Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 26 février 2007

LOUGA : Pas de perturbations majeures

Les électeurs de la commune de Louga ont accompli leur devoir civique. Ainsi,le vote s’est déroulé dans la tranquillité, le calme et la sérénité au centre de vote de la commune à l’école Artillerie Sud. Dans une ambiance bon enfant,faite de discussions et de sérénité, les électeurs ont investi les centres tôt le matin où les matériels électoraux étaient sur place.Cependant, certains qui n’ont pas reçu leurs cartes ont (...) laissé éclater leur colère. Selon l’un d’eux, ils se sont inscrits à Dakar au niveau d’une commission itinérante.

lire la suite

Louga : Le Ps écrasé par Wade dans son fief : Chronique de la mort annoncée des verts

Que représente désormais le Ps sur l’échiquier politique ? La question mérite en tout cas d’être posée au vu des tendances de l’élection présidentielle 2007. On savait déjà que le parti dirigé par Ousmane Tanor Dieng était vomi des populations depuis l’année 2000, lors de la première Alternance. Un tournant décisif dans l’histoire politique du Sénégal qui marquait ainsi de 40 années de monopolisation du pouvoir par un parti sans aucune perspective de développement réelle pour les millions de Sénégalais.



Mais l’élection de cette année qui a fini de livrer ses secrets depuis hier est la consécration de la mort annoncée du parti dirigé par Ousmane Tanor Dieng. Un homme dont les limites ont éclaté au grand jour et aux yeux des Sénégalais depuis longtemps maintenant. Quoi qu’il en soit, la reculade de l’ancien parti de l’ex président Abdou Diouf semble se poursuivre et annonce inexorablement la fin d’une époque, la fin d’hommes qui ne se sont pas montrés à la hauteur des attentes que les Sénégalais ont porté en eux, quarante années durant. La preuve par les chiffres, non contents d’arriver en troisième position des résultats d’hier avec seulement 14% des suffrages exprimés des Sénégalais, le Ps a été littéralement écrabouillé dans son fief de Louga par le Pape du Sopi. Un affront incommensurable aux allures d’une mort programmée du parti de Tanor et de sa bande. Le Ps en pleine déperdition. En effet, il est peu sûr que les socialistes, si habitués au pouvoir, puissent encore tenir 5 bonnes années dans les rudes arcanes de l’opposition.

Bassirou Seck

Voici les résultats de deux centres de vote de Louga (Keur Sérigne Louga nord et le centre Grand Louga 2).

lire la suite

A Louga : Un scrutin émaillé par quelques incidents mineurs

(Correspondance) - Les électeurs de la commune de Louga se sont levés très tôt le matin pour accomplir leur devoir de citoyen, dans un calme certain. Ainsi, sur les 80 bureaux de vote répartis dans la commune de Louga entre les écoles de Ndiangue, de Louga 1, de Keur Serigne Louga (Est, Nord et Sud), Massamba Siga Diouf, Modou Awa Balla, de Artillerie Nord et Sud, de Grand Louga 1 et 2, de Manar Al Houda, de Marbath, de Ndiangue Fall, de Santhiaba Sud, de Thiokhna, du village Sos et du Centre des travaux publics, aucun incident majeur n’a été relevé. Mais, malgré le calme généralement noté dans la commune de Louga, des problèmes ont été cependant soulevés dans certains bureaux comme celui de Ndiangue où le représentant de la Ceda au bureau

lire la suite

A Louga : Wade talonné partout par Tanor Dieng

Louga à qui on prêtait une tendance verte, a basculé dans l'escarcelle des bleus selon les tendances notées dans les différents centres de vote. Partout, Abdoulaye Wade arrive en tête à Louga, talonné parfois de près par Ousmane Tanor Dieng qui laisse loin derrière lui Idrissa Seck, arrivé bon troisième dans nombre de bureaux de vote. Ainsi, à Grand Louga 1, au bureau de vote n° 1, Wade engrange 155 voix, Ousmane Tanor Dieng 102, Idrissa Seck 61 et Moustapha Niasse 9 voix. Au bureau n° 2, le président sortant devance avec 162 voix Ousmane Tanor Dieng (90), Idrissa Seck (51), Moustapha Niasse (12), Landing Savané (5), Mame Adama Guèye (4), Talla Sylla (4), Abdoulaye Bathily (3), Modou Dia (2), Cheikh Bamba Dièye (1) et Louis Jacques Senghor (1). La même tendance s'observe à Thiokhna. Au bureau de vote n° 1, Wade récolte 166 voix, suivi de Tanor Dieng (97), d'Idrissa Seck (42), d'Abdoulaye Bathily (4), de Moustapha Niasse (3),de Landing Savané (2), Cheikh Bamba Dièye (1), Doudou Ndoye (1), Talla Sylla (1), Mamadou Lamine Diallo (1), Robert Sagna (1). Au bureau de vote n° 2, Wade est aussi avec 154 voix devant

lire la suite

dimanche 25 février 2007

Louga : Le député Amadou Gallo Ndiaye déchire la carte du parti socialiste

Le député Amadou Gallo Ndiaye a été attaqué vertement par des militantes du parti socialiste lors des opérations dans la ville de Louga. Le député connu par ses actes de pugilat à l'assemblée a été accusé d'avoir déchiré publiquement des bulletins du parti socialiste une fois son vote effectué.

lire la suite

samedi 24 février 2007

SUPERVISION ET CONTROLE DES ÉLECTIONS : Les délégués de la Ceda de Louga formés

Après l’administration qui a formé avant-hier les membres devant la représenter dans les 393 bureaux de vote de la commune de Louga, la Commission électorale départementale autonome de Louga (Ceda) a procédé hier à la formation de ses superviseurs et contrôleurs qui sont, à peu près, estimés à 700 délégués.

lire la suite

En meeting à Louga : Aminata Mbengue Ndiaye tente d’amadouer les foules !

L’avenue de la gare à été le théâtre hier après-midi du meeting des socialistes sous la houlette de la responsable nationale des femmes socialistes, soutenue par la famille socialiste et les notables de la localité. Tous les responsables socialistes de la région de Louga étaient de la partie à l’occasion, en plus de quelques artistes réquisitionnés par la responsable socialiste qui a voulu ainsi ameuter les foules pour soutenir son candidat, Ousmane Tanor Dieng. Mais force est de constater que l’ancien bastion des socialistes a perdu de son vert sous la poussée bleue amorcée dans la région.



