Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 26 février 2007

LOUGA : Pas de perturbations majeures

Les électeurs de la commune de Louga ont accompli leur devoir civique. Ainsi,le vote s’est déroulé dans la tranquillité, le calme et la sérénité au centre de vote de la commune à l’école Artillerie Sud. Dans une ambiance bon enfant,faite de discussions et de sérénité, les électeurs ont investi les centres tôt le matin où les matériels électoraux étaient sur place.Cependant, certains qui n’ont pas reçu leurs cartes ont (...) laissé éclater leur colère. Selon l’un d’eux, ils se sont inscrits à Dakar au niveau d’une commission itinérante.

lire la suite

Louga : Le Ps écrasé par Wade dans son fief : Chronique de la mort annoncée des verts

Que représente désormais le Ps sur l’échiquier politique ? La question mérite en tout cas d’être posée au vu des tendances de l’élection présidentielle 2007. On savait déjà que le parti dirigé par Ousmane Tanor Dieng était vomi des populations depuis l’année 2000, lors de la première Alternance. Un tournant décisif dans l’histoire politique du Sénégal qui marquait ainsi de 40 années de monopolisation du pouvoir par un parti sans aucune perspective de développement réelle pour les millions de Sénégalais.



Mais l’élection de cette année qui a fini de livrer ses secrets depuis hier est la consécration de la mort annoncée du parti dirigé par Ousmane Tanor Dieng. Un homme dont les limites ont éclaté au grand jour et aux yeux des Sénégalais depuis longtemps maintenant. Quoi qu’il en soit, la reculade de l’ancien parti de l’ex président Abdou Diouf semble se poursuivre et annonce inexorablement la fin d’une époque, la fin d’hommes qui ne se sont pas montrés à la hauteur des attentes que les Sénégalais ont porté en eux, quarante années durant. La preuve par les chiffres, non contents d’arriver en troisième position des résultats d’hier avec seulement 14% des suffrages exprimés des Sénégalais, le Ps a été littéralement écrabouillé dans son fief de Louga par le Pape du Sopi. Un affront incommensurable aux allures d’une mort programmée du parti de Tanor et de sa bande. Le Ps en pleine déperdition. En effet, il est peu sûr que les socialistes, si habitués au pouvoir, puissent encore tenir 5 bonnes années dans les rudes arcanes de l’opposition.

Bassirou Seck

Voici les résultats de deux centres de vote de Louga (Keur Sérigne Louga nord et le centre Grand Louga 2).

lire la suite

A Louga : Un scrutin émaillé par quelques incidents mineurs

(Correspondance) - Les électeurs de la commune de Louga se sont levés très tôt le matin pour accomplir leur devoir de citoyen, dans un calme certain. Ainsi, sur les 80 bureaux de vote répartis dans la commune de Louga entre les écoles de Ndiangue, de Louga 1, de Keur Serigne Louga (Est, Nord et Sud), Massamba Siga Diouf, Modou Awa Balla, de Artillerie Nord et Sud, de Grand Louga 1 et 2, de Manar Al Houda, de Marbath, de Ndiangue Fall, de Santhiaba Sud, de Thiokhna, du village Sos et du Centre des travaux publics, aucun incident majeur n’a été relevé. Mais, malgré le calme généralement noté dans la commune de Louga, des problèmes ont été cependant soulevés dans certains bureaux comme celui de Ndiangue où le représentant de la Ceda au bureau

lire la suite

A Louga : Wade talonné partout par Tanor Dieng

Louga à qui on prêtait une tendance verte, a basculé dans l'escarcelle des bleus selon les tendances notées dans les différents centres de vote. Partout, Abdoulaye Wade arrive en tête à Louga, talonné parfois de près par Ousmane Tanor Dieng qui laisse loin derrière lui Idrissa Seck, arrivé bon troisième dans nombre de bureaux de vote. Ainsi, à Grand Louga 1, au bureau de vote n° 1, Wade engrange 155 voix, Ousmane Tanor Dieng 102, Idrissa Seck 61 et Moustapha Niasse 9 voix. Au bureau n° 2, le président sortant devance avec 162 voix Ousmane Tanor Dieng (90), Idrissa Seck (51), Moustapha Niasse (12), Landing Savané (5), Mame Adama Guèye (4), Talla Sylla (4), Abdoulaye Bathily (3), Modou Dia (2), Cheikh Bamba Dièye (1) et Louis Jacques Senghor (1). La même tendance s'observe à Thiokhna. Au bureau de vote n° 1, Wade récolte 166 voix, suivi de Tanor Dieng (97), d'Idrissa Seck (42), d'Abdoulaye Bathily (4), de Moustapha Niasse (3),de Landing Savané (2), Cheikh Bamba Dièye (1), Doudou Ndoye (1), Talla Sylla (1), Mamadou Lamine Diallo (1), Robert Sagna (1). Au bureau de vote n° 2, Wade est aussi avec 154 voix devant

lire la suite