Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PRESENTATIONS...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mer 03 Mar 2004 12:38    Sujet du message: PRESENTATIONS... Répondre en citant

SALUT FRERES GRIOONAUTES, ET OF COURSE AFRO!!
EN RAISON DU SABOTAGE DONT A ETE VICTIME NOTRE SITE LES DONNEES SUR LES DIFFERENTS PARTICIPANTS A CE FORUM ONT ETE PERDUES.. AFIN DE POUVOIR NOUS IDENTIFIER A NOUVEAU, JE SOUHAITE KE CHACUN DE NOUS SE PRESENTE (ANCIEN ET NOUVEAUX VENUS) POUR KE L'ON PUISSE SE CONNAITRE ET PEUT ETRE CREER DES LIENS PLUS PROFONDS
MOI C'EST ENYEGUE NYEGUE:
-METIS CAMEROUNAIS (ET FIER DE L'ETRE)
-19 ANS
-ETUDIANT EN SCIENCES POLITIKES LYON
-AIME LA BONNE MUSIKE, LA BONNE NOURRITURE ET TOUS SES FRERES AFRICAINS
... ET TOI, KI EST TU DONC?
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Grioonaute


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 1
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c lolo de Marseille ...28 ans..
_________________
Si deux chemins s'offrent à toi, prends le plus difficile..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2004 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

moi, c'est dwight postillon
je suis un être humain de 23 ans

mon objectif suprême est de parvenir à m'extraire des déterminismes liés à ma culture, mon éducation ainsi que ceux liés à mon espèce afin de parvenir à la véritable liberté

l'auto-critique est un excellent moyen d'y parvenir. je vous exhorte à me critiquer un maximum. si ces critiques sont étayées, je ne pourrai que m'améliorer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2004 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
moi, c'est dwight postillon
je suis un être humain de 23 ans

mon objectif suprême est de parvenir à m'extraire des déterminismes liés à ma culture, mon éducation ainsi que ceux liés à mon espèce afin de parvenir à la véritable liberté

l'auto-critique est un excellent moyen d'y parvenir. je vous exhorte à me critiquer un maximum. si ces critiques sont étayées, je ne pourrai que m'améliorer

quel est ton but sur ce site? cherches toi une nouvelle identité mais de grace ne viens pas faire de leçon de morale à la communauté noire de grioo.com...
Si tu veux que tt le monde se reconnaisse dans ton concept de "citoyen du monde" , commences déjà par détruire le paradigme eurocentriste raciste qui mine la société depuis 400 ans...
Ton systeme est profondement raciste et il a depuis 400 ans nié les humanités des peuples dits "inférieurs". Balaies devant ta porte c'est la ou toute la saleté se trouve...
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

cher repaire fourreur, je me suis présenté. je t'invite à en faire autant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 16:34    Sujet du message: . Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
cher repaire fourreur, je me suis présenté. je t'invite à en faire autant

non.
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends bien que tu n'aies pas envie d'étaler à la face du monde que tu n'es qu'un pauvre homme aigri, qui se réfugie dans la haine pour éviter de sombrer dans l'abattement

je te prie, petit homme, d'agréer l'expression de mes sentiments les plus malveillants
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004 12:09    Sujet du message: .. Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
je comprends bien que tu n'aies pas envie d'étaler à la face du monde que tu n'es qu'un pauvre homme aigri, qui se réfugie dans la haine pour éviter de sombrer dans l'abattement

je te prie, petit homme, d'agréer l'expression de mes sentiments les plus malveillants

Au revoir Cool
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fait, j'ai réussi à m'extraire de tout cela

en effet, je ne me définis plus comme français, comme blanc, ou tout ce que tu veux. je suis dwight postillon et rien d'autre

en revanche, vous vous définissez comme noirs, et uniquement noirs, et c'est franchement pitoyable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ben evidemment, on est des Noirs!!!!
Par contre le "pitoyable" je crois que c'est toi ici....
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vous vous définissez comme noirs, et uniquement noirs