C’est dans l’ancien bastion vert que les socialistes ont donc tenu meeting hier sous la houlette de la responsable des femmes Aminata Mbengue Ndiaye et les siens. Quelques

lire la suite

vendredi 23 février 2007

Louga : Place aux responsables locaux maintenant !

A peine tous les candidats aux investitures présidentielles sont-ils passés dans la capitale du Niambour, la ville de Louga renoue avec son calme habituel, ‘perturbé’ de temps en temps par les sonorités de la musique dédiée au Pape du Sopi par le Groupe Pape et Cheikh. Cette musique distillée à longueur de journée par les puissants baffles du camion de sonorisation de la fédération communale du Pds à Louga, rappelle aux Lougatois que la campagne est loin d'être arrivée à son terme.

lire la suite

Tall Sylla à Dahra «Si vous m’élisez, tous ceux qui ont détourné des milliards iront en prison»

Comme à son habitude, le candidat Talla Sylla s’est montré très critique vis à vis de Me Wade. Face à ses militants de Dahra, il a promis d’envoyer en prison, une fois élu, tous ceux qui ont détourné des milliards. «Il y a au Sénégal une pratique qui doit cesser. Je ne peux pas comprendre que les voleurs de poules et de sommes dérisoires soient envoyés en prison au moment où ceux qui détournent des milliards soient acclamés. Il faut que cela cesse. Si vous m’élisez, j’enverrai en prison tous ceux qui ont détourné l’argent du contribuable. Je ne le ferai pas sous la rancune car j’ai pardonné tout ce qu’on m’a fait. Mais l’argent de l’Etat n’appartient pas à ceux qui l’utilisent à des fins personnelles. Ces derniers devront répondre de leurs actes ».

lire la suite

Modou DIA aux populations de Louga, 'C'est la mal gouvernance qui est à l'origine de vos difficultés'

Le candidat indépendant Modou Dia est arrivé avant-hier, lundi à Louga, tard dans la nuit, où il a tenu un meeting au quartier Ndiangue. Accueilli par une foule de partisans qui ont bravé la chaleur du Ndiambour, depuis les premières heures de l'après-midi, Modou Dia n'a pas attendu longtemps pour dire aux Lougatois 'toute la peine' qu'il a ressentie en parcourant les rues de leur ville en ruines, jadis prospère.

Pour lui, l'avilissement de la ville de Djily Mbaye n'est, en somme, que le fruit d'une mal gouvernance, perpétuée par Abdou Diouf et aujourd'hui par Abdoulaye Wade : 'C'est la mal gouvernance qui est à l'origine de vos difficultés', dit-il. S'adressant aux jeunes, Modou Dia leur demandera s'ils ont du travail et la foule d'adolescents de répondre : 'Non !'. 'Alors, c'est donc une promesse non tenue parmi tant d'autres', ajoutera-t-il.

lire la suite

ZIARRA CHEIKHANA ABASS SALL DE NGUICK (LOUGA) Une fete des ames

Nguick, communauté rurale de Sakal sera du 14 février au 18 février, le lieu de recueillement de milliers de fidèles pour la grande Ziarra annuelle. ces journées ont été dénommée « fêtes des âmes » par l’éminent guide religieux Cheikhna Abass Sall at Tidjani qui l’a institué il y a 49 ans. Demain 14 février, la localité de Nguick dans la région de Louga sera le lieu de recueillement des fidèles venant de toutes les régions du Sénégal, de la sous région et de l’extérieur. Cette journée de prières de haute portée spirituelles, dénommée « fêtes des âmes », a été initié il y a 49 ans par Cheikhna Abass Sall qui l’organisait dans la dernière semaine du mois de Tamkharite.

Le Guide religieux de Louga définissait ainsi cette ziarra de Nguick comme étant « une Fête des âmes », autrement dit une retraite spirituelle intégrale de retour à Dieu, de ressourcement, d’expiation et de purification de l’âme.

Pendant quatre jours, la paisible localité du Nguick va, en effet, baigner dans un univers de spiritualité avec des séances collectives et individuelles de récitation du Saint Coran, en intégrale, avec une moyenne annuelle de 700 à 800 kamils. Il y aura aussi des séances d’invocation des plus grands Noms et Attributs de Dieu (Zikroullah). Une déconnexion totale par rapport aux contingences temporelles. Pour l’initiateur Cheikhana Abass, les journées spirituelles de Nguick est aussi un hommage à ses illustres précurseurs qui lui ont tracé la voie et reposant dans le cimetière de ce village.

Il s’agit de son grand-père El Hadj Ahmadou Wade, le premier érudit du Ndiambour à accomplir le pèlerinage à La Mecque et qui fut un grand frère pour El Hadj Malick Sy.Sa mère Sokhna Fatou Wade qui récitait 20 mille « Salatoul Fatiha » par jour. Son oncle Ahmadou Dame Wade qui lisait le Coran en entier chaque matin au retour de la mosquée. Son père Serigne Mayoro Sall qui fut le premier chef religieux à organiser un Gamou au Ndiambour. Son grand frère Serigne El Hadj Sall, un des plus grands connaisseurs, de son temps, de la vie et de l’œuvre du Prophète Mohamed (Psl). L’initiateur de cet acte de dévotion est, on le rappelle, un des figures marquant de l’Islam au Sénégal, un soufi qui a formé ses disciples à son image et surtout un des « Pôles cachés » de la Tidjanya.

On dira simplement qu’il était considéré par les initiés comme un « fils spirituel » d’Aboul Abass Ahmad At-Tidjany (Rta), le fondateur de la Tidjanya. Rappelé à Dieu en 1990, celui qu’on appelait affectueusement « Mara » était un homme de Dieu accompli qui, toute sa vie durant, était au service exclusif des hommes, de l’Islam et de la voie Tidjanya. De son vivant, il était considéré comme un éveilleur de consciences. Ce qui peut d’ailleurs être constaté dans ses nombreux écrits où il a combattu par le verbe et ses « poèmes, écrits en langue national « Wolofal », l’obscurantisme. Son œuvre est aujourd’hui perpétuée par son actuel khalife, Serigne Mansour Sall.

lire la suite

DAHRA-DJOLOF - TALLA SYLLA A DAHRA : « L’état de la route Louga-Dahra est inhumain »

(ENVOYE SPÉCIAL) - Dès qu’il est arrivé, mardi dernier, à 21 heures trente, à Dahra-Djolof, le candidat Talla Sylla s’est adressé aux populations de cette partie de la région de Louga, pour déplorer avec véhémence l’état défectueux de la route Louga-Dahra qui, selon lui, est impraticable. Seul à prendre la parole au cours d’un grand meeting qu’il présidait à quelques encablures du marché, le candidat Talla Sylla a prononcé un discours qui n’aura duré que quinze minutes. « Lorsque vous avez élu Me Wade, a-t-il poursuivi, il avait promis de réhabiliter ce tronçon routier, mais, il l’a plutôt détruit. Il avait promis également de hisser Dahra Djolof très haut, mais il l’a descendu très bas ».

