Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 23 février 2007

Louga : Place aux responsables locaux maintenant !

A peine tous les candidats aux investitures présidentielles sont-ils passés dans la capitale du Niambour, la ville de Louga renoue avec son calme habituel, ‘perturbé’ de temps en temps par les sonorités de la musique dédiée au Pape du Sopi par le Groupe Pape et Cheikh. Cette musique distillée à longueur de journée par les puissants baffles du camion de sonorisation de la fédération communale du Pds à Louga, rappelle aux Lougatois que la campagne est loin d'être arrivée à son terme.

lire la suite

Tall Sylla à Dahra «Si vous m’élisez, tous ceux qui ont détourné des milliards iront en prison»

Comme à son habitude, le candidat Talla Sylla s’est montré très critique vis à vis de Me Wade. Face à ses militants de Dahra, il a promis d’envoyer en prison, une fois élu, tous ceux qui ont détourné des milliards. «Il y a au Sénégal une pratique qui doit cesser. Je ne peux pas comprendre que les voleurs de poules et de sommes dérisoires soient envoyés en prison au moment où ceux qui détournent des milliards soient acclamés. Il faut que cela cesse. Si vous m’élisez, j’enverrai en prison tous ceux qui ont détourné l’argent du contribuable. Je ne le ferai pas sous la rancune car j’ai pardonné tout ce qu’on m’a fait. Mais l’argent de l’Etat n’appartient pas à ceux qui l’utilisent à des fins personnelles. Ces derniers devront répondre de leurs actes ».

lire la suite

Modou DIA aux populations de Louga, 'C'est la mal gouvernance qui est à l'origine de vos difficultés'

Le candidat indépendant Modou Dia est arrivé avant-hier, lundi à Louga, tard dans la nuit, où il a tenu un meeting au quartier Ndiangue. Accueilli par une foule de partisans qui ont bravé la chaleur du Ndiambour, depuis les premières heures de l'après-midi, Modou Dia n'a pas attendu longtemps pour dire aux Lougatois 'toute la peine' qu'il a ressentie en parcourant les rues de leur ville en ruines, jadis prospère.

Pour lui, l'avilissement de la ville de Djily Mbaye n'est, en somme, que le fruit d'une mal gouvernance, perpétuée par Abdou Diouf et aujourd'hui par Abdoulaye Wade : 'C'est la mal gouvernance qui est à l'origine de vos difficultés', dit-il. S'adressant aux jeunes, Modou Dia leur demandera s'ils ont du travail et la foule d'adolescents de répondre : 'Non !'. 'Alors, c'est donc une promesse non tenue parmi tant d'autres', ajoutera-t-il.

lire la suite

ZIARRA CHEIKHANA ABASS SALL DE NGUICK (LOUGA) Une fete des ames

Nguick, communauté rurale de Sakal sera du 14 février au 18 février, le lieu de recueillement de milliers de fidèles pour la grande Ziarra annuelle. ces journées ont été dénommée « fêtes des âmes » par l’éminent guide religieux Cheikhna Abass Sall at Tidjani qui l’a institué il y a 49 ans. Demain 14 février, la localité de Nguick dans la région de Louga sera le lieu de recueillement des fidèles venant de toutes les régions du Sénégal, de la sous région et de l’extérieur. Cette journée de prières de haute portée spirituelles, dénommée « fêtes des âmes », a été initié il y a 49 ans par Cheikhna Abass Sall qui l’organisait dans la dernière semaine du mois de Tamkharite.

Le Guide religieux de Louga définissait ainsi cette ziarra de Nguick comme étant « une Fête des âmes », autrement dit une retraite spirituelle intégrale de retour à Dieu, de ressourcement, d’expiation et de purification de l’âme.

Pendant quatre jours, la paisible localité du Nguick va, en effet, baigner dans un univers de spiritualité avec des séances collectives et individuelles de récitation du Saint Coran, en intégrale, avec une moyenne annuelle de 700 à 800 kamils. Il y aura aussi des séances d’invocation des plus grands Noms et Attributs de Dieu (Zikroullah). Une déconnexion totale par rapport aux contingences temporelles. Pour l’initiateur Cheikhana Abass, les journées spirituelles de Nguick est aussi un hommage à ses illustres précurseurs qui lui ont tracé la voie et reposant dans le cimetière de ce village.