Ta position n'est-elle pas due au fait que tu aies réalisé que tu n'es pas seulement blanc, car ta culture, finalmeent n'est que la somme d'autres cultures, ta couleur dérive d'autres couleurs, ainsi parler de blanc est au fond peu sensé?
A cet égard, je te comprendrais, car il est clair que plus tu remonterais vers tes origines (telles que décrites par ton éducation), plus tu t'en éloignerais...? N'est-ce pas ce qui a causé ton désir de t'éloigner des critères de pensées de ton milieu?
Bien, si c'est le cas, voici deux problèmes:
Le premier, c'est que cette situation n'est pas lamême que la notre. Fuir ce que ton système nous a enseigné, c'est se rapprocher de nos origines, et notre culture a une réalité propre. Nous ne venons pas d'ailleurs, nous sommes authentiques, à tel point qu'en ce qui concerne la majorité, si l'un de nos ancêtres venait nous parler, onous pourrions nous comprendre. De plus, d'un point à l'autre de l'Afrique noire, (jusque chez les indiens, chez les guyannais, etc...) nos cultures se ressemblent, et sont d'ailleurs plusieurs aspects/évolutions d'une même culture originelle authentique. Ce qui n'est pas le cas de l'europe...
Oui je te comprends, et j'ai pitié. Parce-que voilà le 2è problème:
Ton incapacité à faire cette différence entre ta position est celle d'un autre est caractéristique de la pensée eurocentriste, celle que tu fuis. Tu as donc échoué dans ta démarche. Cela dit n'abandonne pas, il n'y a rien de pire qu'être bloqué dans le système de pensée ethnocentrique européen, tu fais ien de fuir ce sentiment de supériorité ethnique... Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
affectia
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je m'appelle Affectia!
J'ai 30ans, je suis Africaine, mais femme avant tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
femme avant tout
Je veux bien, mais tra aleur, ton unicité vient d'où? D'être femme ou d'être femme et africaine et Affectia?
Etre femme ne veut pas dire grand chose. Il y a des milliards de femmes. ce qui te rend unique c'est d'être une femme, africaine, et d'être affectia "quelquechose", d'avoir 30 ans et d'appartenir à telle culture. Si tu as un fiancé/mari/ami, demandes-lui ce qui lui plait chez toi et tu verras quil ne dira jamais le fait que tu sois une femme, mais le fait que tu sois TOI, car être femme ou homme ne veut rien dire. Etre humain, être considéré comme tel est le minimum que nous nous devons à tous. Après être perçu comme ce que l'on est réellement c'est justement être non pas Noir, blanc, Jaune, etc... mais d'appartenir à telle culture, et d'avoir telle personnalité.
Je ne pense pas que tu souhaiterais que tes proches te traitent juste en femme (là, il y a déjà une marge extraordinaire à l'interpétation que chacunen fera...). En plus, d'unpoint de vue pragmlatique être humain c'est être animal. Alors si tu dis je suis humain, au final tu dis "je ne suis personne"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
affectia
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne pense pas que tu souhaiterais que tes proches te traitent juste en femme là, il y a déjà une marge extraordinaire à l'interpétation que chacunen fera

Moi tout ce que je veux c'est qu'on respecte la personne que je suis.Oui je suis une femme Africaine, mais avant tout j'ai des qualités et des valeurs et c'est ce qui doit conditionner la façon dont on me traite pas mon sexe ou mon origine. C'est ce qu'on appelle l'intelligence du coeur Que tu possède Muana Kongo, j'en suis sure. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo, lorsque je prends connaissance des points de vue sur ce forum, je me dis que vous avez une conception figée de la culture "noire"

vous dites tous qu'elle est multiséculaire :


Citation:

notre culture a une réalité propre. Nous ne venons pas d'ailleurs, nous sommes authentiques, à tel point qu'en ce qui concerne la majorité, si l'un de nos ancêtres venait nous parler, onous pourrions nous comprendre


alors ainsi, elle n'aurait pas évolué depuis des milliers d'année, n'aurait subi aucune influence ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
'ai des qualités et des valeurs et c'est ce qui doit conditionner la façon dont on me traite

exactement:

-> tes valeurs=ta culture,
-> tes qualités= ta personnalité (ou ce qu'elle a de meilleur à offrir)

Te traiter selon ton sexe; c'est te traiter en femme (galanterie/machisme, c'est pareil)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
muana kongo, lorsque je prends connaissance des points de vue sur ce forum, je me dis que vous avez une conception figée de la culture "noire"

vous dites tous qu'elle est multiséculaire :