Haranguant la foule, il a demandé aux populations de Dahra, pourquoi doivent-elles

lire la suite

Hommage à Mademba Diop

Qui a touché à Mademba ?, demande la berceuse. Plût au Ciel que ce fût un mortel, nous l’aurions affronté et nous te lui aurions arraché. Hélas, ce fut le Ciel soi-même, à qui nous retournerons inéluctablement. Alors, nous ne pouvons que verser des larmes, chaudes comme la sève de Salaan sur le sable incandescent du Njambur. Salaan jooyul weet, dit la berceuse. Mais nous qui t’avons perdu pleurons bien de solitude, celle que nous partageons avec tous tes orphelins, de Louga à Liberté. Tes textes inspirés nous ont bercés depuis la tendre enfance, ont guidé nos premiers pas de Lougatois abreuvés à la source de la culture, nous ont accompagnés dans nos moments de mélancolie et resteront à jamais gravés dans les sillons de notre mémoire collective. Je prie Mademba, dit la berceuse, que tu sois grand… Grand tu as été en paroles comme en actes. Tel est le témoignage unanime de ceux qui t’ont connu, des enfants pour qui tu as transformé ta maison en agora, lieu d’échanges féconds où tu partageais savoir et avoir.

lire la suite

EN MEETING A LOUGA : Modou Dia n’a séduit que quelques jeunes filles

Qu’est-ce que le candidat Modou Dia a de si spécial pour avoir attiré les jeunes filles Lougatoises ? En tout cas,elles étaient nombreuses avant-hier à répondre au meeting du candidat indépendant. Les « borom danghal » ont ainsi évité à Modou Dia un fiasco en venant à son meeting qui avait plutôt des relents de sabar électoral .



Sabar électoral, c’est ce qu’a tenu mercredi dernier le candidat Modou Dia à Ndiang, un quartier périphérique de la capitale du NDIAMBOUR. Modou Dia

lire la suite

lundi 19 février 2007

ZIAARRA ANNUELLE DE SERIGNE ABASS SALL A NGUICK : plus de 800 kamils récités

La ziaarra annuelle de Nguick Fall pour 2007 a pris fin hier dimanche. Cette rencontre religieuse fut initiée par Le grand marabout de Louga Serigne Abass Sall (RTA) afin de permettre aux croyants de se retrouver chaque année loin des cadences de la ville pour mieux se concentrer sur la pratique de l'islam sur plusieurs aspects.

Quatre jours durant (du jeudi eu vendredi), parents, fidèles, amis se retrouvent à Nguick, à 35 kilomètres de Louga pour se consacrer uniquement aux prières et aux recueillements, à la récitation du saint coran et à la visite des cimetières dont reposent de grands saints de l'islam.

La ziaaraa de cette année a vu naître plusieurs innovations notamment avec l'augmentation des maisons d'accueil, l'arrivée de l'électricité dans tout le village ainsi que l'implantation d'un service médicale au service des fidèles venus d'horizons divers.

lire la suite

LOUGA : Robert assimile les accords avec l’Espagne à de l’esclavage

« Barça ou Barsax ». Ce concept est revenu hier dans le discours du candidat de la coalition «And defar Sénégal» en meeting à Louga. Robert Sagna qualifie les accords avec l’Espagne, issus de l’émigration clandestine via la mer, à de l’esclave et s’est offusqué de l’utilisation du fonds national de promotion de la jeunesse à des fins politiques. S’adressant aux jeunes, Robert Sagna affirme : «Je ne souhaite plus que l’océan soit votre cimetière. Je ne souhaite plus que vous tentiez cette aventure. Je ne souhaite pas que vous soyez vendus à des pays développés sans que vous ne puissiez régler vos problèmes. Ce n’est pas digne, ce n’est pas acceptable ce n’est pas moral». Et la solution selon lui, est d’avoir «un Président respecté et respectable digne de confiance. Non seulement notre image de marque en dépend sur le plan intérieur, mais également sur le plan international». Autre problème sur

lire la suite

Louga, " Petit " Mbaye - « je vais construire un palais à Kébémer pour Me Wade »

Dans le quartier Escale où doit se tenir le meeting de Alioune " Petit " Mbaye, des chaises sont disposées en forme de cercle. Dans l'enceinte, une batterie de tam-tams très en verve assure l'animation.

Certaines spectatrices n'hésitent pas à esquisser des pas de danse en attendant le candidat indépendant Alioune " Petit " Mbaye. Ce dernier annoncé à 16 heures s'est pointé à 21 heures passées. Sa venue est annoncée par un concert de klaxons et aussi sa sonorisation.

lire la suite

LITTERATURE - Confidence de l’ancien maire de Louga : Mansour Bouna Ndiaye raconte la superstition de Senghor

Le président de la République, Léopold Sédar Senghor en désamour politique avec le président du Conseil municipal de Louga d’alors, Mansour Bouna Ndiaye, avait fait reporter une visite prévue en février 1977 dans la capitale du Ndiambour, de peur de recevoir comme cadeau royal un lion qui compromettrait sa carrière présidentielle. Ce fait insolite est rapporté dans un pamphlet intitulé «Mon ambition pour Louga» et extrait du livre intitulé «le Prince qui croyait à la démocratie», un ouvrage écrit par l’ancien président du Conseil municipal de Louga, Mansour Bouna Ndiaye.

«Lorsque j’avais décidé, en ma qualité de prince, d’offrir un lion, roi des animaux comme cadeau royal au Président Senghor, ce fût la panique dans le camp de mes adversaires politiques qui sont allés dire au chef de l’Etat qu’il peut mourir de ce cadeau», a rapporté M. Ndiaye. «Lorsque le lionceau ‘’César’’, né au parc zoologique de Vincennes (France) en août 1976, arriva à Louga,

lire la suite

LOUGA ET KEBEMER - Sans contestation

C’est dans le calme et sans contestation que le vote des personnels militaires et paramilitaires s’est déroulé dans les départements de Louga et Kébémer.

