Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sauve qui peau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Bantu,

Tu délires ??

Je suis pas critique avec Chabine puisqu'elle dit la même chose que moi. Aux antilles le décapage est un truc de filles...c'est mal vu pour les mecs. Meme si t'es une star.

Donc l'intervention de Chabine me permet de rajouter:

Pourquoi le décapage est il un truc de fille en afrique de l'ouest et AUX ANTILLES et pas en afrique centrale? Wink Smile

Effectivement, ce que j'observe DANS LE MILIEU DE LA MUSIQUE, est la mise en avant de femmes à la peau claire, tendance inverse chez les messieurs. Donc mon observation rejoint la tienne.

Par contre, que je sache, le DECAPAGE n'est pas répandu aux Antilles françaises. Donc il s'agit de mettre en avant les plus "délavées" d'entre nous (apologie du métissage, bla bla bla, on en a déjà suffisemment parlé sur ce forum).

Puis-je suggérer que les attaques personnelles désertent le débat, merci Wink

PS : Bantu, le style musical qui marche le plus ici, à égalité avec le zouk et le ragga, c'est actuellement le Coupé-Décalé Mr. Green
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Madi je suis pas prof d'histoire et de geographie, je te dis juste ce que j'ai entendue par mes amis et lu dans le forum de nekongo.com.
Ok, bon je rectifie je vais etre plus precise, le grand Royaume Kongo se repandait dans la province Angolaise du Cabinda, dans le Sud
du Kongo-Brazzaville, dans le Nord de l'Angola, et dans le Bas-Kongo en RDC. Cepandant je connais pas specifiquement les regions et districts de l’ancient Espace Kongo avant l’epoque coloniale. Et oui, on m'a dit que ce sont nos ancetres qui appellaient leurs terres Kongo, pas le colonisateur.

B.K
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

OK Chabine,

Merci pour la précision.
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Et oui, on m'a dit que ce sont nos ancetres qui appellaient leurs terres Kongo, pas le colonisateur.

B.K

Qu'ils aient "appelé" leur terre ainsi, ça je n'en doute pas, mais qu'ils aient "écrit" ou "orthographié" son nom comme tu le dis, signifierait, soit que nos ancêtres utilisaient l'écriture et l'alphabet grec, avant l'arrivée des Colons européens, soit qu'ils ont appris à écrire "kongo" avec un "K" sous l'influence des Portugais, qui leur ont apporté cet alphabet... Est-ce que tu saisi mieux ma question à présent ?

En résumé, je ne vois pas très bien en quoi le "kongo" des Portugais serait plus "authentique" que le "congo" des Belges.
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Moins de succes, hummm!! Sans commentaires
Le xessal, le tchatcho ou le leeral est bien pratique au Senegal par la gente feminine, il parait que les hommes senegalais aiment les filles xess comme dans le style, les hommes preferent les blondes Rolling Eyes et nos trois presidents qu'on a eus a savoir Senghor, Diouf, Wade ne font que confirmer, ils ont tous eu des femmes blanches, disons que Diouf a une metisse, meme Cheikh Anta n'y a pas echappe, mais si les hommes se defendent et disent que c'est un faux pretexte. Mais en meme temps on voit que ce phenomene commence a disparaitre, car la societe est devenue intolerante. Cote hommes, je dirai que c'est presque inexistant, si Youssou Ndour s'y mettait un jour, il ne vendrait meme pas un CD, ca je te le promets. Le seul homme senegalais que je connais(j'ai pas fait tous les coins du pays, il faut le dire), c'est un Gordjigueen(homo) tres celebre et comme Benny l'a dit, en Afrique de l'Ouest(j'ai vecu dans au moins 4 de ces pays) les hommes qui se "blanchissent" la peau, ca se compte sur les doigts d'une main de lepreux, compare a l'Afrique Centrale(je ne fais pas de proces a ces gens la), et ton explication a toujours vouloir tout ramener au Show-Bizz ne tient pas du tout.
J'avais pose la meme question a une amie congolaise, qui m'a repondue:" c'est a la mode"
Ce phenomene de depigmentation est apparu dans les annees 60 et je pense que nos dirigeants qui ont mene les independances y ont une part de responsabilite, apres leur sejour chez le pays des blancs, une fois a la tete de nos Etats, ils ont presque tous eu des femmes blanches, donc peut-etre nos mamans, grand-meres et tantes se sont dit :" ah pour avoir un homme qui a reussi, il faut etre blanche..." Laughing qui est fou?

Aux Etats-Unis, les Beyonce, Michael Jackson ne representent qu'une minorite dans une minorite, c'est pas tout le monde qui est une Star aux USA, si tu me parles de Los Angeles, New York, la je serai d'accord avec toi.

Je prefere cette explication:

Citation:
Ensuite, c'est notoire que certains Kongolais (hommes et femmes, celebrites ou non) ont toujours ete des victimes de la mode. Il semble qu’ils accordent plus d’importance a bien singer les blancs particulierement en portant leurs vetements de marque. Les crèmes pour blanchir sont des accessoires de beaute et pour ainsi dire des accessoires de mode d'ou l'utilisation de cette merde par ces femmes et HOMMES du Kongo.

et meme, beaucoup de gens sont fashion victims, mais ca ne les pousse pas a se depigmenter la peau!!!!

Je refuse d’accepter vos arguments que c’est seulement les hommes Kongolais qui se blanchissent la peau dans toute la diaspora masculine Afrikaine, vous parlez d’une minorite de complexes et vous insinuer que c’est une bonne partie de la population masculine du Kongo? Archi faux. AUCUN homme de ma famille se decape la peau, et les hommes dans ma famille ils sont nombreux, pas un je vous dis. Moi aussi ici je parle de ce que je vois et je prend des cas personels pour apuyer mes arguments.
Je maintiens, les images mediatiques influencent nos comportements et modes de vies on le voit chaque jour, on le vit chaque jour alors je dis pas n’importe quoi ou ce que je dis c'est pas futile. Par consequent je maintiens que c’est parce que nous voyons cet abondance d’image des musiciens Kongo decapes dans les clips videos (toujours les memes musiciens d’ailleurs) que les gens assument que c’est normal dans la communaute Kongolaise de se blanchir la peau Rolling Eyes .. Alors si on part de ce principe, dois-je comprendre que c’est normal pour les hommes Senegalais de desirer et faire du sex avec la femme blanche, parce qu’après tout je le vois beaucoup plus chez les hommes du Senegal que ceux du Kongo. Dois-je tirer cette conclusion??

Quand aux Etats-Unis j’y vis, et je vois tres bien comment c’est normal ici egalement de preferer les noirs au teint clair naturel ou pas, et pour les artistes Afrikains-Americains de se blanchir la peau une fois qu’ils deviennent celebres (ex: Diana Ross, Oprah Winfrey, Angela Bassett, MC Lyte etc. meme certains hommes comme Eddy Murphy). Leurs produits sont beaucoup plus sophistiques, ils utilisent des injections pour avoir une peau eclaircie impecablement unie, les crèmes ici c’est démodé. Ce phenomene de blanchissement de la peau/sequelle psychologique tragique de la colonisation de l’Afrikain est visible partout! Cest pour ca que je vais pas vous laisser dire que c’est PLUS une caracteristique de la population Kongolaise et des hommes du Kongo par rapport aux autres Afrikains sur cette planete.