Citation:

notre culture a une réalité propre. Nous ne venons pas d'ailleurs, nous sommes authentiques, à tel point qu'en ce qui concerne la majorité, si l'un de nos ancêtres venait nous parler, onous pourrions nous comprendre


alors ainsi, elle n'aurait pas évolué depuis des milliers d'année, n'aurait subi aucune influence ?

qui parlait de "manichéisme"? à propos, cette expression, tu l'emploies souvent très mal... Il s'agit plutôt de dualisme (la nuance est de taille...). Je ne vois pas de lien de causalité entre ce que j'ai dit et la conclusion que tu en tires. C'est sûrement volontairement réducteur, alors réfléchis bien, et cherche à comprendre ce que j'ai voulu dire (n'est-ce pas là ton idéal de te démarquer des pensées préétablies?)... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

cher muana kongo, à moins que je ne délire totalement, les structures sociales des peuples européens étaient naguère relativement similaires à celle de l'afrique (avec en particulier une primauté du clan, de la famille, de la communauté sur l'individu, ainsi qu'une intense religiosité)

à moins que je ne me fourvoie, c'est la diffusion du système économique capitaliste, combinée à l'urbanisation toujours plus démesurée (exode rural) qui a fait des blancs des individualistes forcenés

on s'aperçoit que les japonais ont accompli un chemin similaire

donc, est-ce faire preuve d'eurocentrisme qu'imaginer que la conception africaine de "communanuté" volera en éclat dans les siècles à venir, et que les noirs seront aussi farouchement individualistes que les autres ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
luba
Grioonaute


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 16:55    Sujet du message: je rapel kon est la pour se presenter Répondre en citant

je sugere de ne pas rentrer dans le sfaut debat de Dwilight qu ine comprend pas que dans un cite dedier a la culture noir il risque de rencontre beaucoup de gens et en particulier.....des noirs

donc moi c'est Luba jeune etudiante en publicite et marketing de 24 ans a New york originaire du Congo

je suis une ancienne je pense maintenant et je suis bien contente que Luba fasse parti d ema vie
_________________
Love Will Keep Us Togeteher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
à moins que je ne délire totalemen
En effet
ceci est complètement faux.
Citation:
les structures sociales des peuples européens étaient naguère relativement similaires à celle de l'afrique (avec en particulier une primauté du clan, de la famille, de la communauté sur l'individu, ainsi qu'une intense religiosité)

Citation:
à moins que je ne me fourvoie, c'est la diffusion du système économique capitaliste, combinée à l'urbanisation toujours plus démesurée (exode rural) qui a fait des blancs des individualistes forcenés
Faux la culture primitive des blancs comme vous dites est une culture de nomades, où il est clair que l'individualisme a le plus tendance à se développer Notons aussi que vos sociétés sont patriarcales, car dans une société nomade, fondée sur le rappor de force, l'homme se montre souvent plus apte à survivre, d'où le peu d'importance que vous accordiez aux femmes.
La culture Africaine est basée sur une société essentiellement sédentaire, où la femme est l'un des pilliers de l'évolution sociale, cerains peuples ont perdu cette notion (influences extérieures), cependant, ceux qui cherchent dans leur histoire retrouvent souvent leurs repères.
Chez vous sont nés des rapports de domination exacerbés (roi=souverain), chez nous une notion de responsabilité vis-à-vis des autres (roi=père du peuple: responsable de son bien-être). En ce qui concerne la religiosité, je vous signale que vos première divinités étaient multiples et se combattaient férocement (reproduction du cadre de vie où tout semble devoir s'affronter); tandis que chez nous les différents phénomènes naturels semblaient plutôt être les diverses manifestations d'une même force et être en parfaite harmonie (là encore, cadre de vie oblige). La spiritualité est d'emblée différente, la psychologie aussi, la société, n'en parlons pas. Ainsi, lorsque chez nous on apprend à travailler ensemble pour bâtir, chez vous on apprenait à piller pour mieux survivre. Je vous rappelle au cas où vous l'ignoreriez que la notion de clans vous provient de la grèce antique, qui l'avait elle-même reçue de l'Afrique. Ce n'est donc pas une valeur qui vous appartienne réellment, puisque vous l'avez empruntée.