Si 212 électeurs ont été officiellement inscrits à Louga, cinq autres s’y sont ajoutés. gendarmes qui y ont été affectés, et qui ont voté avec des ordres de mission. Ce qui porte le nombre d’inscrits à 217, dont 181 votants.

lire la suite

Département de Louga : Le vote se déroule dans le calme

Calme et tranquillité. C’est l'atmosphère qui a prévalu, hier, à Louga, lors du vote des corps militaires et paramilitaires. A l’école 1 où est implanté le seul bureau de vote prévu pour le département, le président du bureau de vote Abdoulaye Diack et ses assesseurs que nous avons trouvés sur place, disent n’avoir ‘noté aucun problème’ dans le déroulement des votes militaires. Ainsi, sur les 217 inscrits dont 5 gendarmes détenteurs d’ordres de mission, 64 % d’entre eux avaient déjà rempli leur devoir citoyen, rien que dans la journée du samedi. C’est aussi ce qui explique entre autres raisons, l’image désertique affichée par ce bureau, dans le journée du dimanche, où seuls 18 votants ont fait le déplacement. A propos des informations relayées par la presse et qui faisaient croire qu’il y aurait un nombre

lire la suite

Idrissa SECK : Wade et les socialistes n'ont rien fait à Louga

A Louga, Idrissa Seck a cloué au pilori les 40 ans de gestion du régime socialiste et les 7 ans de Wade au pouvoir pour dire qu’ ’ils n’ont rien fait à Louga’. ‘Quand j’ai fait le tour de Louga, j'ai pu constater que les 40 ans du régime socialiste et les 7 ans du régime d'Abdoulaye Wade n’ont pas modifié la physionomie de la ville de Louga’, a-t-il laissé entendre devant ses admirateurs venus nombreux l'accueillir. Avant d'ajouter : ‘Pour en finir avec Wade, faites en sorte qu’au soir du 25 février 2007, que cette mobilisation se traduise dans les urnes et que notre victoire soit assurée par une très forte présence, en particulier des

lire la suite

DÉCES DE MADEMBA DIOP : Le fondateur du Cercle de la jeunesse de Louga s’en est allé

La ville de Louga et au-delà tout le Ndiambour pleure Mademba Diop dit Mass Diop. Un artiste de dimension exceptionnelle arraché à notre affection à l’âge de 79 ans. Ce natif du Ndiambour, une région connue pour son rayonnement culturel, est à l’origine de la création en 1951 du Cercle de la jeunesse de Louga qui a eu ces moments de gloire et qui a vu passé plusieurs générations d’artistes. “ C’est Mademba Diop qui a fondé le cercle de la jeunesse avec des amis comme Elimane Thiam, Mbole Seck et Birahim Dieng, entre autres ”, fait savoir Youssou Mbargane Mbaye, artiste, premier vice-président du Réseau national des communicateurs traditionnels du Sénégal, président national de la Fédération sénégalaise de théâtre populaire et de musique et directeur de la troupe communale de Louga.

D’ailleurs, si beaucoup d’artistes sénégalais, notamment ceux de la région de Louga, sont sortis de l’anonymat, c’est grâce à leur passage dans ce temple culturel, lieu de formation, d’initiation, créé par feu Mademba Diop, pour mieux imprégner les jeunes de leur culture. “ C’est lui qui m’a formé. C’est mon guide. C’est un homme extraordinaire. C’était un musicien hors pair. Quand on parle de “ self made man ” c’est Mademba Diop ”, témoigne Youssou Mbargane Mbaye qui révèle également que Mademba est le père du théâtre populaire au Sénégal. Il a aussi été l’un des premiers inspecteurs de la jeunesse.

Pour Youssou Mbaye, il incarne “ l’école ” de Louga au plan culturel. Et si le Cercle de la jeunesse de Louga s’est très tôt distingué, c’est grâce à son génie créateur. D’ailleurs, c’est sous

lire la suite

dimanche 18 février 2007

NECROLOGIE : DECES DE MADEMBA DIOP PRESIDENT FONDATEUR DU CERCLE DE LA JEUNESSE DE LOUGA

L'administrateur du site d'info sur Louga Mouhamadou Mansour Gaye et toute son équipe vous font part du décès du Président Mademba Diop qui a crée le Cercle de la Jeunesse de Louga en 1951. Décès survenu le jeudi 15 février 2007 à Dakar. Mademba Diop etait un homme hors pair, un artiste, un intellectuel, un sage qui a sacrifié toute sa vie au developpement de la culture sénégalaise et de l'Afrique en général.Il avait crée en 1976, le FIFOL, un festival international de folklore qui etait de premiére genre au Sénégal et qui est aujourd'hui le FESFOP de Louga.Il est l'auteur de plusieurs textes qui sont interpretés par plusieurs chanteurs.Mademba Diop a aussi representé le Sénégal partout dans le monde au niveau des festivals, conferences, colloques, panels... Nous présentons nos sincéres condoléances les plus profondes à toute sa famille, à tous ceux qui ont oeuvré pour le Cercle de la Jeunesse de Louga, ses membres, ses anciens membres, au dirigents du Cercle, au président du FESFOP de Louga Monsieur Babacar Sarr ainsi que tous les membres du FESFOP, à toute la populations lougatoise, sénégalaise et le monde de la culture. Que dieu l'accueille dans son paradis ! Rappelons que Mademba Diop etait le pere du grand musicien Papa Dembel Diop. Mansour Gaye et son équipe.

lire la suite

Ce week-end à Louga : 216 militaires et paramilitaires aux urnes …

Pour Papa Bilal Diallo, président de la Ceda de Louga, 216 militaires et paramilitaires se sont inscrits sur les listes électorales. Et, ils doivent voter ce week-end. Dans ce cadre, la préfecture de Louga a abrité une réunion d’échange et d’information sur le vote des militaires.

