idees classiques de l'Egyptologie deja combattues par Ch. Anta Diop. Ceci suggere qu'ils n'ont pas evolue du tout dans leur conception egyptologique malgre les nombreuses preuves anterieures, entre autres la genetique, apportees par la Science. Les theses opposees sont systematiquement discreditees et categorisees comme theses racistes de "l'Afrocentrisme" (il y a deja une deviation du sens premier du terme et du concept). Comme le disent certains, il ne sert donc a rien d'essayer de convaincre des gens qui sont confortablement installes dans leurs dogmes et leur paradigme eurocentriste de pensee depuis leur tendre enfance. Il vaut mieux continuer de nous cultiver sur ce sujet et de nous "armer jusqu'aux dents de science" et d'acquerir les outils necessaires d'investigation dans le domaine de l'egyptologie afin d'acceder par nous-memes a ces connaissances au lieu de nous contenter d'interpreter certains resultats scientifiques, par exemple les resultats d'anthropologie physique ou autres, produits par des institutions financees par des gouvernements europeens qui ont un 'agenda' politique special a suivre.

Mon experience dans ce genre de discussions, celles que j'ai menees ici sur grioo a l'epoque, c'est que les blancs quand ils se pretent a ce genre de debat et qu'ils se trouvent en fin de compte desarmes, parce que justement d'emblee ils vous sous-estiment, ils vous tiennent les raisonnements suivants: "peu importe la couleur des egyptiens. L'essentiel, c'est la civilisation qu'ils ont creee" ou encore "vous etes extremistes" ou s'ils doivent rester neutres "les egyptiens ne sont ni blancs ni noirs"... Il y a bien d'autres arguments de ce type bien sur. J'ai compris en observant attentivement ces debats que finalement l'argumentaire n'est pas tres dense mais souvent ils usent des sophismes qui font appel aux arguments d'autorite ("Les Egyptologues serieux ont dit... ou rejetent l'idee d'une egypte negro-africaine" sans apporter justement les evidences sur lesquelles se fondent ces certitudes)... Alors ma proposition, soit nous ignorons ces debats, soit nous faisons un travail de l'espece de Ch. Anta Diop en utilisant les acquis actuels de la Science et de produire un "Nations negres et culture"-bis qui attaquera toutes les theses opposees en apportant des arguments solides fondes sur differents aspects de la civilisation egyptienne en etendant l'argumentaire de Ch. Anta Diop.
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afrocalipse
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MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

c'est incroyable de lire encore aujourd'hui dans les bouquins d'histoire que la mésopotamie est la mère de l'humanité.
Et encore nous on est des millions à encore pouvoir defendre notre histoire tant bien que mal.

Mais les indiens natifs d'amériques,les aborigènes...comment peuvent t'il faire prévaloire leur humanité et leur philosophie dans un monde qui a une vision toute blanche de la civilisation.

si demain ont leur apporte la preuve d'une égypte antique nègre sur tf1 les français ce détourneront de l'égyptologie.
Pourquoi s'interresseraient ils à une civilisation qui ne leur est pas proche.
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De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
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Soundjata Kéita
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MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'on déjà dit les autres sages du forum, c'est peine perdue que de vouloir entamer une discussion sérieuse sur le sujet, aussit Himotep aura donné la meilleure réponse à savoir que les insultes et éructations masquent très mal l'incroyable vacuité intellectuel de nos interlocuteurs, aussi, et eu égard ma propre expérience forumesque, il vaut mieux laisser tomber avec ces gens-là.

Alors, continuer à bouffer du livre et du document électronique sur notre histoire, proposez-vos analyses détaillées sur vos sites et forums préférés, balancez vos traductions d'articles (les sources anglosaxonnes n'attendent que ça, de pouvoir être connu de la diaspora francophone), voire mieux, lancez-vous dans la recherche si vous le pouvez, publiez vos propres ouvrages.
Bref, plus que tout, ne soyez pas passif dans ce domaine d'étude.


Hotep, Soundjata
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TjenbeRed
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MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Croyez-vous qu'en tant que Blanc je puisse réussir à les déstabiliser sans me faire éjecter ? Ils auront quand même du mal à voir en moi un raciste anti-blancs !