Citation:
est-ce faire preuve d'eurocentrisme qu'imaginer que la conception africaine de "communanuté" volera en éclat dans les siècles à venir, et que les noirs seront aussi farouchement individualistes que les autres ?
oui, car vous supposez que l'Afrique doit avoir été semblable à l'europe. Ce qui est faux (et même ridicule en soi, la preuve en est du mal fou que vous autres occidentaux avez à comprendre et interpréter nos traditions).
Ensuite, si l'on tient compte du fait que l'Afrique a plus de 160000 ans d'histoire comparée à ... je ne sais même si l'on peut trouver 1000 ans d'existence à l'europe et à la "culture européenne", alors dire que notre culture ira dans le sens de la votre d'elle-même est une belle erreur et une marque d'arrogance extraordinaire. C'est bien la caractéristique de l'eurocentrisme:
Je suis comme ça, donc vous aussi. Au final, vous ne pouvez être que comme nous. Cette vision des choses est grossière, et bien loin de la réalité.
Une telle pensée ne trahit-elle pas unprésupposé bien connu qui pousserait à croire que l'Afrique serait en retard et n'aurait pas de valeur propre. Les faits sont tout autres. A l'époque où vos ancêtres bataillent encore pour maintenir la paix et la stabilité de leurs "royaumes" de quelques milliers de personnes(rappelons qu'au moyen-âge, la picardie peut-être considérée comme un royaume, comme la Loire, d'où les noms de pays de la loire, etc...), les nôtres administrent de grands empires sous forme d'états fédéraux (royaumes Kongo, Guinée, etc...), sur cette notion de communauté et non communautarisme (encore un terme inapproprié pour la situation...).
Une dernière fois, avant de prendre la parole sur un thème, mieux vaut s'assurer de le maitriser réellement. En dernier lieu, je ne vois pas trop le rapport avec le Japon, dont la culture n'a pas réellement changé ces derniers siècles. Elle s'est modernisée, mais un jaonais d'auourd'hui se reconnaitrait certainement encore dans le samouraï (dont l'idéal est justement la solitude en quelque sorte, et non l'individualisme, notion plus proche de l'égoïsme... mais c'est un autre débat...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

je vais préciser ma pensée : je pense que les différences culturelles entre les peuples ne sont pas telles que les peuples réagissent différemment confrontés aux mêmes épreuves

tu sembles méconnaître le japon, muana kongo. si tu le connaissais, tu t'apercevrais que les jeunes japonais font preuve d'un individualisme exacerbé, et jettent aux orties les vieilles traditions. la culture japonaise n'est donc pas figée

Citation:
je ne sais même si l'on peut trouver 1000 ans d'existence à l'europe et à la "culture européenne


tout doux... tu parles des grecs un peu plus loin. or, le début de l'âge du bronze en grèce remonte au troisième millénaire avant J-C. et la civilisation mycénienne prit son essor vers 1500 avant J-C

Citation:
Ainsi, lorsque chez nous on apprend à travailler ensemble pour bâtir, chez vous on apprenait à piller pour mieux survivre


alors ainsi, il n'y aurait eu en europe que des tribus barbares juqu'à la renaissance ? un peu de rigueur, s'il te plaît

je te remercie de rectifier mes erreurs avec courtoisie, pas comme les autres fachos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tout doux... tu parles des grecs un peu plus loin. or, le début de l'âge du bronze en grèce remonte au troisième millénaire avant J-C. et la civilisation mycénienne prit son essor vers 1500 avant J-C
Excuses-moi, mais à ce stade la grèce est un ensemble de bourgades on ne peut déjà pas parler de grèce, alors d'europe...
Citation:
je pense que les différences culturelles entre les peuples ne sont pas telles que les peuples réagissent différemment confrontés aux mêmes épreuves

