Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Le collectif DOM répond à Max Gallo et invite à une marche
10/12/2004
 

Samedi 11 à Paris avec Taubira, Desvarieux, Rubinel, Yvan Voice, et d'autres artistes
 
Par Collectif DOM
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

La réponse du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais à Max Gallo:

Révisionnisme : Max GALLO déclare ne pas savoir si l’esclavage des noirs est un crime contre l’Humanité

Chers compatriotes,

Max GALLO déclare sur France 3 ne pas savoir si le rétablissement de l’esclavage des noirs par NAPOLEON BONAPARTE est un crime contre l’Humanité.

Par cette déclaration, Max GALLO tient des propos révisionnistes qui violent la loi ; qui méprisent les descendants d’esclaves ; qui insultent la morale et qui bafouent l’Histoire.

Invité le samedi 4 décembre 2004 au Journal Télévisé de France 3, pour parler de son ouvrage dans le cadre du bicentenaire de NAPOLEON, Max GALLO a tenu des propos révisionnistes scandaleux :

Inacceptables au regard de la législation : A la suite de la Marche de près de 40 000 personnes à Paris le 23 mai 1998, l’Assemblée Nationale a adopté le 10 mai 2001, la loi TAUBIRA-DELANNON reconnaissant la traite et l’esclavage des noirs comme crime contre l’humanité. Par des propos qui le placent en marge des lois de la République, Max GALLO s’expose aux sanctions pénales prévues pour les révisionnistes.

Insoutenables pour les descendants d’esclaves : La reconnaissance de l’esclavage, même tardive, a été un signal fort de la République ; une réparation morale minimale adressée à ceux qui ont contribué à l’édification de la nation française et à l’histoire de France. Cette reconnaissance est le socle indispensable pour la construction d’une nation unie et solidaire, car il ne saurait y avoir de pardon sans reconnaissance des crimes imprescriptibles. En considérant qu’il ne s’agit pas d’un crime contre l’humanité, Max GALLO méprise et bafoue la mémoire de tous les descendants d’esclaves.

Intolérables au regard de la morale : L’esclavage a été rendu possible par la négation de la qualité d’être humain des noirs, supposés de pas avoir d’âme mais être de simples objets. Est-ce la raison pour laquelle Max GALLO considère que la souffrance des noirs est moins importante que celle reconnue, à raison, pour les Juifs ou pour les Arméniens ?

Falsificateurs au regard de l’histoire : Il s’agit d’une tentative de minimiser l’esclavage des noirs, système odieux dans son organisation et implacable dans sa réalité avec son cortège de déportation, de morts, de viols, de violences, de reniement de l’être et des droits. Max GALLO qui veut exonérer de ses fautes NAPOLEON BONAPARTE prend la grave responsabilité de réécrire l’Histoire.

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais demande aux pouvoirs publics une sanction exemplaire contre un homme qui n’a pas l’excuse du profane. Ses multiples ouvrages historiques, qui montrent des recherches approfondies sur des sujets variés et une érudition générale, ne peuvent laisser croire à une méconnaissance, mais bien à la volonté de nier toute l’horreur d’un crime imprescriptible contre l’humanité.

La solidarité de la nation, par la voix de ses dirigeants, s’est toujours exprimée avec toute la sévérité indispensable contre ceux qui ont tenu de tels propos négationnistes ou révisionnistes contre le génocide des Arméniens ou des Juifs, comme récemment en a fait l’expérience Bruno GOLLNICH, numéro 2 du Front National qui vient d’être suspendu de sa charge universitaire.

Nous attendons que la République sévisse avec la même sévérité contre M. Max GALLO. Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais saisira les ministres concernés, le premier ministre et le Président de la République dans les plus brefs délais. Il étudiera aussi les suites à donner à de tels propos méprisables.

Mais il appartient aussi aux personnes concernées de réagir : A tous merci de téléphoner à France 3 : 01 56 22 30 30. Laissez un message pour faire part de votre sentiment.

Des progrès restent à faire en termes de mémorial national et jour férié national permettant un recueillement de tous les Français ; en termes d’information du public sur l’horreur de l’esclavage et pour éviter les falsifications historiques qui en minimisent les réalités ; en termes enfin d’éducation et de programmes scolaires pour les plus jeunes…

L’Europe doit à son tour prendre ses responsabilités. Alors que le génocide juif ou arménien a été reconnu à raison par le parlement européen comme crime contre l’Humanité, aucune proclamation de principe n’est intervenue concernant l’esclavage des noirs pour lequel les Européens ont une responsabilité majeure.

Il est temps de réparer cette injustice. Le parlement européen doit voter un texte clair dénonçant l’esclavage comme crime contre l’Humanité. Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais a obtenu la promesse des principaux partis politiques français aux élections européennes d’œuvrer en ce sens. Le temps des actes est venu.

Pour défendre les droits des Français d’Outre-Mer contre les falsifications historiques et contre les discriminations qu’ils subissent, le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais organise samedi 11 décembre 2004 une marche d’ampleur nationale à Paris (République è Bastille). Le rassemblement débutera à partir de 14h, Place de la République avec la participation :

Des syndicats nationaux : CGT, FO, CFTC, Union Syndicale SOLIDAIRES (dont SUD), Syndicat Français des Artistes Interprètes (SFA).

Des élus : Victorin LUREL, député, président de la région Guadeloupe ; Philippe EDMOND-MARIETTE, député de la Martinique ; Christiane TAUBIRA, députée de la Guyane ; Serge LARCHER, sénateur de la Martinique ; Jean-Christophe LAGARDE, député de Seine-Saint-Denis ; Eric RAOULT, député de Seine-Saint-Denis, vice-président de l’Assemblée Nationale ; Louis-Joseph MANSCOUR, député de Martinique ; Michel DUFFOUR, président du Conseil National du Parti Communiste ; Sophie JACQUEST, Conseillère Régionale d’Ile-de-France ; Georges AURORE, maire-adjoint de Créteil ; Parti des Verts ; …

Des artistes : Jacob DEVARIEUX, Mario CANONGE, Ivan VOYCE, Tony CHASSEUR, Daddy MORY, Dominique COCO, Ronald RUBINEL, Sylviane CEDIA, Yannis ODUA, Souria ADELE

Notre site internet pour vous inscrire gratuitement : www.collectifdom.com

 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  L'esclavage détail de l’histoire sur France 3 ?
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 31 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version