Installation de comités électoraux dans les quartiers, visites de proximité pour rappeler aux populations de Louga les réalisations de l’alternance dans cette zone. Tels sont les points saillants de la campagne du Pds et de la Coalition Sopi dans le Ndiambour, déclinés par le coordonnateur du comité électoral Pds de Louga.

M. le coordonnateur, pouvez-vous nous dire, par rapport à l’organisation de cette campagne électorale, où est-ce que le Pds en est ? Actuellement, nous sommes en train de nous organiser. Nous avons un programme qui consiste à installer dans la première semaine des comités électoraux dans les quartiers. Ensuite, il y a l’arrivée du secrétaire général national du Pds et candidat de la Coalition Sopi le 12 février 2007. Nous nous organisons pour réussir une grande mobilisation afin de démontrer qu’il n’y a que le Pds à Louga.

Justement par rapport au programme de campagne, qu’est-ce qui est envisagé concrètement ?

Nous envisageons de faire des visites de proximité auprès des chefs religieux, des grands électeurs de la commune. Je crois que c’est l’aspect le plus important. Nous avons aussi envisagé pour les partis de la mouvance présidentielle de tenir des meetings dans leurs bases respectives. Des meetings seront également organisés dans les neuf sections de la ville, la formation de nos représentants dans les bureaux de vote et des exposés sur les réalisations de l’alternance au sein du directoire de campagne.

Comparée à 2000, quelles sont les nouveautés de cette campagne ?

Ce qui est nouveau d’abord, c’est l’engouement des populations pour le vote. En 2000, la population électorale de Louga était évaluée dans la commune à 20.000. Aujourd’hui, elle est à 53.000 inscrits. C’est un fait nouveau que nous avons analysé, parce que le parti a eu à faire des efforts dans ce domaine. Aussi, il y a l’arrivée de certains partis et des talibés de Cheikh Béthio et de Serigne Modou Kara qui ont décidé d’apporter leur soutien à Me Wade.

Propos recueillis par Maïmouna GUEYE & Ousmane Mbengue