
L’homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote, a annoncé jeudi à Brazzaville, à l'issue d'une audience avec le président Denis Sassou Nguesso, la construction par son groupe Dangote Cement d’une cimenterie à Madingou, dans le département de la Bouenza, au sud du Congo, d’une capacité de 1,5 à 2,5 millions de tonnes par an.
Il a précisé que l’accord relatif à la construction de cette usine, représentant un investissement de deux milliards de francs CFA, a été conclu avec les autorités congolaises. Une fois construite, la cimenterie de Madingou permettra non seulement de créer des emplois, mais aussi de résoudre le déficit national en production de ciment.
Elle permettra également au Congo de devenir un pays exportateur de ciment. "Je crois qu’avec cette usine, il n’y aura plus de problème de ciment au Congo. On sera bien au-delà de la consommation d’aujourd’hui et des années à venir", a affirmé le ministre congolais du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Rodolphe Adada.
|