B.K
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu,

Pour ma part, je fais pas une fixation sur les mâles congolais, je parle de l'afrique centrale versus l'afrique de l'ouest sur cette question (la dépigmentation des hommes). Car j'ai constaté qu'au Cameroun par exemple on en croisait aussi.

Je ne dit pas que tous les hommes de cette région se dépigmentent non plus.

Je dis simplement que la dépigmentation est un phénomène généralisé en afrique dans la population féminine.

Mais qu'en revanche ca ne l'est pas de la même manière chez les hommes.

Et que donc j'ai vu des différences entre l'afrique centrale et l'afrique de l'ouest sur cette question.

Pour moi il est clair qu'il y a une différence tant c'est quasi impossible d'en trouver un à Abidjan alors que tu ne sors pas un soir à Kin sans en croiser un. (j'ai dit un, j'ai pas dit tous Wink.

Maintenant, tu te mets dans la position de celle qui défends l'honneur des congolais....tu en as le droit...sauf que pour ma part je ne les attaque pas!

Je cherche juste à comprendre un phénomène.
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 09:41    Sujet du message: vraiment, les frères.. Répondre en citant

bounty a écrit:
enyegue nyegue a écrit:
J'ai un pote ivoirien ki me racontait cette histoire:
Un jour, alors k'il attendait le métro, un sénégalais se fait aborder par un zairois, ki n'arrêtait pas de le regarder en discutant avec son ami. Le zairois s'avance alors vers le sénégalais au teint très foncé:
-Euh... excuse moi, j'ai fait un pari avec mon compatriote. Tu es sénégalais, n'est-ce pas?
L'autre un peu surpris, répond
-Bah... oui.. Pourkoi? comment tu as su?
D'un sourire un peu moqueur, l'autre répond:
-Ca se voit, tu es très très très noir!!!
Le sénégalais, bon joueur lui retourne le truc:
- Et toi, tu es zairois non?
Le zaico, à son tour surpris, répond par l'affirmative:
-Wow!! trop fort! comment tu as su?
Réponse du frangin sénégalais:
-Tu es très très très orange!!

Faisant parti de l'association des Z outragé je conteste cette blague douteuse qui a pour but de véhiculer l'idée que chez les Z y'a beaucoup de décapages.
Bon malheureusement je ne pourrais pas dire que dans mon milieu y'a pas mais bon y'a pas que les Z hein.

Non frangin, faut pas te vexer.. Je comprends même très bien ke tu sois vexé par cette blague, d'autant plus ke c'est juste une partie des Z ki s'adonne au décapage.. Mais en même temps, c'est une minorité très visible, ce ki nuit naturellement au reste des Zaicos!!!
Déjà, ici à Lyon tes compatriotes ne passent pas très inapercus en ce ki concerne le look (pantalons fleuris, Converse jaunes, dread locks couleurs arc-en-ciel, T shirt Barbie et j'en pass).. Bon, C kestion de gout, ca se discute pas trop...
Mais kand j'ai fait un tour à Paris, la bas, les zaicos (la catégorie dont je parle, bien sur!!), c'est carrément entre le psychadélisme, le Technicolor et le mauvais gout poussé... C'est ca la fameuse SAPE? Laughing Laughing
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 09:56    Sujet du message: Re: vraiment, les frères.. Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
enyegue nyegue a écrit:
Un jour, alors k'il attendait le métro, un sénégalais se fait aborder par un zairois, ki n'arrêtait pas de le regarder en discutant avec son ami. Le zairois s'avance alors vers le sénégalais au teint très foncé:
-Euh... excuse moi, j'ai fait un pari avec mon compatriote. Tu es sénégalais, n'est-ce pas?

Bon cette blague ki n'est du meilleur gout, tout ca pour dire combien ces histoires de décapage, c'est un truc dégueu... Bien sur, qd on voit une fille décapée, ca saute aux yeu, bien que certaines essayent par tous les moyens de vous faire croire k'elles sont métisses..
Pour les non avertis, il y a des trucs infaillibles pour reconnaitre une Michaelette ou Jacksonnette (C comme ca ke mes potes et moi les appellons):
Hum, la go devant vous a un petit air de Beyoncé.. hum, bien sexy, les rondeurs là où il faut.. Bon elle a ses cheveux en plastique blond sur la tête, mais bon ca vous en faites fi... Un "joli" (??) teint entre couleur caramel et mangue bien mure.. Question. Vraie ou fausse "light skinned" (comme vrai ou fausse blonde chez les whiteys Laughing )
1) regardez d'abord bien son visage: Autour des yeux, de la bouche, et un peu plus bas, vers le cou: Son teint est trop uniforme pour être vrai, et près des orifices -oeil, bouche, oreille, la "teinture" n'est pas toujours réussie (bon, ca c'est pour une "débutante": après plusieurs années de pratike de décapage par une fille, on peut facilement reconnaitre le jaune, le noir, le marron, l'orange, le violet, le vert même le bleu sur ce même visage!!!)
2) Ensuite, le doigts de la main: Au niveau des phalanges, c'est d'un marron pas clair virant parfois au noir réglisse... contrastant incroyablement avec le teint vaguement jaune de la go!!
3) Faites tomber kelke chose par terre, pour mieux zyeuter ses jambes et ses pieds: Bien sur, les doigts de pieds sont aussi noirs ke ceux de la main... Et plus dégoutant, au niveau des jambes, on dirait ke la meuf a la galle: Des taches de panthère, noires, marron, voire des ulcères purulents... Bonne chance si vous avez l'appetit après ça...
4) Si vous vous approchez d'elle, genre pour lui souffler votre flamme à l'oreille, vous êtes accueillis par un mix de parfums tout aussi tapageurs lesuns ke les autres: Soit c'est le "délicat" parfum des huiles décapantes, soit ce sont des parfums assez forts pour masker l'adeur de la peau attaquée, rongée par les produits chimiques....
5) Bon si malgré tout vous n'etes pas convaincu, vous concluez votre plan drague et vous l'embarquez chez vous.. Le lit est tout douillet, nos deux tourtereaux se déshabillent... et là horreur: Notre go ne semble pas être tres metisse au niveau des parties intimes!!!
Vous avez dit belle? Think twice, brothaz!!! (C valable pour les deux sexes d'ailleurs!!)
Expérience personnelle...

Primo, Il y en encore qui ne veulent pas le savoir. Le Zaire c’est fini. Aujourd’hui le peuple Zairois est redevenue Kongolais! Et ce genre de stereotype negatif contre les Kongolais est indigne. Des Kongolaises comme moi qui ont une vision progressiste et adorent leurs peaux normales existent. Il y en a tant, mais j’aimerai les voir plus souvent.

Secondo, mon cher enyegue nyegue c’est pas particulierement les Kongolaises qui sont "celebres" pour se decaper la peau, les Senegalaises et les Maliennes le sont devenues aussi parce qu'elles se sont mises serieusement a utiliser le "rexhall "(je crois que c'est comme ca qu'elles appellent les cremes decapantes). Et parlons aussi de ce phenomene, notoire dans la communaute noire aux Etats-Unis. C’est la-bas que tout a commence!

Enfin, je peux dire que tu sembles tres bien reconnaitre ces soeurs qui ne sont pas fieres de leur etres. Aurais-tu eu comme compagnes ce genres de femmes pour connaitre aussi intimement l'horreur de leur decapage? Es tu un frere ou une soeur?