(ENVOYEE SPECIALE) - Le préfet de Louga a présidé mercredi dernier une réunion du comité électoral composé des représentants des partis et coalitions de partis engagés pour le scrutin présidentiel du 25 février 2007, du président de la Commission électorale départementale autonome (Ceda). Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, a figuré le vote des militaires et des paramilitaires prévu les 17 et 18 février prochains, à une

lire la suite

A Louga :Idrissa Seck invite les jeunes à barrer la route à la fraude

Le candidat de la Coalition And liggey Sénégal, Idrissa Seck a invité, samedi à Louga, les jeunes à maintenir une forte mobilisation pour barrer la route à toute tentative de fraude ou de détournement de leur vote, le 25 février février. M. Seck qui s'adressait à une nombreuse foule massée en face du service du Trésor, peu après avoir sillonné les différentes artères de la ville avec sa caravane orange Dékal yaakar, a insidté sur le fait qu'il appartient aux jeunes de préserver leur vote en se mobilisant fortement dans l'optique d'empêcher la fraude.

''Il est facile et c'est pour bientôt de faire partir le régime actuel. Pour cela, il ne reste

lire la suite

Sénégal: Robert Sagna a Louga, « la recherche agricole sera une surpriorité »

Pour avoir dirigé les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, Robert Sagna compte, s'il est élu, apporter des innovations majeures. Surtout pour l'élevage qui, à ses yeux, occupe une place importante dans l'économie. « Au Sénégal, souligne-t-il, nous avons à peu près 3 vaches pour un habitant. C'est énorme. Il est donc important que ce secteur soit développé ». Pour ce faire, il mise sur un élevage moderne, intensifié grâce à la mise en place d'un système de stabulation entravée ou semi-entravée avec une alimentation assurée et garantie par la disponibilité de l'eau et de l'aliment de bétail.

lire la suite

jeudi 15 février 2007

LOUGA : Mame Adama Guèye dénigre les «parasites de la justice», Niasse s’attaque à l’économie

Moustapha Niasse et Mame Adama Guèye sur les traces de Wade. Les deux candidats à la succession au successeur d’Abdou Diouf étaient hier à Louga. 24 heures après Wade. Avec deux discours différents. L’initiateur de « Sellal » prône l’assainissement de la justice en la débarrassant des parasites. Le leader de la coalition «Alternative 2007», lui, s’est appesanti sur l’économique. «Débusquer de la justice les parasites et faire la promotion des éléments compétents et intègres», en renforçant «les pouvoirs et les prérogatives de l’Inspection générale de l’administration de la justice». Tel est le défi que compte relever maître Mame Adama Guèye. Le candidat de « Sellal » en

lire la suite

LOUGA - Moustapha Niasse face à la presse : «Depuis des mois, les soldats en Casamance n’ont pas reçu leurs primes»

C’est dans le cadre enchanteur du palais de feu El Hadj Djily Mbaye à Louga que Moustapha Niasse s’est adressé à la presse locale au deuxième et dernier jour de sa tournée dans la région. Le candidat de la coalition Alternative 2007 a saisi cette occasion pour faire un inventaire de certains problèmes auxquels les Sénégalais sont confrontés quotidiennement, comme «les atteintes contre les libertés individuelles».

lire la suite

Ousseynou Tall dit Mawa, SG Aj/Pads de Louga : « L’important, c’est la candidature de Landing Savané »

(ENVOYEE SPECIALE) - La campagne de « l’Alliance and Defar Sénégal ak Landing Savané » va être axée sur le porte-à-porte, a fait savoir M. Tall. « Nous avons été voir les marabouts dans le cadre d’un plan d’actions défini », informe-t-il. Concrètement, les « follistes » et leurs alliés mettront « l’accent sur l’importance de la candidature de Landing Savané ». Cela, en plus des activités de proximité. « C’est plus intéressant que de mener des activités qui ne règlent pas des problèmes. Nous sommes prêts à présenter aux populations le programme alternatif de notre parti, notre projet de société et nous rapprocher des réalités locales pour essayer de faire des propositions de résolution des problèmes locaux ». Dans ce cadre, la prise en compte des recommandations des populations est souhaitée par le comité électoral local. Ainsi, des réunions seront organisées dans les 5 secteurs de Louga, une conférence nationale avec des leaders du parti et de petites réunions et de petits « fourel » dans les

lire la suite

MOUSTAPHA NIASSE A LOUGA «La gestion des finances de l’Etat et les grands travaux seront audités»

«Cela peut empêcher des gens de dormir mais, c’est leur problème». Une fois à la tête de l’Etat, Moustapha Niasse «va auditer la gestion des finances de l’Etat. Et les dossiers des grands travaux». Le candidat de la coalition «Alternative 2007» l’a fait savoir hier en conférence de presse au palais feu El Hadji Djily Mbaye à Louga. Le leader de l’Afp se dit par ailleurs, «prêt à tout» pour faire face à la

lire la suite

mercredi 14 février 2007

Au programme de Moustapha Niasse : une université pour chaque région, un hopital pour chaque département

Très en verve devant une nombreuse foule, le leader de l'AFP a relevé que ‘'le pétrole qui existe entre Lompoul, Louga et Kébémer et qui avait nécessité les recherches commanditées par feu Djily Mbaye sera exploité''.

Prévoyant de consacrer son mandat à la jeunesse, M. Niasse a indiqué que sa coalition fera voter une loi de protection du grand littoral allant de Kayar à Saint-Louis devant permettre de prévoir des aménagements touristiques et industriels entre Kayar et Gandiol en passant par Louga, Lompoul, etc.

Cette loi permettra de restaurer le littoral de Dakar qui a été détruit, spolié et piétiné, a-t-il souligné en se disant ‘'peiné de voir que les ‘'mamelles de Louga que sont l'agriculture, les huileries et le chemin de fer aient été mis à rude épreuve. Il a dit son ambition de réhabiliter l'agriculture, l'élevage et la pêche.

lire la suite

mardi 13 février 2007

15 milliards de FCfa pour moderniser Louga

(Envoyé spécial) - Louga est fier. Il s’est passé « une révolution à Louga pour que le stade soit plein », semble ironiser un responsable du Parti démocratique sénégalais. Sur place, on nous explique que « la mobilisation générale des libéraux pour accueillir le candidat de la Coalition Sopi 2007 est la marque des principaux responsables de la commune comme Maniang Faye et d’autres de la fédération départementale comme le Pr. Pape Ibra Samb, nouvellement promu recteur de l’Université de Thiès, qui ont ensemble fait un travail souterrain de mobilisation ». Résultat :

lire la suite

lundi 12 février 2007

TROIS QUESTIONS A...Samba Khary Cissé, coordonnateur du comité électoral de Louga « Réussir une grande mobilisation »

Installation de comités électoraux dans les quartiers, visites de proximité pour rappeler aux populations de Louga les réalisations de l’alternance dans cette zone. Tels sont les points saillants de la campagne du Pds et de la Coalition Sopi dans le Ndiambour, déclinés par le coordonnateur du comité électoral Pds de Louga.

