Le Soleil (Dakar)

10 Août 2006 Publié sur le web le 10 Août 2006

Ousmane Mbengue

La caravane des vacances citoyennes sillonne, depuis le mois dernier, l'intérieur du pays, à la rencontre de la jeunesse.

La région de Louga s'apprête à accueillir la caravane des Vacances citoyennes. Cette caravane, conduite par le ministre de la Jeunesse, Aliou Sow, est attendue les 9 et 10 septembre prochains. Louga sera la dernière étape, cette année, et va, par conséquent, abriter la cérémonie de clôture. Un honneur pour la jeunesse lougatoise, selon l'inspecteur régional de la jeunesse, Gabriel Preira. « C'est avec un grand intérêt que nous attendons la caravane dirigée par le ministre Aliou Sow, très attendu par les jeunes de la région », a dit M. Preira. L'occasion sera saisie par le ministre de la Jeunesse pour visiter le chantier national de reboisement du village de Léona.



En effet, la région de Louga a été choisie l'année dernière pour recevoir un chantier national de reboisement où plusieurs jeunes, venus de l'intérieur du pays, ont travaillé d'arrache pied à réaliser 2 ha de reboisement dans le village de Léona grâce à la complicité du conseil rural et les services techniques des Eaux et Forêts. « Le ministre tient à venir sur place visiter les réalisations qui ont été faites sur le terrain et profiter de l'occasion pour clôturer la septième édition de la caravane des vacances citoyennes », explique l'inspecteur régional de la jeunesse.

Toujours selon lui, l'autre singularité, c'est que la région va également accueillir une formation en entreprenariat de 120 jeunes filles du département de Louga provenant de différentes localités, qui recevront des mains du ministre leurs attestations et leurs chèques en guise de financements.

Ce sera alors les premiers financements dans le cadre des subventions accordées à cette couche par le biais du programme « Jeunes filles en affaires ».

La caravane, qui sera accueillie le 9 septembre prochain, se rendra à Linguère, à Léona et dans d'autres localités à la rencontre des jeunes de la région.

En marge de ces visites, l'accent sera également mis sur le thème de cette année, à savoir « les mariages précoces ».