B.K

Salut frangin.. Déjà, pour ton info, je suis un gars, appelle moi donc frère...
Je sais ke le phénomène du décapage ne concerne pas seulement les zair.. pardon, les Kongolais, mais personnellement, la plupart des adeptes dans mon entourage, ma ville, ma fac, ce sont des kongolais...
Et c'est vrai k'il y a aussi des camers, des galsèn (sénégalaises) et autres Ivo (ivoiriennes) ki le pratike, mais, crois-moi, c'est plus rare..
Pour revenir sur le sujet, de facon plus générale, j'ai eu preske la même expérience ke je décris concernant la facon de reconnaitre un fille décapée.. (ki au passage, était zaico!!). Honnêtement, les filles ki veulent s'engager à ça, c'est éphémère, et surtout DE-GUEU-LASSE!!!
Comme disais Asher, trouver déjà une perle couleur myrtille, ca devient rare, mais s'il faut ke les belles filles d'ébène aillent se foutrent la peau en l'air soit disant pour plaire aux hommes, moi je dis: kel gachis!!
Oh bien sur, il ya le contre argument aukel on m'expose à chake fois: Ouais, tu peux parler, toi t'es metis, C plus facile pour toi... Ok, lets set this straight: J'ai mon teint caramel, je ne l'ai pas choisi et je le garde... Ca plait à certains, ca ne plait pas à d'autres, c'est le principe du critère esthétike... Alors, C pareil pour les autres: pourkoi changer la couleur ke la nature t'a donné? Ton nez? ta poitrine?
De plus, je ne connais AUCUN frère ki est enthousiaste vis-à-vis des filles ki se décapent... AUCUN. A la longue, je me demande bien pour ki elles font ça.
Personnellement, j'ai une attirance très forte pour les filles noires de toute carnation, mais surtout celles très mélaninées.. Ce n'est pas une kelconke idéologie ou de la "négrophilie", c'est juste ke C le critère ki prévaut dans la culture au sein de la kelle j'ai été élevé....
bounty
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 10:14    Sujet du message: Re: vraiment, les frères.. Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
bounty a écrit:
enyegue nyegue a écrit:

Faisant parti de l'association des Z outragé je conteste cette blague douteuse qui a pour but de véhiculer l'idée que chez les Z y'a beaucoup de décapages.
Bon malheureusement je ne pourrais pas dire que dans mon milieu y'a pas mais bon y'a pas que les Z hein.

Non frangin, faut pas te vexer.. Je comprends même très bien ke tu sois vexé par cette blague, d'autant plus ke c'est juste une partie des Z ki s'adonne au décapage.. Mais en même temps, c'est une minorité très visible, ce ki nuit naturellement au reste des Zaicos!!!
Déjà, ici à Lyon tes compatriotes ne passent pas très inapercus en ce ki concerne le look (pantalons fleuris, Converse jaunes, dread locks couleurs arc-en-ciel, T shirt Barbie et j'en pass).. Bon, C kestion de gout, ca se discute pas trop...
Mais kand j'ai fait un tour à Paris, la bas, les zaicos (la catégorie dont je parle, bien sur!!), c'est carrément entre le psychadélisme, le Technicolor et le mauvais gout poussé... C'est ca la fameuse SAPE? Laughing Laughing

En fait je suis une femme donc une soeur Wink
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 10:19    Sujet du message: Re: vraiment, les frères.. Répondre en citant

bounty a écrit:
enyegue nyegue a écrit:
bounty a écrit:
enyegue nyegue a écrit:

En fait je suis une femme donc une soeur Wink

Ok la sista.. honneur à toi...
Sache rester toi même
L'esthetike ne répond à aucune loi
Même si je préfère ta teinte ebene
Certains la trouve incorrecte
D'autres la dévalorise
Mais moi je la respecte
Pour moi elle entraine convoitise...
C la couleur de ma mère
C la couleur de ma terre
C la couleur de mes frères
Mais helas, elle se perd...
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 14:34    Sujet du message: Re: vraiment, les frères.. Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Salut frangin.. Déjà, pour ton info, je suis un gars, appelle moi donc frère...
Je sais ke le phénomène du décapage ne concerne pas seulement les zair.. pardon, les Kongolais, mais personnellement, la plupart des adeptes dans mon entourage, ma ville, ma fac, ce sont des kongolais...
Et c'est vrai k'il y a aussi des camers, des galsèn (sénégalaises) et autres Ivo (ivoiriennes) ki le pratike, mais, crois-moi, c'est plus rare..
Pour revenir sur le sujet, de facon plus générale, j'ai eu preske la même expérience ke je décris concernant la facon de reconnaitre un fille décapée.. (ki au passage, était zaico!!). Honnêtement, les filles ki veulent s'engager à ça, c'est éphémère, et surtout DE-GUEU-LASSE!!!
Comme disais Asher, trouver déjà une perle couleur myrtille, ca devient rare, mais s'il faut ke les belles filles d'ébène aillent se foutrent la peau en l'air soit disant pour plaire aux hommes, moi je dis: kel gachis!!
Oh bien sur, il ya le contre argument aukel on m'expose à chake fois: Ouais, tu peux parler, toi t'es metis, C plus facile pour toi... Ok, lets set this straight: J'ai mon teint caramel, je ne l'ai pas choisi et je le garde... Ca plait à certains, ca ne plait pas à d'autres, c'est le principe du critère esthétike... Alors, C pareil pour les autres: pourkoi changer la couleur ke la nature t'a donné? Ton nez? ta poitrine?
De plus, je ne connais AUCUN frère ki est enthousiaste vis-à-vis des filles ki se décapent... AUCUN. A la longue, je me demande bien pour ki elles font ça.
Personnellement, j'ai une attirance très forte pour les filles noires de toute carnation, mais surtout celles très mélaninées.. Ce n'est pas une kelconke idéologie ou de la "négrophilie", c'est juste ke C le critère ki prévaut dans la culture au sein de la kelle j'ai été élevé....

Bon tu es un homme, alors ecoute une "femme" du Kongo qui en a marre du nom "Zairois" parce que ca existe plus et en + c'est la referance au Mobutisme et a l'inconscience! J'en ai marre qu'on foute tous les Kongolais dans le meme sac.

Ecoute, aujourd’hui a travers le monde les Afrikains souffrent des effets putrides d’un lavement de cerveau severe a cause du rejet de nos valeurs traditionelles. Aujourd’hui en 2006 c’est en Afrique de l’Ouest les femmes Afrikaines decapent leurs peaux avec les cremes les plus toxiques qui contiennent de la soude, du mercure, de l'eau de javel et je sais plus quoi d’autres de mortel dans un effort vain pour blanchir leur teint pour ressembler aux Europeenes! Aux Etats-Unis c’est plus pertubant parce que c’est plus "impecable" alors on croit que les Afrikains-Americains sont tous des metisses Rolling Eyes; les femmes Afrikaines-Americaines ont toujours ete des specialistes a se repasser ou cuire leurs cheuveux, s’injecter des drogues dans les veines ou avaler des pillules pour blanchir leur couleur la peau, et se faire des surgeries esthetiques pour ressembler a leurs oppresseurs. On voit tous tres bien comment sur les photos d’enfance des celebrites Afrikaines-Americaines ils ont une couleur de peau beaucoup plus foncee que celui qu’ils ont maintenant. Alors, vous pointer pour dire que ce phenome sinistre est massivement Kongolais je m’insurge! Je vais pas vous laisser mepriser les Kongolais comme ca.

