Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La moquerie TUE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 09:30    Sujet du message: La moquerie TUE Répondre en citant

Pendant que certains esprits fumeux s'élèvent déjà pour parler d'"affrontements entre bandes rivales" et parlent de voter une loi contre les "bandes" ( Evil or Very Mad ), ou que d'autres s'extasient comme des merdes sur le gentil toutou portugais d'Obama, un jeune Frère est mort pour rien hier soir à Gare de Lyon.

Je suis nostalgique de mon époque où les embrouilles entre camarades se réglaient en heures de colle avec mot sur le carnet de correspondance, ou par le biais des daronnes en conseil de guerre sur le pallier Crying or Very sad .

Citation:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/une-simple-moquerie-tourne-au-drame-15-04-2009-479415.php

Ce n'était pas un rendez-vous entre bandes rivales, encore moins une expédition punitive. La rixe mortelle qui s’est déroulée la nuit dernière sur le parvis de la gare de Lyon, c’est l’histoire d’une rencontre fortuite entre deux groupes de jeunes qui « traînaient » dans Paris à 4 heures du matin. Le premier, constitué d’une quarantaine de mineurs venus pour la plupart de Seine-Saint-Denis, était arrivé aux abords de la gare quelques minutes avant le drame.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ces jeunes, qui s’étaient rendus dans l’Essonne pour participer à une soirée finalement annulée, venaient de revenir à Paris par un bus de nuit. C’est en attendant à proximité de la gare qu’ils ont croisé un autre groupe de 5 ou 6 personnes errant elles aussi dans la capitale. Originaires d’Athis-Mons (Essonne), ces jeunes (dont la soirée précise n’a pas encore pu être établie) terminaient une virée visiblement bien arrosée.

Une rixe très confuse

Juchés sur des Vélib’, ceux du petit groupe s’amusaient à zigzaguer sur le boulevard Diderot… jusqu’à ce que l’un d’entre eux chute devant le groupe des jeunes de Seine-Saint-Denis. Hilarité générale, moqueries et insultes fusent… De source policière, c’est ce très banal incident qui aurait été le « détonateur » entre les deux bandes. Vexée, la victime de la chute attrape son Vélib’ et le lance en direction du groupe « rival ». La bagarre générale éclate dans la foulée. « Elle s’est apparemment déroulée en deux temps », indiquait hier soir un proche de l’enquête qui essayait de reconstituer le scénario d’une rixe très confuse. « Il y a d’abord eu des échanges de coups de poing. Puis les choses se sont calmées grâce à l’intervention de plusieurs jeunes du groupe principal. » Mamadou Fofana, 17 ans, était l’un d’eux. Alors qu’il tente de s’interposer, un membre du petit groupe d’Athis-Mons le frappe en plein coeur avec un couteau. Dans la cohue, deux autres adolescents du grand groupe, originaires d’Aulnay-sous-Bois et de Neuilly (Hauts-de-Seine), sont grièvement blessés par l’agresseur. A leur arrivée, les secours n’ont rien pu faire pour réanimer Mamadou.

Quatre interpellations

« A 5 h 45, le corps était encore allongé sur la route, recouvert d’un drap blanc. Il y avait des flics partout et, au-delà du périmètre de sécurité, beaucoup de jeunes qui regardaient ce qui se passait », commente le serveur d’une brasserie face à la gare. Les deux blessés ont été conduits à l’hôpital. Hier soir, ils étaient toujours en soins intensifs, mais leur état n’inspirait plus d’inquiétude.

Les policiers, alertés par des riverains, ont interpellé quatre des jeunes originaires d’Athis-Mons. L’auteur du coup de couteau mortel, désigné par les amis de la victime, pourrait figurer parmi eux. Mais hier soir, les quatre jeunes hommes, âgés de 19 et 20 ans et déjà connus de la police pour des affaires de vols ou de violence, restaient muets sur le déroulement de la rixe mortelle. Leur garde à vue dans les locaux de la 2e division de police judiciaire a été prolongée de vingt-quatre heures.

_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

MJ, mais que foutent des jeunes de 16/17 ans dehors à 5h00 du mat? Les parents devraient également prendre leur responsabilité!!! Moi à cet âge j'allais à des am dansant et mon père m'attendait dehors avec un sabre bien aiguisé lol. Il m'ait arrivé de rencontrer des gamines de 7/8 ans dehors à minuit en été! Mais où sont leurs parents? Faire des gosses s'est une chose, les éduquer, protéger s'en est une autre. Et on me demande pourquoi à 25 ans (hein Kainfri Mr. Green ) je n'ai toujours pas de gosses! Pas d'énergie pour cela!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
MJ, mais que foutent des jeunes de 16/17 ans dehors à 5h00 du mat? Les parents devraient également prendre leur responsabilité!!! Moi à cet âge j'allais à des am dansant et mon père m'attendait dehors avec un sabre bien aiguisé lol. Il m'ait arrivé de rencontrer des gamines de 7/8 ans dehors à minuit en été! Mais où sont leurs parents? Faire des gosses s'est une chose, les éduquer, protéger s'en est une autre. Et on me demande pourquoi à 25 ans (hein Kainfri Mr. Green ) je n'ai toujours pas de gosses! Pas d'énergie pour cela!