M. le coordonnateur, pouvez-vous nous dire, par rapport à l’organisation de cette campagne électorale, où est-ce que le Pds en est ?

Actuellement, nous sommes en train de nous organiser. Nous avons un programme qui consiste à installer dans la première semaine des comités électoraux dans les quartiers. Ensuite, il y a l’arrivée du secrétaire général national du Pds et candidat de la Coalition Sopi le 12 février 2007. Nous nous organisons pour réussir une grande mobilisation afin de démontrer qu’il n’y a que le Pds à Louga...

lire la suite

LOUGA : BANDEGNE ET THIEPPE PRIVES DE CARTES D’ELECTEURS

En pleine campagne électorale, les populations des communautés rurales de Bandègne et de Thieppe dans l’arrondissement de Ndande, département de Kébémer, n’ont pas encore reçu leurs cartes d’électeurs et leurs cartes d’identité. Les électeurs sont inquiets et craignent de ne pouvoir accomplir leur devoir citoyen. Certains soupçonnent même une rétention délibérée des cartes d’électeurs de la part du régime libéral pour les priver de vote car le PDS avait perdu dans ces localités lors de la dernière présidentielle. «Nous sommes des présidents de communautés rurales et responsables politiques de surcroît. Mais nous ne pouvons pas battre campagne car nous ne sommes pas sûrs de participer aux élections», disent en chœur les PCR de Bandègne et de Thieppe. Pour Guéde Seck et Modou Diop, il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire. Ces deux responsables membres du Parti socialiste en 2000, puis du PDS et inscrits sur la liste « War Wi » de Modou Diagne Fada, estiment que ces lenteurs sont entretenues à dessein car le pouvoir considère ces localités comme des zones incontrôlables par le PDS. Pape LO le bouillant responsable socialiste, n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, il ne s’agit ni plus, ni moins, que d’un complot ourdi par les libéraux pour

lire la suite

LOUGA - Abdoulaye Bathily pour la relance les activités économiques

En réponse à la situation du chômage, Abdoulaye Bathily, qui s’est rendu samedi à Louga, se propose, une fois au pouvoir, de relancer les activités économiques de la région.

(ENVOYEE SPECIALE) - La « Coalition Jubbanti Sénégal » composée d’Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ld /Mpt, Baba Wagué, secrétaire général du Mrg, Abdou Diouf Junior, Moustapha Fall Thié se propose de redresser le Sénégal. Tous ces leaders ont constaté que des secteurs stratégiques comme l’économie, l’éducation, la santé, entre autres, sont tous paralysés. « Notre coalition est là pour relever les ruines de l’éducation, faire la promotion de la sa

lire la suite

samedi 10 février 2007

Landing Savané à lOUGA... : Pour la tenue des états généraux de la culture

A la place Yacine Boubou où le leader des « follistes » a été accueilli par ses militants, Landing Savané a annoncé la tenue des états généraux de la culture, des sports et de l’artisanat.

(ENVOYEE SPECIALE) - Après le département de Kébémer, le candidat de « l’Alliance and Défar Sénégal ak Landing Savané » était hier Louga. Une ville connue pour son passé culturel riche. Pour cette raison, il a profité de son passage pour aborder les thèmes de la culture, des sports, des loisirs et de l’artisanat dont il compte convoquer des états généraux, une fois au pouvoir. Car, justifie-t-il « ce sont des secteurs traditionnels extrêmement importants dans les économies modernes, mais qu’on oublie souvent dans un pays comme le notre ». Dans son argumentaire, il soutient que le secteur de la culture, à travers les chants, danses et un ensemble d’activités nationales et populaires, est un secteur qui a un bel avenir au Sénégal. Le monde noir a exporté partout ses rythmes aussi bien que sa musique et ses danses. Malheureusement dans l’économie mondiale, les rythmes africains servent surtout les Occidentaux et les économies avancées.

lire la suite

Coalition « Jubbanti Sénégal », Abdoulaye Bathily aujourd'hui à Louga

La plupart des partis de l'opposition à Louga ont opté pour une campagne de proximité. La Coalition « Jubbanti Sénégal » dont le leader, le Professeur Abdoulaye Bathily, est attendu aujourd'hui à Louga, ne fera pas exception avec un programme de tournées de proximité et de visite de courtoisies dans les zones les plus reculées du département.

lire la suite

WADE ET IDY ATTENDUS LE MÊME JOUR DANS LE NDIAMBOUR

Pour l’heure, il n’y a pas d’informations précises sur les heures auxquelles les deux hommes seront à Louga. Mais force est de reconnaître qu’il y a des réels risques de collision entre le camp de Wade et celui de son ancien Premier ministre. Risques d’autant plus réels que l’arrivée des candidats dans certaines localités

lire la suite

Distribution des cartes d’électeur : Les retards ne découragent pas les Lougatois

L’opération de retrait des cartes d’électeur se poursuit à Louga. Mais, certains peinent encore à les récupérer. D’où leurs inquiétudes. N’empêche, ils sont disposés à les récupérer, quelle que longue sera l’attente.

(ENVOYEE SPECIALE) - Assise juste à l’entrée d’un des bureaux du Cedeps (Centre départemental d’éducation populaire et sportive) de Louga aménagé pour le

lire la suite

Après la visite ratée de WADE à Louga : Les libéraux prennent leur revanche sur les socialistes

(Louga) - Que se passe-t-il au Parti socialiste à Louga ? C'est la question que les observateurs de la scène politique de la région du Ndiambour se posent. Alors que les camarades d'Aminata Mbengue Ndiaye étaient crédités d'une bonne avancée sur leurs adversaires du Pds, les voilà subitement qui entrent dans une certaine torpeur, laissant le champ libre aux frères du maire maniang Faye qui mobilisent ses militants quotidiennement.

lire la suite

jeudi 8 février 2007

Louga : Silence rompu autour d'un hôpital qui se meurt

Cela risque de n'être que le commencement de la fronde. Après un mot d'ordre de grève ciblé pour pousser au redressement de la situation de l'hôpital de Louga, les syndicalistes envisagent de corser la dose.