B.K
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
Qu'ils aient "appelé" leur terre ainsi, ça je n'en doute pas, mais qu'ils aient "écrit" ou "orthographié" son nom comme tu le dis, signifierait, soit que nos ancêtres utilisaient l'écriture et l'alphabet grec, avant l'arrivée des Colons européens, soit qu'ils ont appris à écrire "kongo" avec un "K" sous l'influence des Portugais, qui leur ont apporté cet alphabet... Est-ce que tu saisi mieux ma question à présent ?

En résumé, je ne vois pas très bien en quoi le "kongo" des Portugais serait plus "authentique" que le "congo" des Belges.

Il ne faut pas avoir de confusion avec le nom KONGO. Il s’agit bel et bien du mon qu’utilisaient nos ancetres pour designer notre territoire dans notre langue maternelle le KIKONGO. Quand Kimpa Vita designait notre grande nation elle l’appellait KONGO, voila. Je pense pas qu’on a pas attendu les colons Belges, Français, ou Portugais pour ca.
Pourquoi devons nous encore tolerer la confusion et les falsifications des assassins comme Leopold II et Mobutu? Le ZAIRE n’existe plus, le CONGO n’est pas authentique non plus, retient ca s’il te plait. Le nom KONGO ne disparaitra pas et on le recuperera tous un jour avec son histoire.

B.K
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu,

A l'oral comment tu fais pour distinguer Kongo et Congo ?

Kimpa Vita designait le KONGO mais l'écrivait elle? et comment ?

Je crois que c'est çà la question de madi...
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Bantu,

A l'oral comment tu fais pour distinguer Kongo et Congo ?
A l'oral, pfff... on s'en tape, on te parle de considération d'ordre sémantique et de contexte historico-géographique différent.
Kongo : ancien royaume Kongo
Congo, Angola, etc : morcaux du Kongo ancestral issus du découpage sauvage du continent réalisé à Berlin entre rapaces belges, portuguais, français, allemand, etc...
En allemand, le terme est resté intact, Kongo (pour désigner les "états" contemporains)

Voici un carte approximative du Kongo :

Benny Da B' a écrit:
Kimpa Vita designait le KONGO mais l'écrivait elle? et comment ?
Afonso 1er (sic) fut le premier Souverain Kongo à transcrire les réalités de son pays en écriture phénicienne (celle que nous employons ici-même) puisqu'il maîtrisait parfaitement le portuguais. Par conséquent, il aura souverainement décidé (à l'aide de ses traducteurs portuguais, cela va sans dire) de la transcription officielle du terme Kongo en portuguais (langue et écriture).
Il a donc toute sa légitimité puisqu'il décrit la réalité géopolitique de ce royaume à cette époque là.

Ensuite, pour les langues "non écrites" et celles écritent dans d'autres formes d'écritures, le son [k] est toujours transcrit par la lettre "k" par convention et non par la lettre "c".

Par exemple, on dit bien "King Kong" (Roi Kongo) et certainement pas pas "Cing Cong" (??? ???), c'est tout sauf fortuit.
Mais ceci est un autre débat que nous aurons l'occasion de tenir à l'occasion dans un topic consacré.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
A l'oral, pfff... on s'en tape, on te parle de considération d'ordre sémantique et de contexte historico-géographique différent.
Kongo : ancien royaume Kongo
Congo, Angola, etc : morcaux du Kongo ancestral issus du découpage sauvage du continent réalisé à Berlin entre rapaces belges, portuguais, français, allemand, etc...
En allemand, le terme est resté intact, Kongo (pour désigner les "états" contemporains)

Voici un carte approximative du Kongo :

Afonso 1er (sic) fut le premier Souverain Kongo à transcrire les réalités de son pays en écriture phénicienne (celle que nous employons ici-même) puisqu'il maîtrisait parfaitement le portuguais. Par conséquent, il aura souverainement décidé (à l'aide de ses traducteurs portuguais, cela va sans dire) de la transcription officielle du terme Kongo en portuguais (langue et écriture).
Il a donc toute sa légitimité puisqu'il décrit la réalité géopolitique de ce royaume à cette époque là.

Ensuite, pour les langues "non écrites" et celles écritent dans d'autres formes d'écritures, le son [k] est toujours transcrit par la lettre "k" par convention et non par la lettre "c".

Par exemple, on dit bien "King Kong" (Roi Kongo) et certainement pas pas "Cing Cong" (??? ???), c'est tout sauf fortuit.
Mais ceci est un autre débat que nous aurons l'occasion de tenir à l'occasion dans un topic consacré.

Hotep, Soundjata

Bravo frere Soundjata Kéita, voila une conscience Panafrikaniste!
Attribuez le mot KONGO aux Portugais ou je ne sais pas quoi c’est de la legerete patriotique. Arretez vos conneries. Le poids des mots est immense, l' exaltation du nom CONGO ou ZAIRE c’est le rabaissement quotidien de nos ancetres nobles et grands.

B.K
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:

Sans vouloir faire dériver davantage ce topic en perdition Confused , je confirme ce point, quant au Kréyol... Toutes les sonorités en K importées des langues diverses et variées qui ont participé de la constitution de cette langue sont retranscrites avec la lettre phénicienne K.
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 22:17    Sujet du message: Re: vraiment, les frères.. Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Déjà, ici à Lyon tes compatriotes ne passent pas très inapercus en ce ki c Laughing oncerne le look (pantalons fleuris, Converse jaunes, dread locks couleurs arc-en-ciel, T shirt Barbie et j'en pass).. Bon, C kestion de gout, ca se discute pas trop...

Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:

Bravo frere Soundjata Kéita, voila une conscience Panafrikaniste!
Attribuez le mot KONGO aux Portugais ou je ne sais pas quoi c’est de la legerete patriotique. Arretez vos conneries. Le poids des mots est immense, l' exaltation du nom CONGO ou ZAIRE c’est le rabaissement quotidien de nos ancetres nobles et grands.

B.K

Seigneur....
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Sans vouloir faire dériver davantage ce topic en perdition Confused

Des le debut on parle des "Zairois" ici, je remets les pendules a l’heure.

Kelamboo a écrit:
Soeur Bantu Kelani, doit-on écrire "conneries" ou "konneries" ?

J'en ai rien a foutre, demande aux Francais blancs.

Kelamboo a écrit:
Cela écrit et plaisanterie mise à part, je me demande quel est l'intérêt de discuter du bon usage du K ou du C, étant donné que tous les posts de ce forum sont rédigés dans le code (alphabet) leuco.

Ozo kanisa nazolinga ko loba munoko oyo? Biso nioso tokoki koloba munoko na mboka nabiso awa te batu misusu, pe biso, toko yeba te. Omoni? Neti sikoyo!

Combien de gens dans ce forum ont compris ce que j'ai ecris???

Je viens de prouver pourquoi tant que nous n'aurons pas choisit 1 langue OFFICIELLE traditionelle pour tous les peuples Afrikains, nous devrons toujours utiliser les codes, alphabets, ou langues des blancs pour communiquer entre nous dans des endroits comme celui ci, comme des esclaves.

Kelamboo a écrit:
La discussion portant sur les frontières du royaume (empire) K(C)ongo sont infiniment plus intéressantes

Evidement, je discute souvent ca.

B.K

Dernière édition par Bantu Kelani le Ven 17 Mar 2006 23:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bounty
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Ozo kanisa nazolinga ko loba munoko oyo? Biso nioso tokoki koloba munoko na mboka nabiso awa te batu misusu, pe biso, toko yeba te. Omoni? Neti sikoyo!