Hello Lady.

Ils s'étaient rendus à une soirée qui a été annulée au dernier moment. Du coup sans plus aucun transport avant 5h ils sont restés dehors avec toute la galère que ça implique pour rentrer et attendre l'heure du premier train.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hopto
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 290

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit NTM : Laisse pas trainer ton fils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hopto a écrit:
Comme dit NTM : Laisse pas trainer ton fils.


Je veux bien Hopto mais dans ce cas précis il s'agissait pas particulièrement de zoner, plutôt une affaire de susceptibilité qui a mal tourné. Ca aurait pu arriver en pleine journée sans l'histoire de "traîner" dans la ville à 5 h du matin, ici c'est d'abord et surtout une histoire d'orgueil et de taquinerie qui a fini par tuer.

D'ailleurs le responsable a fini par avouer.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/rixe-a-paris-il-avoue-etre-l-auteur-du-coup-mortel-15-04-2009-480235.php

Rixe à Paris : il avoue être l'auteur du coup mortel

Un mineur de 17 ans a été tué et deux autres ont été grièvement blessés, mardi à 4 heures, au cours d’une rixe entre deux groupes issus de Seine-Saint-Denis et de l’Essonne.

L'un des quatre jeunes placés en garde à vue mardi après une rixe mortelle près de la gare de Lyon (Paris XIIe) qui a avoué être l'auteur des coups de couteau. D'après une source proche de l'enquête, le jeune homme âgé de 20 ans et habitant Athis-Mons (Essonne) a indiqué avoir porté les coups qui ont tué un jeune de 17 ans originaire de Seine-Saint-Denis.

Il a également avoué avoir blessé grièvement deux des amis de la victime au cours de la rixe qui a opposé, dans la nuit de lundi à mardi, les deux groupes de jeunes. Il avait ensuite pris la fuite et s'était débarrassé de son couteau dans une rue voisine.

Avec trois de ses amis, originaires comme lui d'Athis-Mons, ils ont été interpellés mardi vers 4 heures non loin de la gare de Lyon où a eu lieu la bagarre. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire où ils se trouvaient toujours mercredi en fin de matinée.

A l'origine de cette affaire dramatique : une chute à vélo, une moquerie entre jeunes attendant le train, dans l'ennui, après une soirée dans la capitale. Puis une bagarre qui dégénère jusqu'à la mort de l'un d'entre eux.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Triste! Mais dans quel monde on vit? Pourquoi aller à une soirée avec un couteau??
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:


Je veux bien Hopto mais dans ce cas précis il s'agissait pas particulièrement de zoner, plutôt une affaire de susceptibilité qui a mal tourné.



Need I say more! Crying or Very sad Je le répète ici encore: Légalisation de la démission des parents due aux assistant sociaux, éducateurs, médiateurs; politique de l'enfant roi toute culture confondue. Je le dis ici il faut ici comme disait un de mes oncles il faut les booooooooooooooteeeeeeeeeerrrrrrrrr et leur montrer les limites avant qu'ils ne commettent l'irréparable. Résultat des courses: familles déglingués (à la base cela ne devait pas être la joie); prison, risque de vengeance!!! Il n'y a plus de pères et les mères de plus en plus ne savent plus qui est le père de leur enfants!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad toute culture confondue et si la classe sociale est défavorisée c'est encore pire! Crying or Very sad Crying or Very sad BREF IL N'Y A PLUS DE REPERES! Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Maryjane a écrit:


Je veux bien Hopto mais dans ce cas précis il s'agissait pas particulièrement de zoner, plutôt une affaire de susceptibilité qui a mal tourné.



Need I say more! Crying or Very sad Je le répète ici encore: Légalisation de la démission des parents due aux assistant sociaux, éducateurs, médiateurs; politique de l'enfant roi toute culture confondue. Je le dis ici il faut ici comme disait un de mes oncles il faut les booooooooooooooteeeeeeeeeerrrrrrrrr et leur montrer les limites avant qu'ils ne commettent l'irréparable. Résultat des courses: familles déglingués (à la base cela ne devait pas être la joie); prison, risque de vengeance!!! Il n'y a plus de pères et les mères de plus en plus ne savent plus qui est le père de leur enfants!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad toute culture confondue et si la classe sociale est défavorisée c'est encore pire! Crying or Very sad Crying or Very sad BREF IL N'Y A PLUS DE REPERES! Crying or Very sad Crying or Very sad


C'est marrant (ou pas, d'ailleurs), mais dans mon entourage, les individus les plus violents et les plus susceptibles de s'emporter pour une broutille n'ont justement pas été des enfants-rois, bien au contraire : les fessées et les claques étaient distribuées avec régularité par les parents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
C'est marrant (ou pas, d'ailleurs), mais dans mon entourage, les individus les plus violents et les plus susceptibles de s'emporter pour une broutille n'ont justement pas été des enfants-rois, bien au contraire : les fessées et les claques étaient distribuées avec régularité par les parents.