Ca m'amuserait assez d'essayer, mais j'aurai probablement besoin de vous pour m'aider sur les arguments de fond.

En outre, je crois que ça peut être utile de semer le doute dans l'esprit de ceux qui ne sont pas totalement sourds et aveugles.
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"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
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Soundjata Kéita
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MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais François, j'ai beau être métis, je n'ai pourtant pas fini de jalouser le trousseau de clefs de Passe-Partout. Very Happy

Ce n'est pas une question de couleur, mais de paradigme, et surtout d'acceptation de la vérité historique.
Si tu savais le nombre de camarades blancs avec qui j'aurais déjà discuté du sujet de vive voix, tous m'écoutaient bouche-bée, tous finissant tout simplement par acquiéser béatement. Car non seulement ils ne cherchaient nullement à me contredire (auquel cas l'objection fut vite balayé au besoin), mais ils finissaient par m'apporter leur soutien moral, reconnaissant qu'ils ne peuvent pas faire grands choses de plus (ils ne jouent pas à "aidons nos amis les kamites").
Et à l'inverse, l'on m'aura rapporté des cas extrêmes de nègres soutenants la thèse des Hamites, ces fameux nègres blancs cher à certains professionnels de la contortion épistémologique.

Non là on parle de "spécialistes" qui discutent en rond de leur "passion" sur des forums consacrés et qui paradoxalement, sont les derniers à être ouvert à la discussion.
Ils auront étudié l'Histoire à travers une grille de lecture bien défini par l'héritage colonialo-hégélien, bien difficile pour eux d'en sortir.
Aussi, se montre-t-il particulièrement gêné voir condésendants (pour rester polis) quand les déscendants directs de l'histoire du peuple kamite s'invitent dans les discussion pour contredire les tauliers de l'Histoire avec un grand H hellenistique.
Aussi n'est-il même pas besoin d'être soi-même kamite ou de se signaler comme telle pour s'attirer les foudres des eurocentrés qui sert les fesses à la seule idée qu'un noir puisse ramener sa grosse, sa très grosse... culture à propos pour éclairer tout débat concernant l'histoire de ses ancêtres.

Généralement, l'on peut discourrir à l'envie sur la culture japonaise, mais qu'elle est donc cette diaspora japonaise francophone pour s'inviter sur les site consacrés au "japonisme" ?
Il y a pourtant souvent à boire et à manger là aussi.

Il y a le fait qu'avec internet, les rapports entres les peuples et la façon d'aborder leur propre histoire et celle des autres se voient passablement modifier, subissant même une tranformation d'importance.

Aussi, aujourd'hui, n'importe quel kamite conscientisé peut s'inviter à la table des "ethnologues" et mettre K.O. n'importe lequel des neo-hégélien de carnaval.
Prenons le cas d'école d'un certain Daniel Calin, éminent psychologue comptant parmis les plus respectés de ce pays, poliment renvoyé à sa modeste personne par notre camarade BMW : http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2251&highlight=

Je prendrais aussi l'exemple de Bibi, qui pratique régulièrement la méthode Sekhmet avec une rare délectation ( Twisted Evil ). Méthode consistant à marteler les âmes des couards dont la faculté à critiquer et perrorer est inversement proportionnelle à leur capacité à soutenir le moindre débat de fond.

Aussi, avec l'habitude et lassitude d'entendre toujours et encore les mêmes babillages débilitants de ces gens-là, il est inutile de chercher à prouver quoiquesoit, car en l'occurrence, les plus gênés ne sont pas ceux que l'on croit.
Car lorsque nous Kamites, avançons notre Histoire à ces derniers, toutes les insultes qu'ils sortent de leur sirène d'alarme sont automatiquement renvoyés vers leur propre personne par le miroire de la vérité que nous leur tendons.

Ainsi à la lueur de leu réaction, démonstration est rapidement faite qu'il en faut vraiment très peu pour que leur atavisme communautaire leucocentré ressurgisse comme par enchantement.
Alors qu'on aurait pu le penser définitivement enterré sour les tonnes de réthorique universaliste, humaniste, laïciste et républicaine.
Démontrant ainsi leur impossibilité de masquer et de taire leur véritable nature prédatrice et dominatrice sous leur propres artifices idéologiques, ce font-ils prendre bêtement à leur propre piège.