B.K

Mbôté

Osali na raison fo to ye ba ko loba munoko na bisso

+1
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

bounty a écrit:
Bantu Kelani a écrit:

B.K

Mbôté

Osali na raison fo to ye ba ko loba munoko na bisso

+1

Pensez aussi à inventer votre propre alphabet pendant que vous y êtes. Il en va de l'honneur de la KonsKienKe panafrikaniste....
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
Pensez aussi à inventer votre propre alphabet pendant que vous y êtes.
C'est déjà fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandombe

On en parle ici même : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=227

Hotep, Soundjata

Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
madi a écrit:
Pensez aussi à inventer votre propre alphabet pendant que vous y êtes. Il en va de l'honneur de la KonsKienKe panafrikaniste....

Very Happy Kolossale Konklusion Very Happy

K.
C'est déjà fait (bis) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandombe

Hotep, Soundjata

Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
madi a écrit:

Hotep, Soundjata

Ah oui ? Mais alors comment se fait-il que les seuls "vrais" afrikains de ce forum, que dis-je... les seuls "vrais" du monde, n'utilisent pas ce noble langage ? Qu'une misérable aliénée comme moi ne connaisse pas l'existence de cet alphabet, ça peut se comprendre. Mais que des patriotes authentikes de l'envergure de sa majesté Kelani, puissent mettre tant d'abnégation à défendre le "K" contre le "C" (aussi grec l'un que l'autre), comme preuve inkontestable de son degré de Konskienke panafrikaniste, alors qu'un tel alphabet existe, m'étonnne.
bounty
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

madi a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
madi a écrit:

Hotep, Soundjata

Ah oui ? Mais alors comment se fait-il que les seuls "vrais" afrikains de ce forum, que dis-je... les seuls "vrais" du monde, n'utilisent pas ce noble langage ? Qu'une misérable aliénée comme moi ne connaisse pas l'existence de cet alphabet, ça peut se comprendre. Mais que des patriotes authentikes de l'envergure de sa majesté Kelani, puissent mettre tant d'abnégation à défendre le "K" contre le "C" (aussi grec l'un que l'autre), comme preuve inkontestable de son degré de Konskienke panafrikaniste, alors qu'un tel alphabet existe, m'étonnne.

Shocked bon ben comme ça sent le roussi je reviens une fois le calme rétabli Arrow
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Wink Tu as raison, j'attends que le Kalme revienne. Wink

K.

Allons Kelamboo, Ke dis-tu là ? je suis d'un kalme olympien Wink
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, SINON Shocked ! Pour revenir au sujet initial du débat, ayééé, j'ai vu à quoi ça ressemblait, une femme avec la peau décapée... C'était une danseuse de la troupe du Ballet National de Guinée (vu ce soir, ils repassent demain soir à F-de-F, superbe, au passage). Elle avait comme une espèce de disque orangé sur la figure, à quelques cm de la racine des cheveux, donc on voyait la démarcation avec le reste du visage, mais un genre BIEN COMME IL FAUT... PAS ! Shocked

J'en avais jamais vu, effectivement, franchement, c'est horrible ! Sad Ca se voyait même sur scène (il me semble davantage encore, à cause du maquillage, je l'avais vue avant qu'elle entre sur scène), c'est vraiment tragique qu'on en arrive à s'ENLAIDIR par désamour pour soi-même... Elle avait une grâce, pourtant, quand elle dansait, mais tout était gâché par son visage orange fluo... Confused

Franchement, les mecs, il faut donner un coup de pouce pour inverser le mouvement : BOYCOTT !!! Si les femmes avec la peau décapée n'ont plus de succès auprès de vous, elles finiront bien par arrêter, quand même ! Non franchement, c'est une question de vie ou de mort... Evil or Very Mad

PS : sinon, à part ça, le Ballet était génial, les costumes époustouflants, en plus, ils ont amené du rab pour revendre au public, je me suis acheté un super ensemble en pagne, trop beau... Cool sauf que je suis moyennement fichue d'attacher la jupe, va falloir me montrer, les filles Confused

PPS : sinon, l'Histoire du Kongo (je l'écrivais déjà comme ça depuis que je m'intéresse à son histoire, c'est juste plus pratique pour moi, en général, je fais référence à l'espace Kongo, correspondant à l'ancien Royaume, mais j'oblige personne, hein ! Wink ), je suis très partante pour qu'on en parle. Je crois qu'il y a déjà un ou deux topics à ce sujet, dans la rubrique Histoire. Ce qui m'intéresse, c'est la période pré-coloniale, avant le 15è siècle.
2011, annee Frantz Fanon
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 02:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hé toi là !! la fille toute noire !!!
T'en as pas marre qu'on te dise « putain t'es bleu !!!! ? (Euh oui !!!)
T'en as pas marre qu'on te dise que tu ressembles a la nuit ?? (Oh oui !!!!)
T'en as pas marre qu'on te traite de sale négresse a chaque coin de rue ? (Oui oui !!)
T'en as pas marre d'être laide, marre d'être foncée??? (ouiiiii)
Eh ben quand yen a marre, ya malabar !!! Haha ha détends toi, tu ressembles a un singe !!

Pour tes problemes de foncitude, il existe une solution. La creme « blanche et belle» par les laboratoires « gaston kelmann » a été conçue spécialement pour les malchanceux comme toi.
Grace a la creme « blanche et belle » devient belle comme les occidentales. Tu pourras laisser de coté ton choubaka et sortir avec des blancs !!! Oui !!! le rêve deviendra réalité. Tu pourras enfin secouer ton cul dans les clips de rap et dance-hall, tu pourras etre aussi claire que beyonce. Tu pourras enfin te regarder dans le miroir et dire que tu es belle, tu pourras enfin regarder les noires de haut et dire que tu n'es plus de leur monde!!
Dieu a oublié de te peindre en blanc a ta naissance mais les laboratoires Gaston Kelmann sont là pour y remédier.

Alors cheetah ?!! keske tu attends ?! fonce !!!Il y a même 10%de remise pour les foncés niveau 8
Finies les blagues a répétition, fini le rabaissement social, finie la peur de sortir. Revis avec la creme « blanche et belle »

Testé et approuvé par Koffi Olomide, Papa Wemba, et Michael Jackson!! (entre autres).

source: http://minzitawedo.skyblog.com/7.html

AMINA

Voilà un extrait d'article paru sur le net (beauté d'afrik) (le site des beauté colorées...les autres étant, bien entendu, transparentes), en Avril 2003, qui glorifie le magazine Amina, le dit site est sensé être un valorisant pour les Noires d'où son titre...aussi tel est le credo du "premier magazine panafricain lu par les garçons et les filles âgés de 15 à 24 ans."

"« Amina », c'est LE magazine des Africaines du continent et de la diaspora. En trente ans de présence, le mensuel a su se faire une place au soleil en misant sur la proximité. Retour sur cette aventure humaine et médiatique passionnante..." voilà comment est présenté le magazine par le site. Jusqu' à là tout va bien on se dit: << waoh un magazine pour les noires (et les noirs parce que les hommes le lisent en cachette chez le coiffeur ou qd madame est dans la salle de bains...), c'est bien on commence à être reconnu...>>
Bref l'aveuglement de la réussite malgré 400ans de misère (+agio et autres dettes en cours); bon je me dis je vais feuilleter la bête quoi, ya des bons sujets : "femmes commerçantes" "initiatives sociales" "femmes politiques" "femmes sportives" "coutures beauté diverses" " et le célébrissime roman-photo"...hum-hum intéressants.