Il s’agit de son grand-père El Hadj Ahmadou Wade, le premier érudit du Ndiambour à accomplir le pèlerinage à La Mecque et qui fut un grand frère pour El Hadj Malick Sy.Sa mère Sokhna Fatou Wade qui récitait 20 mille « Salatoul Fatiha » par jour. Son oncle Ahmadou Dame Wade qui lisait le Coran en entier chaque matin au retour de la mosquée. Son père Serigne Mayoro Sall qui fut le premier chef religieux à organiser un Gamou au Ndiambour. Son grand frère Serigne El Hadj Sall, un des plus grands connaisseurs, de son temps, de la vie et de l’œuvre du Prophète Mohamed (Psl). L’initiateur de cet acte de dévotion est, on le rappelle, un des figures marquant de l’Islam au Sénégal, un soufi qui a formé ses disciples à son image et surtout un des « Pôles cachés » de la Tidjanya.

On dira simplement qu’il était considéré par les initiés comme un « fils spirituel » d’Aboul Abass Ahmad At-Tidjany (Rta), le fondateur de la Tidjanya. Rappelé à Dieu en 1990, celui qu’on appelait affectueusement « Mara » était un homme de Dieu accompli qui, toute sa vie durant, était au service exclusif des hommes, de l’Islam et de la voie Tidjanya. De son vivant, il était considéré comme un éveilleur de consciences. Ce qui peut d’ailleurs être constaté dans ses nombreux écrits où il a combattu par le verbe et ses « poèmes, écrits en langue national « Wolofal », l’obscurantisme. Son œuvre est aujourd’hui perpétuée par son actuel khalife, Serigne Mansour Sall.

lire la suite

DAHRA-DJOLOF - TALLA SYLLA A DAHRA : « L’état de la route Louga-Dahra est inhumain »

(ENVOYE SPÉCIAL) - Dès qu’il est arrivé, mardi dernier, à 21 heures trente, à Dahra-Djolof, le candidat Talla Sylla s’est adressé aux populations de cette partie de la région de Louga, pour déplorer avec véhémence l’état défectueux de la route Louga-Dahra qui, selon lui, est impraticable. Seul à prendre la parole au cours d’un grand meeting qu’il présidait à quelques encablures du marché, le candidat Talla Sylla a prononcé un discours qui n’aura duré que quinze minutes. « Lorsque vous avez élu Me Wade, a-t-il poursuivi, il avait promis de réhabiliter ce tronçon routier, mais, il l’a plutôt détruit. Il avait promis également de hisser Dahra Djolof très haut, mais il l’a descendu très bas ».

Haranguant la foule, il a demandé aux populations de Dahra, pourquoi doivent-elles

lire la suite

Hommage à Mademba Diop

Qui a touché à Mademba ?, demande la berceuse. Plût au Ciel que ce fût un mortel, nous l’aurions affronté et nous te lui aurions arraché. Hélas, ce fut le Ciel soi-même, à qui nous retournerons inéluctablement. Alors, nous ne pouvons que verser des larmes, chaudes comme la sève de Salaan sur le sable incandescent du Njambur. Salaan jooyul weet, dit la berceuse. Mais nous qui t’avons perdu pleurons bien de solitude, celle que nous partageons avec tous tes orphelins, de Louga à Liberté. Tes textes inspirés nous ont bercés depuis la tendre enfance, ont guidé nos premiers pas de Lougatois abreuvés à la source de la culture, nous ont accompagnés dans nos moments de mélancolie et resteront à jamais gravés dans les sillons de notre mémoire collective. Je prie Mademba, dit la berceuse, que tu sois grand… Grand tu as été en paroles comme en actes. Tel est le témoignage unanime de ceux qui t’ont connu, des enfants pour qui tu as transformé ta maison en agora, lieu d’échanges féconds où tu partageais savoir et avoir.

lire la suite

EN MEETING A LOUGA : Modou Dia n’a séduit que quelques jeunes filles

Qu’est-ce que le candidat Modou Dia a de si spécial pour avoir attiré les jeunes filles Lougatoises ? En tout cas,elles étaient nombreuses avant-hier à répondre au meeting du candidat indépendant. Les « borom danghal » ont ainsi évité à Modou Dia un fiasco en venant à son meeting qui avait plutôt des relents de sabar électoral .



Sabar électoral, c’est ce qu’a tenu mercredi dernier le candidat Modou Dia à Ndiang, un quartier périphérique de la capitale du NDIAMBOUR. Modou Dia

lire la suite