Comme quoi... l'éducation c'est une chose, le caractère en est une autre.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
WILDCAT a écrit:
Maryjane a écrit:


Je veux bien Hopto mais dans ce cas précis il s'agissait pas particulièrement de zoner, plutôt une affaire de susceptibilité qui a mal tourné.



Need I say more! Crying or Very sad Je le répète ici encore: Légalisation de la démission des parents due aux assistant sociaux, éducateurs, médiateurs; politique de l'enfant roi toute culture confondue. Je le dis ici il faut ici comme disait un de mes oncles il faut les booooooooooooooteeeeeeeeeerrrrrrrrr et leur montrer les limites avant qu'ils ne commettent l'irréparable. Résultat des courses: familles déglingués (à la base cela ne devait pas être la joie); prison, risque de vengeance!!! Il n'y a plus de pères et les mères de plus en plus ne savent plus qui est le père de leur enfants!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad toute culture confondue et si la classe sociale est défavorisée c'est encore pire! Crying or Very sad Crying or Very sad BREF IL N'Y A PLUS DE REPERES! Crying or Very sad Crying or Very sad


C'est marrant (ou pas, d'ailleurs), mais dans mon entourage, les individus les plus violents et les plus susceptibles de s'emporter pour une broutille n'ont justement pas été des enfants-rois, bien au contraire : les fessées et les claques étaient distribuées avec régularité par les parents.

Moussa en suivant ton affirmation les jeunes africains devraient s'entretuer tout le temps...

Les rixes entre jeunes en afrique au Cameroun en particulier se terminaient rarement par la mort de l'un des protagonistes. Quand je vois les supporteurs (en général jeunes) qui se tapent dessus à la sortie des stades en europe, j'imagine les massacres que nous devriont avoir dans note continent, ou la supporteurs se mélangent à la sortie du stade en conitinuant à refaire le match et surtout à se moquer des vaincus...

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Afrik 100 Fik a écrit:
Moussa l'Africain a écrit:
WILDCAT a écrit:
Maryjane a écrit:


Je veux bien Hopto mais dans ce cas précis il s'agissait pas particulièrement de zoner, plutôt une affaire de susceptibilité qui a mal tourné.



Need I say more! Crying or Very sad Je le répète ici encore: Légalisation de la démission des parents due aux assistant sociaux, éducateurs, médiateurs; politique de l'enfant roi toute culture confondue. Je le dis ici il faut ici comme disait un de mes oncles il faut les booooooooooooooteeeeeeeeeerrrrrrrrr et leur montrer les limites avant qu'ils ne commettent l'irréparable. Résultat des courses: familles déglingués (à la base cela ne devait pas être la joie); prison, risque de vengeance!!! Il n'y a plus de pères et les mères de plus en plus ne savent plus qui est le père de leur enfants!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad toute culture confondue et si la classe sociale est défavorisée c'est encore pire! Crying or Very sad Crying or Very sad BREF IL N'Y A PLUS DE REPERES! Crying or Very sad Crying or Very sad


C'est marrant (ou pas, d'ailleurs), mais dans mon entourage, les individus les plus violents et les plus susceptibles de s'emporter pour une broutille n'ont justement pas été des enfants-rois, bien au contraire : les fessées et les claques étaient distribuées avec régularité par les parents.

Moussa en suivant ton affirmation les jeunes africains devraient s'entretuer tout le temps...

Les rixes entre jeunes en afrique au Cameroun en particulier se terminaient rarement par la mort de l'un des protagonistes. Quand je vois les supporteurs (en général jeunes) qui se tapent dessus à la sortie des stades en europe, j'imagine les massacres que nous devriont avoir dans note continent, ou la supporteurs se mélangent à la sortie du stade en conitinuant à refaire le match et surtout à se moquer des vaincus...

Afrik 100 Fric


Moui, les rixes entre bandes aboutissent rarement à la mort d'un participant ici aussi. La preuve, lorsque ça arrive, ça fait la une des journaux. En outre, l'Afrique n'est pas un continent particulièrement paisible, et je ne suis pas sûr que le contexte socio-économique explique tout... Je crois vraiment que le recours à la violence éducative (tous ces gens qui trouvent toujours une bonne raison pour taper sur leurs mômes, et qui pensent que l'autorité s'obtient principalement ou uniquement par la crainte physique) conditionne les enfants à devenir des adultes violents (qui à leur tour se trouveront de bonnes excuses à leur violence, et qui institueront des rapports de force avec leurs prochains).

Ah oui, j'oubliais : je crois qu'il s'agit d'un fait divers banal dû à l'exaltation de l'agressivité masculine (contexte où être brutal est perçu comme positif, voire constitutif de l'identité : un "vrai mec", c'est celui qui ne se laisse pas faire = a le coup de poing de facile) et aux egos pathologiques (contexte où une petite pique est une agression intolérable justifiant le recours à la violence). Bref, c'est vieux comme le monde, je ne connais pas beaucoup de cultures où un homme n'est pas légitimé à se comporter comme une brute lorsqu'on lui adresse des quolibets.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group