Mais comme moi vous connaissez le nerf des médias: LA PUB voilà comment amina s'y prend pour boucler ses fins de mois: pub pour produits éclaircissants(le pire) ou defrisants tel que MGC (roi de château d'eau/rouge), Forever Clear (toujours clair, en anglais tient donc...), Niouma (marque gâteuse de prénom) Tooday's Look International, ou autres Dark and lovely...dites moi de quelles beautés parle-t-on, honte aux UV mais là c'est un peu le sens inverse quoi,
en plus et c'est le pire il y a même des experts dermatologues (rarement noir bien sur) qui affirment, tjs dans Amina, que ces produits ne sont pas éclaircissants mais unificateurs de teint (faut-ils tjs unifier vers le plus clair? ) j'entends souvent et malheureusement des phrases type :"il ou elle est moche heureusement qu'il ou elle est clair(e)" donc la beauté passerait forcement par la clarté ainsi en arrive-t-on aux fameuses et non moins stuipides petites annonces...

Elie Semoun en ferait un DVD grandiose mais là c du serieux: "jeune et belle africaine, bon teint on dirait une métisse, cherche homme européen ou américain profession libérale pour se marier, africains et autres pauvres s'abstenir"; "homme blanc, cadre, cherche africaine pour plaisirs variés et grande partie de jambes qui ne touchent plus sol"; ou "encore jeune black musclé, on dirait un américain, cherche femme européenne ou noire-claire-metisse vivant en occident pour mariage si affinités" je critique pas le fait d'etre avec une personne non mélanoderme l'amour ne choisit pas ses victimes, mais quand il s'agit uniquement de profit et de dénigrement des hommes noirs et femmes non-eclaircies là je n'applaudis pas...

Amina magazine de la femme noire? non de la femme aliénée et de l'homme sans dignité;
Donc on va créer notre magazine qui aura son créneau les NOIRS pas comme cité black et autre métisses il s'appellera ELIKIA il parlerait de beauté naturelle et de l'Histoire également car une beauté vide c comme un noix de coco vide dé lol
a+tard bandes de bleu nuit noir mauvais on dirait minuit

source: http://kinay-kaludji.skyblog.com/2.html
Bantu Kelani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 03:32    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
PPS : sinon, l'Histoire du Kongo (je l'écrivais déjà comme ça depuis que je m'intéresse à son histoire, c'est juste plus pratique pour moi, en général, je fais référence à l'espace Kongo, correspondant à l'ancien Royaume, mais j'oblige personne, hein ! Wink ), je suis très partante pour qu'on en parle. Je crois qu'il y a déjà un ou deux topics à ce sujet, dans la rubrique Histoire. Ce qui m'intéresse, c'est la période pré-coloniale, avant le 15è siècle.

En effet, c'est que j'appelle encore de la conscience... Certains zero.
Dire de ne pas faire de confusion pour vouloir retenir notre dignite Afrikaine avec le nom KONGO tels que le disait nos heros mama Kimpa Vita ou tata Simon Kimbangu c’est etre arrogant, meprisant, ou un dictacteur? Allons restons serieux. Je n’ai jamais pu mepriser un de mes freres Afrikains meme quand ilou elle est fortement enfonce dans l’alienation ou paume (n'y voyez pas d’accusuation je cite personne en particulier).

Benny Da B' a écrit:
Quand à dire que Alpha est moins connu que les musiciens congolais...ben...j'en rigole encore...mais c'est pas le fond du problème. Wink

Linguere a écrit:
Bantu Kelani a écrit:
Je respecte Youssou Ndour, Alpha Blondy et d’autres artistes comme eux mais ils ont moins de succes que les musiciens Kongolais dans la diaspora Afrikaine d’ou surement leurs attitudes stoics faces aux crèmes blanchissantes.

Moins de succes, hummm!! Sans commentaires!!

Il faut se reveiller, les musiciens Kongolais (Koffi ou encore Werrason ou Jb pour ne citer que ceux la) sont les plus sollicites a Afrika aujourd’hui, il suffit de voir certains de cesartistes faire des tournees partout a Afrika pour le constater! Pourquoi nier l’evidence quand on sait bien que les artistes Kongolais remplissent les grandes salles en Europes, Lsc, olympia, zenith, berci - et de la je profite pour dire que le premier noir Afrikain a avoir joue dans la salle mythique de berci etait Koffi Olomide,- cite n’importe quel autre musicien Afrikain qui l’a fait? La verite est qu’il est vraiment le mokonzi.
Et il faut reconnaitre que ces musiciens sont responsables de beaucoup d’influence dans la societe Afrikaine en general, peut-etre surtout au Kongo-RDC. Quand vous avez des musiciens qui s’attardent à s’inferioriser en s’appliquant des crèmes blanchissantes pour plaire aux Afrikains alienes ( oui missiè!), en s’habillant avec des vetements griffes et haut de gamme du blanc, de collectionner des femmes etc, les Kongolais actuels ne se posent pas de question et sont mal conseilles par les musiciens qui leur font croire que leur attitude est normale, c’est n’est pas "exeptionel." Mais, on se rend compte que leur attitude est destructive.
Cette sagacite d'esprit (rien a voir avec le coupé-décallé) de vouloir ressembler a un metisse ou a la rigueur un "chabin" tant que la couleur de peau ne devie pas vers le noir trop ébenne ou "noir charbon" comme disent certains, n’est surement pas un phenome purement Kongolais. Eh oui, il y a des gens qui le nient mais la musique et les medias sont liees aux realites de la vie, voila pourquoi TOUS LES AFRIKAINS aujourd’hui ont un faible pour les crèmes blanchissantes a travers les stars Afrikaines. C’est la raison qui justifie tout cela. Les medias racistes ou se trouve la plus subtile alienation servent de reflexion sur la vie. Aujourd’hui c’est destructeur pour les enfants et pour les adultes non reflechis Afrikains.

B.K
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:

Il faut se reveiller, les musiciens Kongolais (Koffi ou encore Werrason ou Jb pour ne citer que ceux la) sont les plus sollicites a Afrika aujourd’hui, il suffit de voir certains de cesartistes faire des tournees partout a Afrika pour le constater! Pourquoi nier l’evidence quand on sait bien que les artistes Kongolais remplissent les grandes salles en Europes, Lsc, olympia, zenith, berci - et de la je profite pour dire que le premier noir Afrikain a avoir joue dans la salle mythique de berci etait Koffi Olomide,- cite n’importe quel autre musicien Afrikain qui l’a fait?

LOOOL....bon j'voudrais pas remettre de l'huile sur le feu mais Alpha Blondy a rempli Bercy ! Smile et Youssou N'dour aussi...et tous les deux comme Koffi ont sortis un live qui s'est vendu comme des petits pains ! SmileSmile

Attention quand on vis dans une seule diaspora...on en entend beacoup parler forcément...mais ca veut pas dire qu'il se passe rien ailleurs...Wink

Sinon, une question qui va peut être nous raccrocher au thème du topic. La musiciens congolais sont ultraaa-populaires en CI. Clairement, les gens adorent cette musique et les clips passent en boucle...