Exemple:
Palestine/Israël à comparer Hutu/Tutsi.
sinon, précise plus.
Citation:
es jeunes japonais font preuve d'un individualisme exacerbé, et jettent aux orties les vieilles traditions. la culture japonaise n'est donc pas figée
Ainsi donc l'élistisme japonais et son inclinaison aui suicide auraient disparu...
Remarque les seuls japonais que je connaisse sont relativement enclins à rester dans ce cadre traditionaliste (ils sont pratiquants d'arts martiaux, et en effet ne correspoondent pas à ce que tu dis. Cela dit je ne prétends pas connaitre tout le japon... Seulemet ce que tu affirmes là ne me semble pas conforme à mon expérence...).
Citation:
il n'y aurait eu en europe que des tribus barbares juqu'à la renaissance ? un peu de rigueur, s'il te plaît
La Grèce était une peuplede profondément barbarre jusqu'à ses premières rencontres avec l'Afrique, c'est un fait.
Alors qu'en Afrique l'honneur était placé dans la droiture, en grèce être un héros était tuer un maximum de gens à la guerre... Tandis qu'en Afrique on ne connaissait pas de peines lourdes pour les délits, en europe on pratique très tôt l'art de la pendaison, et de la main coupée (d'où l'expression) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour quelqu'un qui vit en Afrique après avoir passé ses études supérieures en France ( 7 ans), je dirais que ce que je trouve bien en Occident à imiter c'est :
- la recheche permanente par toutes les composantes de la vie publique du pays ( Partis politiques, médias, intellectuels, société civile, etc...) d'une stabilité et d'une pérénisation du système politique par l'adhésion de tous à 1 loi fondamentale constitutionnelle garantissant 1 maximum de droits à tous les citoyens.
Cette condition remplie, les bases de la mise en place d'une dynamique économique permettant 1 amélioration continue des conditions de vie sociales des habitants du pays peut être lancée.
Les élus étant chargés de veiller au maintien ou à l'amélioration des conditions administratives et légales qui assurent le bon fonctionnement géneral du "système" et permettre 1 prise en charge significative et efficace des cas particuliers ou isolés.

- Le souci des pouvoirs publics d'un fonctionnement réel et efficace des structures administratives

- le fonctionnement de la justice ( garantie ultime des droits d'1 citoyen..) et son indépendance assez perceptible vis à vis du pouvoir executif

- la recherche de l'épanouissement social et culturel par les pouvoirs publics des habitants dans l'éducation, le sport, la culture... par la mise en place ininterrompu des structures d'accueil ( Stades, activités, etc...) ainsi que leur entretien.

- le bon fonctionnement des services de santé et sociaux..

- la liberté d'expression

Toutes ces réalisations etant possible parce que les habitants ont foi en leur système politico-économique et que jusqu'à présent il (le système) a été à même de garantir 1 certaine prospérité à la nation.

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lady V
Grioonaute


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je suis une westindian de 24 ans, j'ai lu pas mal de sujet qui m'ont interessé (notamment avant le piratage du forum) et j'espère en apprendre et apprendre davantage parmis vous Wink

Bizz bizz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

mankwel a écrit:
Pour quelqu'un qui vit en Afrique après avoir passé ses études supérieures en France ( 7 ans), je dirais que ce que je trouve bien en Occident à imiter c'est :
- la recheche permanente par toutes les composantes de la vie publique du pays ( Partis politiques, médias, intellectuels, société civile, etc...) d'une stabilité et d'une pérénisation du système politique par l'adhésion de tous à 1 loi fondamentale constitutionnelle garantissant 1 maximum de droits à tous les citoyens.
Cette condition remplie, les bases de la mise en place d'une dynamique économique permettant 1 amélioration continue des conditions de vie sociales des habitants du pays peut être lancée.
Les élus étant chargés de veiller au maintien ou à l'amélioration des conditions administratives et légales qui assurent le bon fonctionnement géneral du "système" et permettre 1 prise en charge significative et efficace des cas particuliers ou isolés.

- Le souci des pouvoirs publics d'un fonctionnement réel et efficace des structures administratives

- le fonctionnement de la justice ( garantie ultime des droits d'1 citoyen..) et son indépendance assez perceptible vis à vis du pouvoir executif

- la recherche de l'épanouissement social et culturel par les pouvoirs publics des habitants dans l'éducation, le sport, la culture... par la mise en place ininterrompu des structures d'accueil ( Stades, activités, etc...) ainsi que leur entretien.

- le bon fonctionnement des services de santé et sociaux..

- la liberté d'expression

Toutes ces réalisations etant possible parce que les habitants ont foi en leur système politico-économique et que jusqu'à présent il (le système) a été à même de garantir 1 certaine prospérité à la nation.

Cool Cool Cool


Embarassed Rolling Eyes Laughing

Désolé pour ceux qui ont dû se demander "qu'est-ce qu'il raconte ici ce zinc là!!" Je m'étais trompé de topic en faisant 1 copier-coller...
C'est 1 post pour le topic " Que trouvez-vous de bien en Occident".

J'ai remis le post au bon endroit.

Merci.

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group