(Correspondance) - Les travailleurs de l’Hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga et leurs collègues du district sanitaire ont unanimement suivi le mot d’ordre de leur syndicat, le Sutsas, pour avoir débrayé pendant deux jours, de 10 h à 12 h. Mais au-delà des revendications générales posées par la direction de ce syndicat, dont l’essentiel tourne autour du paiement des primes de motivation que le gouvernement s’était engagé à honorer, les agents sanitaires de Louga sont allés plus loin dans leur lutte. Au cours de l’assemblée générale de mobilisation qu’ils ont tenue dans l’enceinte même de l’hôpital, Mame Samba Bâ, le secrétaire général de la section départementale du Sutsas et ses camarades ont fustigé le comportement des anciens administratifs de l’Hôpital, aujourd’hui affectés dans d’autres structures, mais qui ont laissé derrière eux ‘une situation de banqueroute que la structure sanitaire régionale est en train de vivre’. Pour étayer leurs propos, les syndicalistes n’ont pas hésité à mettre sur la table de la nouvelle direction une plate-forme revendicative qui met en relief le mal-vivre de l’Hôpital et de son personnel, dont la plupart ne reçoit plus des primes de garde, alors qu’ils en ont droit.

Si leur structure en est arrivée à ce point, c’est parce que des recrutements abusifs ont été faits, sans l’avis des autres membres

lire la suite

Louga, Landing Savane a Sagatta..., « des complexes locaux de production pour chaque communauté rurale »

Landing Savané a été le premier candidat à venir dans le département de Kébémer. Il a profité de cette visite pour se rendre à Sagatta Gueth et annoncer l'implantation de complexes locaux de production dans chaque communauté rurale, une fois au pouvoir.

La procession du convoi du candidat Landing Savané ralentit à l'entrée de Sagatta. Devancée par un camion portant la puissante sonorisation, elle est accueillie par une foule qui scande le nom du candidat de l'Alliance and Defar Sénégal ak Landing Savané, en agitant au vent des écharpes aux couleurs de leur parti. Sur la place publique où doit se tenir le meeting, les cantatrices locales rivalisent d'ardeur. Situé à quelque 30 kilomètres de Kébémer sur la route de Darou Mousty, Sagatta est la capitale de l'ancienne province du Gueth, à cheval entre le Cayor, le Baol, le Djolof et le Ndiambour. Elle se trouve dans une zone agrosylvopastorale. La préoccupation des populations se résume à l'agriculture et à l'élevage. Le candidat folliste promet ainsi à ces populations, une fois au pouvoir, de

lire la suite

mercredi 7 février 2007

En meeting à Louga : Talla Sylla tire sur Wade et l'opposition

(Correspondance) - Le leader du Jëf/Jël, Talla Sylla, a ouvert sa campagne présidentielle à Louga, à la place du Trésor public, sur l'avenue de la gare de la ville. Comme on pouvait s'y attendre, le thiéssois s'est vivement pris à tous ceux qui, à côté de Me Abdoulaye Wade, avaient voté pour l'actuelle Constitution et qui, toute honte bue, osent se présenter devant le peuple pour lui demander de les élire : ‘Qu'ils soient Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Moustapha Niasse, tous avaient soutenu Wade dans l'application de la Constitution qui nous a valu, aujourd'hui, tant de peines. Ces mêmes gens doivent-ils, sérieusement,

lire la suite

TROIS QUESTIONS A...Moussé Daby Diagne, ancien responsable PS de Louga : « Tournons le dos à toutes les formes de tortuosité »

Moussé Daby Diagne est un ancien militant du Parti socialiste (Ps) qui a pris sa retraite politique après l’alternance survenue en 2000. Cette icône du Ps à Louga rompt le silence, dans cet entretien qu’il nous a accordé à l’issue de sa visite auprès des responsables du comité électoral.

Quel sens faut-il donner à votre visite auprès des responsables du comité électoral du Ps ?

J’ai pris ma retraite politique depuis 2000. Mais, en tant que......

lire la suite

Louga, Dahra-Djolof * meeting d'ouverture du Pds et de l'Urd, Habib Sy et Djibo Kâ promettent à Wade un score de 99%

Dans cette commune située à une quarantaine de kilomètres de Linguère, l'ambiance était inhabituelle. L'animation était à son paroxysme. On n'avait pas où mettre les pieds. Les populations du Djolof, venues de Barkédji, Boulal, Yang-Yang, Mbeuleukhé, Warkhokh, Gassane, Sagatta Djolof, Dealy, Thiargny, Dodjy, Labgar, etc. ont rallié la commune de Dahra dès les premières heures de la matinée pour assister à ce méga-meeting organisé par le PDS et l'URD dans le cadre du démarrage de la campagne électorale. Résolument engagées à voter massivement pour le candidat Abdoulaye Wade, les populations du Djolof ont réaffirmé leur volonté de réélire le Chef de l'Etat au premier tour.

Ainsi, par la voix de

lire la suite

Sénégal: Comité électoral PDS à Louga, Abdourahmane Sow mis en minorité

(Louga) - L'ambassadeur Abdourahmane Sow a été 'minorisé' dans le montage du comité électoral du département de Louga. Face à son adversaire d Makhtar Tall, un ancien responsable du Pit, aujourd'hui président de la Section Pds de Sakal, l'ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement du président Abdou Diouf n'a pu recueillir que le vote de 7 des 15 coordonnateurs de comités ruraux que compte le département.

C'est dire que la majorité des communautés rurales

lire la suite

Malgré le difficile accès à l’eau, une vocation agrosylvopastorale

La région de Louga, entité administrative couvrant une superficie de 24.847 km2 et détachée de Diourbel en juin 1976, se singularise par une vocation agrosylvopastorale, un difficile accès à l’eau et une forte propension de sa population active masculine à l’émigration.

Troisième plus grande superficie après les régions de Tambacounda (59.602 km2) et Matam (29.424 km2), Louga est dotée d’un environnement fortement dégradé et, surtout, d’une faible densité de population (27 habitants au km2). Ceinturée par Saint-Louis au nord, Kaolack et Diourbel au sud, Matam à l’est et Thiès et l’océan atlantique à l’ouest, la région de Louga voit ses 677.533 habitants disséminés dans la zone du littoral et des Niayes, le bassin arachidier, le Lac et le bas Ferlo et enfin la zone sylvopastorale.

lire la suite

lundi 5 février 2007

Ousmane Tanor Dieng promet de casser les accords sur l'émigration

Le candidat du parti socialiste (PS) à l'élection présidentielle 2007, Ousmane Tanor Dieng, a dit, dimanche à Louga, sa volonté de ‘'casser'' les accords sur l'émigration signée entre le gouvernement sénégalais, la France et l'Espagne.

'Le premier acte que je ferai une fois que vous me portez à la tête de l'Etat le 25 février prochain sera d'annuler les accords sur l'émigration signés avec la France et l'Espagne'', a indiqué Ousmane Tanor Dieng qui ouvrait sa campagne électorale à Louga.

lire la suite

Ousmane Tanor Dieng snobé par les éleveurs et cultivateurs de Linguère

La région de Louga a été choisie par le Premier Secrétaire du Parti Socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng pour abriter son premier meeting. Mais, le socialiste a profité de l’occasion pour rendre visite aux éleveurs et cultivateurs de Linguère. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la chasse n’a pas été bonne pour le natif de Nguéniène.



Ousmane Tanor Dieng continue-t-il de faire les frais de la gestion socialiste ? On serait tenté de répondre par l’affirmative vu l’accueil que les populations du département de Linguère lui ont réservée.

lire la suite

Parti démocratique Sénégalais de Louga : Le comité électoral installé sans heurts

Le Parti démocratique Sénégalais de la ville de Louga la bouillante a installé hier son comité électoral qui a porté à sa tête Samba Khary Cissé, par ailleurs secrétaire général de la fédération urbaine. Présenté comme la poudrière du parti au pouvoir, les militants du PDS de la capitale du Ndiambour fait rarissime pour mériter d’être souligné, ont dans une belle unanimité tu les querelles de préséance qui, minaient leurs rangs. Ainsi, les députés Gallo Ndiaye, Moustapha Ndiaye, le Maire Maniang Faye, qui a mis les petits plats dans les grands en offrant séance tenante des véhicules de campagne et Ahmed Moustapha Diop ont décidé de faire chorus dans la perspective des futures élections présidentielles.

lire la suite

Louga : Mansour Bouna Ndiaye invite ses concitoyens à investir dans l'industrie

Mansour Bouna Ndiaye, fils du dernier souverain (bourba) du Djolof, a exhorté les Lougatois, particulièrement les émigrés, à investir plus dans l'industrie que dans le bâtiment pour créer de nouveaux emplois. Cette invite du maire honoraire de Louga est contenue dans son nouveau livre intitulé ‘Mon ambition pour Louga’ qu'il a présenté et dédicacé, samedi au Centre culturel régional en présence d'une nombreuse foule d'amis, de parents et d'inconditionnels.

lire la suite

Talla Sylla à Louga : « Si les Sénégalais étaient corruptibles, jamais je ne serais candidat »

Le secrétaire général de Jëf Jël a choisi la ville de Louga pour démarrer sa campagne électorale. Talla Sylla a présidé un meeting sur l’avenue de la Gare devant une foule composée essentiellement de jeunes.

Talla Sylla peut être considéré comme le candidat de la vérité et de la jeunesse. Attendu en début d’après-midi, Talla Sylla s’est

lire la suite

dimanche 4 février 2007

Talla Sylla et Ousmane Tanor Dieng se télescopent à Louga

alla Sylla le leader de Jef Jel et Ousmane Tanor Dieng vont se retrouver à Louga ce dimanche après midi. Les deux leaders vont tenir séparément des meetings dans la ville du président Diouf.

«C'est Talla Sylla qui avait annoncé

lire la suite

jeudi 1 février 2007

Serigne Abass SALL

Salut et merci à tous ceux qui ont contribué sur cet livre d'or dédié à la confrefrerie TIDIAANIYA que nous croyons. Cette voie ne peut etre que la vraie puisque nos braves grands parents ont oeuvré pour elle, on peut en citer El hadji Malick Sy l'un des pionniers, Serigne Abass SALL le grand marabout de Louga, terre des Tidianes.Cet érudit a tout donné à Cheikh Ahmed Tidiane Cherif le petit fils de notre prophéte (SAWS)qui est son source d'inspiration.Donc suivons ce chemin qui nous ai dicté, jeunes, vieux... ""CI TURU BUUR BI YAALLA MIY RAHMAANI TE DI RAHIIMI WAAHIBIL MANENAANI""Cheikhana Abass Sall De la part de Mouhamadou Mansour BOROM LOUGA

lire la suite

J-4 * PRÉSIDENTIELLE 2007 : Le Ps va lancer la campagne à Louga

Les socialistes vont démarrer la campagne électorale dans la capitale du Ndiambour par un meeting d’ouverture. Ce meeting sera présidé, dimanche prochain, par Ousmane Tanor Dieng.

Le Premier secrétaire du Ps, Ousmane Tanor Dieng, présidera le meeting d’ouverture dans la capitale du Ndiambour. L’information a été rendue publique à l’issue de la réunion de la coordination départementale et communale de Louga tenue, hier, à la Bourse du travail. Selon le secrétaire général de la coordination départementale, Birahim Diagne, c’est le bureau politique du Ps qui a décidé d’ouvrir la campagne à Louga pour deux raisons principales. D’abord parce que c’est un fils de Louga et une grande personnalité de la ville, Aminata Mbengue Ndiaye, qui est porté à la tête de liste de la Coalition « Jam ji ». Et ensuite parce que Louga s’est bien révélée ces derniers temps sur le plan politique avec les récents événements du 20 décembre dernier lors de la visite du président Wade. Un grand défi à relever, a dit Cheikh

lire la suite

L'opposition et le pouvoir veulent marcher vendredi : Louga sur une poudrière

(Correspondance) - Le Préfet de Louga, Cheikh Tidjane Dieng, devra certainement se demander ce que veulent les politiciens lougatois au point de lui présenter trois demandes d’autorisation pour ‘une marche populaire et pacifique’, toutes prévues le vendredi prochain. En effet, c’est d’abord la coordination départementale du Parti Socialiste à louga qui, au nom du ‘Front du Ndiambour’ a déjà déposé sa demande auprès de l’autorité administrative,’dans les délais’, précise-t-on, avant que ne soient déposées d’autres demandes que sont celles du député libéral Gallo Ndiaye et du néo-libéral Mberry Sylla. Ces derniers qui ont engagé la procédure de dépôt, entendent réunir eux aussi leurs militants pour initier une marche en faveur de Me Abdoulaye Wade.

lire la suite