Pourtant toujours pas d"épidémie de jeunes males ivoiriens décapés dans les maquis...Wink
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Bantu Kelani a écrit:

Il faut se reveiller, les musiciens Kongolais (Koffi ou encore Werrason ou Jb pour ne citer que ceux la) sont les plus sollicites a Afrika aujourd’hui, il suffit de voir certains de cesartistes faire des tournees partout a Afrika pour le constater! Pourquoi nier l’evidence quand on sait bien que les artistes Kongolais remplissent les grandes salles en Europes, Lsc, olympia, zenith, berci - et de la je profite pour dire que le premier noir Afrikain a avoir joue dans la salle mythique de berci etait Koffi Olomide,- cite n’importe quel autre musicien Afrikain

Sinon, une question qui va peut être nous raccrocher au thème du topic. La musiciens congolais sont ultraaa-populaires en CI. Clairement, les gens adorent cette musique et les clips passent en boucle...

Pourtant toujours pas d"épidémie de jeunes males ivoiriens décapés dans les maquis...Wink

petit jeu de mot accidentel?? Laughing Laughing
Non mais arrêtez de dire ke le succes des Koffi et autre Werrason doit beaucoup à leur décapae!!! La musike est bonne, c'est tout!!
Au contraire, je me souvient, au Cameroun on se foutait tout le temps de la gueule de Koffi, parce k'a un moment il commencait à avoir des taches noire sur les joues, sa peau partait en couille!! Ca se voyait k'ils n'étaient ni chabins ni metsi, tellement leur décapage était grossiers... Et non, ca n'a pas influencé les africains sauf peut-être... les Z ( Laughing Laughing j'adore takiner les frangins sur le sujet!!)
Youssou Ndour, Alpha Blondy, Lauryn Hill, Erykah Badu, P. Diddy, Naomi Campbell, Tyson Beckford, Oprah Winfrey, Michael Jordan, Wesley Snipes, Gabrielle Union... ce n'est pt etre pas la majorité des célébrités noires, mais les "dark skinned" ki représentent, ca existe!! Mais bon, si les gens sont assez cons et inconscients pour se foutre la peau en l'air pour se Alicia-keyser ou se Beyonciser, libre à eux, mais après vous plaignez pas!!
matifafa
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

je voulais dire tout dabord que les produits chimiques ne sont pas forcément mauvais la preuve il y en a partout levure pain yaourt .........
et les produits naturels ne sont pas forcément bon m'étez de la cocaine sur votre visage votre corps c'est naturel mais dangereux...... en tant que scientifique je ne veus pas entendre des critique sur la chimie d'autant plus que tout le monde utilisent des dentifrice des créme hydratante savon .... fais par la chimie .........
maintenant les produits éclaircissant méme chimique sont pa mauvais pour la santé si on en abuse pas et qu'on l'utilise pour faire face au taches sur le visage masque de grossesse mais si c'est pour se blanchir et que c utilisé plusieurs fois par jour là c dangereux car méme les produits dis " naturels utilisé avec abus peut provoquer des dégats grave regarder mon blog http://femmesnoires.over-blog.com
je voulais dire aussi que j'ai remarqué que chez les africains les femmes s'éclaircissent beaucoup mais les hommes congolais aussi et c horrible
Mayombe82
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il est parfois de solutions très radicales qui ont le mérite de marcher. Mon pater, il y a longtemps menaça de virer un de ses jeunes cousins qui habitaient chez nous et avait commis la maladresse de se décaper la peau. Ne voyant aucune autre issue au cas où son aîné le virait, il obtempéra. Je ne vous ai pas tous lus, mais si cette solution n’a pas été proposée, pourquoi ne pas encourager nos frères qui ont conscience de la gravité de ce problème à boycotter nos sœurs qui s’éclaircissent la peau ? Je suis prêt à parier n’importe quoi (un ongle, un poil, de la bave…) que ça marchera. Je ne vois pas ces frangines supporter longtemps cette forme d’ostracisme, en partant du principe bien entendu que ces boycotteurs doivent être majoritaires. Dans ce cas, je compte beaucoup sur les frères de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et Australe qui ne sont pas très adeptes de ces pratiques d’une idiotie sans fin, et des « rescapés » du Centre qui ne suivent pas ce mouvement. Non pas que ces derniers ne soient pas nombreux, bien au contraire, ils sont majoritaires, mais ils sont légion à préférer celles qui se décapent la peau, au « détriment » des filles naturelles.

Citation:
« Bon cette blague ki n'est du meilleur gout, »
Pourquoi une blague du mauvais goût, cher Enyegue Nyegue Shocked ? Au contraire, je la trouve excellente. L’humour fait du bien aux gens. Que certains se sentent vexés, je peux le comprendre. Mais il faut commencer par rire de soi.
Citation:
« bien que certaines essayent par tous les moyens de vous faire croire k'elles sont métisses.. »
C’est une vraie maladie, ça !

Citation:
« (…) et oblige nos peuples a adopter des noms Europeens! »
B.K. beaucoup d’entre nous, dans les deux Kongo, en Afrique de l’Ouest perpétuent ces traditions colonialistes en regardant à chaque fois la bible, le coran ou le calendrier julien ou grégorien pour trouver les prénoms de leurs rejetons.

Citation:
« Ce qui m'a marqué c'est qu'au Congo justement, Homme comme Femmes se dépigmentent »
Benny da B’, « CERTAINS HOMMES ET CERTAINES FEMMES ». « Quelqu'un a une explication à cela ? » La question que je me pose est plutôt celle-ci : « Pourquoi certains frères d’Afrique de l’Ouest se décapent moins que certains d’Afrique centrale ? » Et là, en dépit de toutes les explications que je pourrais te donner, il vaut mieux pour toi causer avec ces mecs qui ont cette culture et n’hésite pas à demander aux frères de l’AO pourquoi ils ne le font pas. ça t’avancera pas mal.

Citation:
« Au moins 40% des soeurs au Mali et Senegal utilisent des produits inimaginables pour blanchir, pour soit disant «etre belles» mais presque personne n’en parle!!! »
B.K., je ne voudrais pas faire l’avocat du diable et je te sais très engagé (pour t’avoir lu ailleurs) dans le panafricanisme. Mais d’où tu tiens ces 40% ? Shocked

Citation:
« Oui, en reprenant le drapeau de Léopold II, Roi des Belges et reponsable d'un génocide sans précédent sur le continent africain.... »
Comme avait ce footballeur congolais, « ta bouche c’est ma bouche ! » Chaque fois que je vois ce drapeau, j’ai honte Twisted Evil . Et le fils enfoncera encore plus le pays qu’il vend petit à petit, il faut bien qu’il rembourse ce que Bruxelles (sous-entendu l’UE) lui a offert entre-temps. Je crains le pire pour la RDC(K).

Dur ! Dur ! Dur ! Les conséquences de la colonisation et de l’Esclavage.
Moi, j’ai plus que réussi mon décapage : je suis nègre, ma langue est rose, mes dents sont blanches (je ne fume pas).

Si Dame Nature le permet, je lirais au-delà de la 1ère page.

Pour conclure, j’ai l’impression que c’est un (e) frère (sœur) jumeau qui a écrit ceci, tant je répète cela au quotidien autour de moi :
Citation:
«Vous verrez un jour les femmes au teint bleu seront tellement rare que ce sera un privilège de les avoir comme compagnes.
» @+, M82
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de croiser un couple avec leur enfant (un gosse d'environ 4 ans) et je suis restée tétanisée sur place (nous étions dans une supérette) L'homme était teint en blond et sa femme portait une perruque blonde. Le teint de la femme était d'une étrangeté qui me poussa à regarder ses doigts, et effectivement ils étaient eux noirs...Imaginez ce spectacle affligeant, un couple de blond (même l'enfant avait les cheveux blonds), surtout la femme qui attira un peu plus mon regard, une couleur étrange, une perruque blonde et une moustache noire visible à des kilomètres (et oui, les produits éclaircissant déclencheraient ce type de pilosité que les femmes tentent d'enrayer à coup de rasoir, ce qui provoque d'affreux boutons). Imaginez le spectacle affligeant auxquel je viens d'assister. Et imaginer dans quelques années les cas de cancer épidermique qui vont se déclarer...

