
L'ancien Premier ministre ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement des républicains (RDR) a estimé, ce week-end, que le cabinet constitué le 7 avril dernier par M. Guillaume Soro "est un bon gouvernement", ajoutant qu'"il pourra s'appuyer sur le socle que constitue le G7", principale structure de l'opposition ivoirienne.
"Nous considérons que c'est un bon équilibre. Bien entendu, j'entends ici et là des commentaires par rapport à tel ou tel ministère. Mais ce que nous retenons, c'est que le Premier ministre est en charge du processus et que tous les ministres travaillent sous son autorité pleine et entière. Qu'il a manifestement la volonté et il a la capacité de révoquer les ministres qui ne se conformeront pas à ses instructions", a notamment déclaré, à Abidjan, M. Ouattara, de retour d'un séjour privé en France.
"Le Premier ministre a notre soutien. Il le sait. Il est du G7. Et le G7 lui apportera son soutien entier et le RDR bien entendu. On considère qu'il est des nôtres et qu'il peut compter sur nous. Pour qu'il soit à chaque instant bien entouré et bien soutenu", a-t-il ajouté, en indiquant, au passage, que ce soutien prendra également forme au sein du Cadre permanent de concertation qui réunit le chef de l'Etat burkinabe Blaise Compaoré, son homologue ivoirien Laurent Gbagbo, l'ex-président Henri Konan Bédié et M. Ouattara lui-même.
L'ancien Premier ministre a émis le voeu de voir le gouvernement de M. Soro -un gouvernement de mission- selon lui, conduire le pays à des élections transparentes et démocratiques "dans les délais prévus par l'Accord de Ouagadougou, c'est-à-dire au plus tard en décembre prochain".
Le gouvernement constitué par le Premier ministre Guillaume Soro compte trente-trois membres dont un seul ministre d'Etat et quatre femmes. Le camp présidentiel contrôle douze départements dont ceux de la Défense, de l'Intérieur et de la Sécurité. |