Aussi, laissons-les donc se frotter énergiquement les yeux rougit par l'éclat de la vérité, et laissons-les crier à "l'attentat à l'aveuglement".
Quand il s'apercevront qu'ils y voient toujours, peut-être, je dis bien peut-être, se rendront-ils enfin compte par eux-mêmes à quel point ils étaients aveugles justement.


Je te remercie cepenant pour ton aide et je ne pense pas être le seul ici à apprecion ton soutient, ne serait-ce que moral.
Mais rassure-toi, les kamites peuvent très bien se défendre eux-même, pour la simple et bonne raison que nous n'avons guère le choix. Wink

Par contre, si tu souhaites que nous te prétions main forte pour casser du Séthien, nous le fairons avec joie. Mr. Green

Plaisanterie mis à part, pendant que les mindélés cauchemarde quand à l'avènement prochaine du grand complot leucocide qui ne se trament jamais que dans les coulisses de leur mauvaise conscience, nous modestes kamites que nous sommes, poursuivons notre chemin de croix (Ankh bien entendu) envers et contre tout/tous, faisant fi de toutes les difficultés.


Hotep, Soundjata
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Dernière édition par Soundjata Kéita le Dim 17 Juil 2005 00:29; édité 1 fois
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afrocalipse
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MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

exemple de réaction sur le site les ogres


Un kémite est une sorte d’extra-terrestre qui adopte souvent des convictions étranges :
il dit descendre des pharaons noirs
il se considère parfois comme un peuple élu (comme si nous n’en avions pas assez de ces théories porteuses de racisme)
il a inventé une nouvelle religion aussi sectaire que les autres,
il est anti-blanc, ce qui démontre sa formidable ouverture sur l’universel !!!

Pas bien réjouissant tout ça !
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De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
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afrocalipse
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MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

ATTENTION parole d'intervenante non du site lui meme
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De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
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Soundjata Kéita
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MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'avions compris camarade qu'il s'agissait d'une réaction forumesque.


Mais sincèrement :

afrocalipse a écrit:
exemple de réaction sur le site les ogres


Un kémite est une sorte d’extra-terrestre qui adopte souvent des convictions étranges :
il dit descendre des pharaons noirs
il se considère parfois comme un peuple élu (comme si nous n’en avions pas assez de ces théories porteuses de racisme)
il a inventé une nouvelle religion aussi sectaire que les autres,
il est anti-blanc, ce qui démontre sa formidable ouverture sur l’universel !!!

Pas bien réjouissant tout ça !
Pourquoi nous devrions nous en défendre ?
Non seulement elle a entièrement raison, mais en plus, elle n'imagine pas à quel point elle est 100 coudées en dessous de la vérité.

Puisque l'on en nous échanger les déclarations d'amour de nos chauds partisants, je ne resiste pas au plaisir de vous faire partager la réaction d'un de mes fans de la première heure :

http://www.dvdclassik.com/phpBB2/viewtopic.php?p=838801#838801

Hugo Toorop a écrit:
Soundjata a écrit:
Car de la même manière que les asiatiques se réfèrent à la civililation sino-asiatique, les indiens à celle de l'Indus, les européens à la civilisation grecque, nous avons aussi le droit et surtout le devoir de nous référer à notre propre socle civilisationnel : en l'occurrence à la civilisation de Kemet / Ta Seti, plus connue sous le vocable de civilisation egypto-nubienne (Kemet : Egypte Antique ; Ta Seti : Nubie/Soudan Antique)

Tiens on dirait étrangement la propagande du parti Kemite. Confused Rolling Eyes


Sa dernière intervention est un bijou du genre :


Hugo Toorop a écrit:
Soundjata a écrit:
Merci de confirmer ce que je disais précédement.
Aussi n'ai-je plus besoin de m'épancher plus en avant devant un parterre de parasites qui n'entendent rien à nos luttes et qui n'ont aucun argument valable à nous opposer.


Surtout quand ces parasites font partis de ta propre communauté qui avec intelligence préfére regarder vers l'avenir que de ressasser un hypothétique passé glorieux pour y retrouver une soi-disant fierté en crachant sa haine de l'Europe et de ses habitants en les rendant responsable de tous les maux de l'Afrique contemporaine.

Soundjata a écrit:

vous : tous nos ennemis, incarné ici par notre trolleur Hugo Toorop, qui n'a rien trouvé de mieux que de s'inviter sur ce forum dans le seul but de me provoquer et amuser la galerie avec son incapacité patente à réfléchir par lui-même.

En tant que trolleur tu es mal placé pour donner des leçons toi qui innonde une grande quantité de forum avec ta propagande africaniste.
Et en ce qui concerne mon incapacité latente à réfléchir, tu ferais peut être bien de prendre ce conseil pour toi, toi qui nous assomme avec la "bonne parole" d'africamaat ou de grioo.

Mais nous pouvons aussi parler des vrais problèmes de l'Afrique, de la pauvreté par exemple ou celui de l'excision illustré par le très beau film "Moolaadé" de Sembene Ousmane.
A toi de voir, mais je vois mal ouvrir une discussion avec toi puisque je suis selon tes propres mots un "ennemi".

Et puisque que l'on est dans le rayon litterature, remet toi les idées en place en lisant ce brûlot, longtemps interdit en France :

Citation:
Le Devoir de violence de Yambo Ouologuem

Nos yeux boivent l'éclat du soleil, et, vaincus, s'étonnent de pleurer, Maschallah! oua bismillah!... Un récit de l'aventure sanglante de la négraille - honte aux hommes de rien! - tiendrait aisément dans la moitié de ce siècle; mais le véritable histoire des Nègres commence beaucoup, beaucoup plus tôt, avec les Saïfs, en l'an 1202 de notre ère, dans l'empire africain de Nakem, au sud du Fezzan, bien après les conquêtes d'Okba ben Nafi el Fitri.
Censuré en France depuis plus de trente ans, étudié dans le monde entier, briseur de tabous, Le Devoir de violence est une oeuvre puissante et unique, un roman-culte du continent africain.
Vaste saga historique, il retrace, depuis le XIIIe siècle, la geste des Saïfs, conquérants et maîtres du mythique empire Nakem. Fabuleux prosateur de tous les excès et de tous les crimes, Yambo Ouologuem dit les complexités de l'Histoire de l'Afrique où l'esclavage et la colonisation sont même antérieurs à l'arrivée des Européens qui ne firent peut-être que reprendre à leur compte et en l'amplifiant dramatiquement un système fou qui existait déjà.
Le devoir de violence a reçu le prix Renaudot en 1968.

"C'est un brûlot, magnifiquement écrit, une attaque directe et féroce de l'impérialisme et du colonialisme". Valérie Thorin, Jeune Afrique
Yambo Ouologuem est né en 1940 au Mali. Il est licencié de philosophie, de lettres et diplômé d'Etudes supérieures d'anglais. Du même auteur: Lettre à la France nègre (1969).


Citation:
Je suis noir et je n'aime pas le manioc
par Gaston Kelman - Max Milo Editions

« Alors mon brave, dit un officiel français à un émigré convalescent dans un hôpital de Bamako : toi content repartir en France regagner sous ! Toi faire quoi en France ? - Je suis Professeur de littérature à la Sorbonne, monsieur ».

Un Noir, n'est-ce pas, ce n'est pas très intelligent ni très cultivé. Il a certes de bons côtés : il se nourrit de manioc, il est rieur, enfantin, doué pour la musique (sauvage et rythmée, pas classique), mais c'est surtout sous-développé et ça compense par un membre surdimensionné… Tout le monde le sait. Or, la France compte un nombre incalculable de ces individus qui font partie intégrante de la nation, comme Gaston Kelman. L'auteur vit depuis vingt ans en France et se définit avant tout bourguignon. Fort de son expérience, il dévide avec une verve féroce les lieux communs qui pèsent sur les Noirs, alternant le sérieux de son propos avec des anecdotes pathétiques, hilarantes et parfois cruelles. En véritable sociologue, Il porte aussi un regard lucide sur les Noirs " qui se complaisent trop souvent dans le rôle de victimes ". L'exercice ne doit rien au masochisme : c'est en fait un exposé analytique des bases du racisme ordinaire, lequel frise le niveau intellectuel de l'homme de Néandertal. Peu d'essais posent aussi brutalement la question à laquelle généticiens et anthropologues ont pourtant déjà répondu : et si le Noir n'était rien d'autre qu'un Blanc à la peau noire ?

Sommaire : Je suis noir et je suis civilisé Je suis noir et je suis assimilé Je suis noir et je suis cadre Je suis noir et je suis bourguignon Je suis noir et ma fille est marron Je suis noir et j'aime pas les blacks Je suis noir et j'en ai une petite Je suis noir et je n'en suis pas fier Je suis noir et je me soigne

Extrait du chapitre 7 : Je suis noir et je n'en suis pas fier Un matin, pris de remords à cause du spectacle des Noirs qui immigrent vers l'Europe, les Occidentaux se réunissent à Bruxelles et décident que la meilleure façon d'arrêter l'immigration, c'est de rendre à l'Afrique ses richesses, Pour ce faire, les populations des deux continents permuteront : les Blancs s'installeront en Afrique et les Noirs occuperont l'Europe. Sitôt dit, sitôt fait ! Dix ans plus tard, l'immigration reprend dans l'autre sens.

Je suis noir et je n'en suis pas fier. Franchement, je ne vois pas pourquoi je le serais. Tout simplement parce que je ne vois pas de raison à ce qu'on crie sa fierté d'être blanc, jaune, rouge ou noir. Je ne vois pas de raison pour qu'on soit fier d'être noir, et pour le Noir, c'est peut-être même plus que cela. Je suis noir et j'en suis fier ; cette affirmation comme beaucoup d'autres slogans du monde black, nous est venue des USA. James Brown, le talentueux parrain de la soul music a crié un jour : « Say it loud, I am black and proud. » (« Dis-le fort : Je suis noir et fier de l'être. »). Il n'y a rien de plus pathétique pour un peuple que d'être obligé de revendiquer le simple droit à l'existence. Quand un peuple est acculé à crier sa fierté, c'est qu'il ne l'a justement pas encore acquise. Ces déclarations, en fait, sonnent comme un cri de désespoir et de supplique envers ceux-là qui ne reconnaissent pas notre humanité, ou la trouvent inférieure à celle du WASP étalon. Le Noir se sent obligé de clamer qu'il est fier de sa couleur pour essayer de s'en convaincre avant d'en convaincre les autres qui, se dit-il, pensent encore qu'il devrait en avoir honte. Ainsi, dans la bouche du Noir, « je suis fier » équivaut à « je n'ai pas honte ». C'est comme si l'on entendait quelqu'un déclarer : « Je suis fier d'être pauvre, malade, handicapé. » Je suis fier d'avoir conquis ma fierté parce que l'on m'a longtemps acculé à avoir honte de ma couleur. Cette nécessité pour le Noir de prouver qu'il est un être humain, on la trouve déjà chez certains précurseurs ou pères de la négritude, ce courant littéraire noir francophone, qui s'insurgea contre le colonialisme et l'impérialisme du Blanc sur le Noir et prôna la prise de conscience chez les Noirs de l'égalité des cultures, de la place du Noir au sein de la race humaine. Alors, on comprend la supplique de René Maran qui demandait dans un de ses romans, juste à être « un homme pareil aux autres ». Ce à quoi son interlocuteur lui répondait en substance, qu'il n'était pas sauvage comme les autres Noirs, qu'il était pratiquement normal, juste un peu trop bronzé. Prise de conscience, l'idée est lâchée et ces implications sont terribles. Prise de conscience, c'est l'aveu que la conscience n'existait pas avant. Et quand il a eu pris conscience de son humanité, Senghor, l'un des pères de la négritude, nous a appris que l'émotion est nègre et la raison hellène (rapport à la civilisation grecque). Ce qui veut dire, aux Noirs la bamboula, aux Blancs la réflexion, le comportement rationnel, la raison. Ce qui rejoint les théories racistes du comte de Gobineau dans son Traité sur l'inégalité des races (1853-1855), où il déclare que le Nègre est sensualité et le Blanc intelligence. Un président africain comparait l'Afrique tout entière à un véhicule dont le conducteur serait la France. Après cela, il est difficile de parler de fierté sauf s'il s'agit de celle d'un bon serviteur, qui accepte bien évidemment la supériorité du maître. Alors, je peux dire que les incantations sur la fierté noire - comme celles sur la fierté homosexuelle qui n'a pas plus de raison d'être - me font mal aux oreilles, me gênent, me chagrinent. C'est le genre de fierté que l'on demande à toute l'Afrique de ressentir quand le seul Sénégal se fait éliminer de la coupe du Monde, sans gloire, au niveau des quarts de finale. Le Noir a été tellement acculé à n'exister que par rapport au regard que le Blanc pose sur lui, qu'il en est resté au stade primitif de l'essentialisation et de la réaction. Les écrivains anglophones noirs d'Afrique ont eu une approche différente. À la pathétique recherche de compromis francophone - acceptez donc, chers Blancs, que nous sommes des hommes -, ils ont rétorqué avec une certaine emphase fort compréhensible, à travers la voix du prix Nobel nigérian de littérature, Wole Soyinka : « Parle-t-on de tigritude pour définir un tigre ? » Cela veut dire qu'il ne sert à rien de clamer sa fierté d'exister, de vouloir prouver son humanité à ceux qui en douteraient, à ceux qui la remettraient en cause. Il faudra bien qu'un jour, on se contente d'être noir et que l'on réserve notre fierté à nos réalisations. Si l'on accepte que la fierté est le sentiment de la satisfaction légitime devant le succès, la conquête, et non devant un héritage, une valeur innée, on se demande à quoi rime cette revendication de la fierté d'être noir. En effet, un Noir, un Blanc, un Jaune ou un Rouge ont tout à fait légitimité à être fiers de leur diplôme, de leur voiture, de leur réussite professionnelle, de leur cheptel de bovins ou de femmes que l'on nomme harem là où c'est autorisé, de la réussite de leurs enfants. James Brown peut être fier de son succès dans la musique. Mais je ne comprends pas les raisons d'être fier de la couleur de la peau qui n'est pas le fruit d'une conquête, à peine le lot d'un jeu de hasard. Il est vrai que l'on peut légitimement revendiquer une certaine fierté par héritage, par procuration, la fierté d'appartenir à une lignée prestigieuse, à une race, à un peuple, à un pays, à une famille qui auraient multiplié des prouesses dans le passé, qui auraient fait de grandes choses. Cependant, même cette fierté, on doit la mériter. Si votre père vous laisse une fortune et que vous la faites fructifier, vous pouvez être fier d'être le digne fils d'un père comme le vôtre, d'être le descendant d'une longue lignée de capitaines d'entreprise. Si votre père vous lègue un empire et que vous le dilapidez, vous pouvez toujours hurler votre fierté urbi et orbi d'être son fils, cette fierté ne sera pas réciproque. Votre père passera son éternité à se retourner dans son mausolée et à se boucher les oreilles pour ne plus vous entendre. (...) Aujourd'hui, quand mon enfant me demande s'il peut être fier d'être noir, très objectivement je ne sais pas si je dois répondre par une affirmative péremptoire et sans appel. J'essayerai de trouver dans l'histoire africaine ou universelle, les éléments qui permettraient que les Noirs soient fiers de quelque chose, comme par exemple d'une éventuelle contribution à la science, à la culture, au développement actuel de la planète. Mais je me poserai aussi la question de savoir si nous pouvons être fiers de l'usage que nous avons fait de cet héritage. L'enfant prodige n'avait aucune raison d'être fier. Il ne l'a pas été, et c1est cette honnêteté qui a fait qu'il entre dans l'Histoire. Je me demanderai si nous pouvons nous contenter de pousser de sempiternelles jérémiades contre l'esclavage, la colonisation et ne pas faire quelque chose pour nous guérir de ce passé peu élogieux, afin que nos enfants puissent un jour ferrailler à égalité avec les autres races. Je me demanderai si nous faisons ce qu'il faut pour que le monde entier se dise : plus jamais ça. Je me demanderai si l'Afrique n'aurait pas dû organiser une commémoration de la traite des Nègres, instituer une journée du souvenir, afin que nul n'oublie, au lieu d'attendre que la France célèbre non le souvenir de la Traite, mais son abolition, acte humanitaire et absolvant dont elle s'attribue les mérites, dans une commémoration plutôt aseptisée ! Souvent je pense au grand Jacques Brel pour qui il était trop facile de faire semblant. Les quelques voix qui s'élèvent timidement pour rappeler aux Noirs qu'ils n'ont sincèrement aucune raison d'être fiers de leur présent, ces voix sont généralement étouffées par la cacophonie sans fierté de ceux qui pensent qu'il est plus facile d'accuser l'esclavage et la colonisation, dénoncent et condamnent la trahison de ceux qui osent leur demander de prendre le bain dans le bourbier ancestral, de ceux qui osent réclamer un droit d'inventaire, une répartition objective des responsabilités pour la situation actuelle des Noirs. Dans son roman Devoir de violence qui vient d'être réédité, l'écrivain malien Yambo Ouologuem s'en prend violemment à la représentation d'une Afrique exclusivement victime de la colonisation blanche. Cet ouvrage paru en 1968 a soulevé une telle polémique que l'éditeur a été obligé de le retirer des ventes. Quelques années plus tard, avec une bonne dose de témérité, Axèle Kabou remettait cela, dans un essai de grande qualité, se demandant si l'Afrique voulait vraiment se développer, si elle ne se complaisait pas dans ses lamentations d'hypocondriaque. Césaire ne pense pas autre chose dans son Cahier d'un retour au pays natal. Mais qui a jamais pris la peine de lire Césaire ? Après le petit matin des récriminations, des malédictions et des haines accumulées contre l'autre, le Blanc qui nous a fait ça, l'auteur reconnaît qu'il est en train de s'enfermer dans une impasse, que la haine et la récrimination sont mauvaises conseillères. « Je me suis adressé au mauvais sorciers. Cette voix qui crie, lentement enrouée, vainement, vainement enrouée, et il n'y a que les fientes accumulées de nos mensonges et qui ne répondent pas. » Le mauvais sorcier, c'est la haine stérile, l'imprécation statique. Avant tout, nous devons agir. Nous allons évacuer ce qui ne saurait en aucun cas faire la fierté d'un peuple. À ce propos, Césaire nous donne encore son avis. « Je refuse de me donner mes boursouflures comme d'authentiques gloires. Et je ris de mes anciennes imaginations puériles. Nous n'avons jamais été amazones du roi du Dahomey, ni princes de Ghana, ni docteurs à Tombouctou. Et puisque j'ai décidé de ne rien celer de notre histoire, je veux avouer que nous fûmes de tout temps des cireurs de chaussures sans envergures et le seul indiscutable record que nous ayons battu est celui d'endurance à la chicotte. » Dur, dur d'entendre cela. Et c'est justement la fierté qui pour le coup, en prend un sacré coup. Et ce n'est pas un esclavagiste, un impérialiste, un colonialiste ou un raciste qui fait ce constat sans appel. C'est l'une des plus belles plumes de la défense des Noirs. C'est le père de la négritude. C'est le poète dont Anta Diop dit qu'il est « le plus grand peut-être de notre temps ». C'est l'auteur du Discours sur le colonialisme. C'est l'orfèvre de La tragédie du roi Christophe (je demande trop aux hommes pas assez aux Nègres). C'est le ciseleur d'Une saison au Congo ou encore d'Une tempête. C'est l'auteur de tous ces plaidoyers virulents pour l'émancipation du Noir, de toutes ces critiques acerbes des systèmes coloniaux. Soyons clairs pour ceux qui pourraient faire des déductions simplistes. Aimé Césaire ne prétend pas qu'il n'y a pas eu d'amazones au Dahomey. Il ne dit pas qu'il n'y a pas eu de princes au Ghana ou de docteurs à Tombouctou. Mais il réfute l'idée selon laquelle nous serions tous pétris de la même bravoure, de la même dignité et de la même science. Il ne veut point que la gloire de nos ancêtres masque nos propres bassesses, nos limites actuelles. Que nous nous endormions sur les lauriers de notre passé et que nous accusions l'Occident d'être la seule cause de tous nos malheurs passés et actuels. (...) Je ne suis pas fier des débats sur l'ivoirité ; je ne suis pas fier de voir les jeunes Noirs mourir au large des côtes marocaines et espagnoles, essayant d'atteindre le paradis européen ; je ne suis pas fier qu'ils soient acculés à cette extrémité à cause de la déliquescence des économies africaines ; je ne suis pas fier quand je vois chaque année, des dizaines de chefs d'États africains monter à Paris pour rendre hommages et comptes à leur seigneur et maître, l'un ou l'autre proclamant avec une fierté sans fierté, qu'il a été élu meilleur élève ; je ne suis pas fier que ces hommes d'État fassent preuve de si peu de fierté, et la pauvreté ne saurait être une excuse. Je ne suis pas fier que le peuple noir soit traité depuis des siècles comme un sous-peuple et qu'il ne trouve pas les moyens de faire changer les choses. Je ne suis pas fier que nous soyons obligés de crier que nous sommes fiers. Je ne suis pas fier de cette fraternité et de cette solidarité de façade que les Africains et les Noirs en général exhibent comme des blessures de guerre, élans exprimés dans la misère et le malheur communs d'avoir été colonisés, esclavagisés. Fraternité factice et insipide que les Noirs se servent mutuellement par grandes louchées. Et puis un jour, quelqu'un vous rappelle à juste titre que les Noirs ont été vendus par des Noirs. (Je continue à dire que cela ne justifie ni la Traite, ni le Code noir, ni la déshumanisation du Noir. Mais cela reste hélas, un fait !). Plus de fraternité du tout quand le Gabon expulse avec une sauvagerie inouïe, tous ses immigrés camerounais, des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants dont le seul tort se résume au fait que l'équipe nationale de football du Cameroun a battu celle du Gabon à Libreville (qu'aurions-nous pensé si les Français avait fait la même chose aux Sénégalais qui ne sont même pas leurs frères !) ; plus de fraternité du tout, quand pour le moindre prétexte, le Nigeria chasse avec barbarie et ratonnades, des dizaines de milliers de travailleurs noirs, donc frères, venus de pays voisins, souvent installés depuis de longues années, sans aucune explication. (...) Un jour, mon épouse et moi sommes allés chez un buraliste acheter des timbres. Comme nous étions seuls devant le guichet, la femme au comptoir vaquait à des occupations qui ne réclamaient aucune urgence comme d'essuyer les verres ; elle discutait allègrement avec les clients du bar et nous ignorait avec panache. Nous étions jeunes, nous étions noirs, nous n'étions rien. Par une subite inspiration, ma femme a interpellé la buraliste, en un anglais fort approximatif d'ailleurs, en affectant un accent américain assez bien imité. En entendant l'interpellation courroucée et en américain, la simplette est venue vers nous en trottinant, la bouche pleine d'excuses moitié anglais (sorry, sorry, qu'elle prononçait souri, souri), moitié français (oh ! excusez-moi). Après avoir été servie, ma femme a éclaté de rire et de son plus bel accent bantou, a dit à la cafetière : « Je vous ai bien eue, ma petite dame ! » Et la pauvrette, rouge de colère et de honte d'avoir été abusée par de simples Africains s'étant fait passer pour des Américains, lui a crié : « Oh ! Sale macaque ! »


Je vous dis pas l'immense émotion troublée après lecture et relecture de cette bafouille enflammée.
Cette touchante maladresse du jeune éphèbe grec déclarant sa flamme à son prêtre egyptien, marquée de toute la confusion de l'adolescent souffrant de ne pouvoir à jamais assouvir ses fantasmes les plus interdits avec son professeur kémite. Embarassed Embarassed Embarassed


Hotep, Soundjata
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La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


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