Une question, à part la famille jackson, il semblerait qu'aux états-unis, ce problème n'est pas aussi répandu. Avez-vous une explication à cela?

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Une question, à part la famille jackson, il semblerait qu'aux états-unis, ce problème n'est pas aussi répandu. Avez-vous une explication à cela?

Peut-être parce que la communauté noire américaine s'est construit une identité forte par opposition à la communauté blanche (outre le fait qu'un certain nombre de Noirs américains sont assez clairs de peau) ?

Peut-être aussi parce qu'on sous-estime beaucoup les ravages de la colonisation et de la mondialisation médiatique (celle d'Hollywood, bien antérieure à la mondialisation économique, et qui véhicule l'image du monde parfait et de l'Homme parfait) sur l'imaginaire collectif en Afrique ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
hazy
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 17:16    Sujet du message: Petite remarque entre US Blacks et Nègres d'ailleur... Répondre en citant

[Imaginez ce spectacle affligeant, un couple de blond (même l'enfant avait les cheveux blonds), ...]

Moi c'est un couple punk que j'ai rencontré , par un beau soir de mai, alors que je me rendais en compagnie d'un ami Jamaïcain de Londres, dans un pub de son quartier. L'un avait les cheveux bleus et rouge l'autre bleu et jaune. Leur tronche étaient entierment barbouillées d'un bleu uniforme. Je précise que ça ne m'a pas intrigué plus que ça. Chacun est libre d'être et de faire comme bon lui semble, dès l'instant où ses choix ne nuisent pas a autrui. Laughing

[Une question, à part la famille jackson, il semblerait qu'aux états-unis, ce problème n'est pas aussi répandu. Avez-vous une explication à cela?]

Une ne faut surtout pas comparer les noirs US avec les autres noirs vivant "all over the world". Encore moins avec le nègre Africain...
Le noir Americain qui par snobisme, et dans une large mesure pour emmerder les "whities", se définit comme étant un "African-American", est en fait un MUTANTqui par la nature des choses, tout en conservant la peau noire, s'éloigne de plus en plus de la définition classique et traditionnelle du Nègre telle qu'elle est admise communément par les blancs et...par les noirs! Y compris ceux de RSA. Au travers de sa longue et douloureuse histoire, de ses siecles de calvaire,le noir Americain a entrepris une reconstruction spectaculaire depuis ce dernier siecle.Reconstruction qui s'est opérée et continue de s'oppérer sans l'aide de personne, et surtôut pas de l'Afrique Noire( bien au contraire...) Les effets sont visibles dès maintenant, et le seront encore davantage demain n'en doutons pas. C'est un MUTANT! Vivant sur cette autre planète qu'est l'Amerique. Il est en pleine RECONSTRUCTION, alors que le Nègre ailleurs dans le monde (mais surtout en Afrique )est probablement dans son ultime phase de déclin, en pleine DECONSTRUCTION.
La peau de cette minorité US pourrait être plus noire que le charbon , que les qualifier de nègres n'aura bientôt plus aucun sens. Smile
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est un MUTANT! Vivant sur cette autre planète qu'est l'Amerique. Il est en pleine RECONSTRUCTION, alors que le Nègre ailleurs dans le monde (mais surtout en Afrique )est probablement dans son ultime phase de déclin, en pleine DECONSTRUCTION.

Hum hum... Confused ce n'est pas parce que les nègres que vous croisez dans les rues d'Europe s'éclaircissent la peau que tout les nègres d'Afrique font pareil et rejettent ce qu'ils sont en réalité. Que je sache chez moi, les adeptes du maquillage à outrance sont une minorité et surtout se maquiller à outrance dégoute plus d'un sans que l'on aille jeter des pierres sur ce qui le font-car chacun fait ceux qui'l veut au fond.

Par ailleurs contrairement à ce que l'on pourrait penser, le noir Africain-de chez moi en tout cas-semble plus vouloir ignorer toutes les réalités auxquelles les Africains de par le monde sont confrontés, ça ne veut pas dire qu'il est en déconstruction, il est plutôt dans une position de non-revendication, pourquoi revendiquer ? est la question qu'il se pose sans doute.
Miss Belko
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 2007 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Pourquoi le décapage est il un truc de fille en afrique de l'ouest et AUX ANTILLES et pas en afrique centrale? Wink Smile

Le fait que le décapage de la peau soit un comportement typiquement féminin en Afrique de l’Ouest, contrairement à l’Afrique Centrale ou on voit les personnes des deux sexes, abuser de ce phénomène, s’explique, en fait, par une différence de mentalité.

Dans les sociétés très machistes et à majorité musulmanes (Sénégal, Mali, Guinée) la femme, (qui est par essence plus claire que l’homme) est la personnification même de la coquetterie… Il est donc tout à fait normal, que le blanchissement de la peau soit considéré comme un moyen de séduction FEMININ, tout comme se maquiller, se coiffer, se faire une pédicure, manicure etc…. Par conséquent, un homme qui se ferait blanchir la peau (ce qui est très rare chez nous) serait très mal vu par la société. Au Mali, il se ferait carrément traiter de PD, contrairement au Congo où ce genre de comportement est toléré (mœurs plus libérées…).
Au bord de son fleuve lointain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Genta
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le fait que le décapage de la peau soit un comportement typiquement féminin en Afrique de l’Ouest, contrairement à l’Afrique Centrale ou on voit les personnes des deux sexes, abuser de ce phénomène, s’explique, en fait, par une différence de mentalité.

Le décapage de peau chez les 2 sexes est surtout connu en RDC pas dans toutes l'Afrique Centrale.
Citation:
contrairement au Congo où ce genre de comportement est toléré (mœurs plus libérées…).

En effet ce phénomène est toléré en RDC. Il est encouragé par toutes les stars de la musique congolaise qui sont souvent pris pour exemple en matière de style vestimentaire pour ne citer que ça.
afrobeat
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

quoi qu'on dise les zairois (kongolais pardon!!!) restent les champions de cette "idiotie" le dire ce n'est ni du mépris ni de la haine envers les kongolais. Et ce n'est pas que les chanteurs de dombolo qui sont les adeptes, il suffit juste de sortir dans n'importe quelle rue de paris fréquenté par les africains et faire un sondage, on se rend compte que la grande majorité des africains mâles décapés (je dis bien la grande majorité) sont zairois. Il ya une époque j'ai connu certaines kongolaises qui au départ n'étaient pas décapées,(certaines venues tout droit de kin)quelques mois après on s'est perdu de vue et lorque je les ai revues je ne les ai plus reconnus, elles avaient cédé à la tentation. J'ai bien peur que ce soit culturel et en plus ce soit synonyme de prestige et de réussite sociale là-bàs (dans l'imaginaire collectif être foncé de peau et en même temps riche et célèbre c'est pas très compatible!!!)Je ne sais pas pourkoi, mais ce phénomène est beaucoup plus poussé chez les zairois (kongolais pardon) que chez les autres africains, désolé pour les patriotes et les défenseurs de l'honneur du kongo!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: