Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 avril 2007

INFANTICIDE À LOUGA : Une dame égorge son nouveau né

Une dame d’une trentaine d’année a usé d’une lame de rasoir pour mettre fin à la vie de son nouveau né. N.F. a tranché la gorge de son enfant avant de le jeter dans un dépôt d’ordure. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 16 au 17 avril dernier au quartier artillerie dans la commune de Louga.

lire la suite

CHAMBRE DES MÉTIERS DE LOUGA : La baisse du budget inquiète les acteurs

LOUGA : La Chambre des Métiers de Louga vient de voter son budget annuel. Ce budget, qui connaît une baisse de seulement 10,59 %, semble inquiété les acteurs qui redoutent une gestion difficile des activités compte tenu des efforts déployés l’année dernière avec un budget de 39 millions de francs Cfa.

lire la suite

Maniang FAYE oublié des listes électorales : Des femmes libérales refusent l'isolement de leur maire

‘Comme le parti n’a pas investi notre maire, nous allons le faire à notre manière’. C’est en ces termes que des femmes du Pds à Louga ont exprimé leur désapprobation par rapport à la non-investiture du maire de la capitale du Ndiambour, Maniang Faye, sur les listes électorales.

lire la suite

LEUR CASE DE SANTE REHABILITATEE : Les populations de Ndièye Satouré demandent son érection en poste de santé

Après l’extension et la réhabilitation de leur case de santé, les populations du village de Ndièye Satouré dans la communauté rurale de Sakal (département de Louga) souhaitent qu’elle soit érigée en poste de santé.

lire la suite

INVESTITURES AU PDS POUR LES LEGISLATIVES : L’Ujtl de Louga mécontente

Dans un communiqué,les jeunes libéraux se sont insurgés contre la non investiture de certains de leurs responsables politiques.

lire la suite

mardi 24 avril 2007

INFANTICIDE À LOUGA : Une dame égorge son nouveau né

Une dame d’une trentaine d’année a usé d’une lame de rasoir pour mettre fin à la vie de son nouveau né. N.F. a tranché la gorge de son enfant avant de le jeter dans un dépôt d’ordure. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 16 au 17 avril dernier au quartier artillerie dans la commune de Louga.

lire la suite

dimanche 22 avril 2007

LOUGA : Birahim Sall, Président de la fédération urbaine de l'URD: “Nous allons soutenir Wade sans condition”

Pour avoir oeuvré pleinement à la réélection de Me Wade à la présidentielle,Djibo Leyti Kâ a été chaleureusement f’élicité par les membres de la fédération urbaine de l’ URD de Louga.

lire la suite

samedi 21 avril 2007

TROIS QUESTIONS À … ABABACAR CISSÉ CADRE POLITIQUE LIBÉRAL : « Il faut plus responsabiliser les jeunes cadres issus des universités locales… »

Originaire du village de Ndiakhaté, dans le département de Tivaouane, Ababacar Cissé peut être considéré aujourd’hui comme un jeune cadre libéral qui plaide la cause de ses pairs. Diplômé de l’Ucad en maîtrise de Sciences éco option Gestion des entreprises, titulaire d’un Dess pour l’Étude supérieure spécialisée en Audit comptable financier et fiscal et d’un Dea d’analyse économique, il a, à sa sortie, passé par le monde des Ong en 1995, avant d’intégrer la Fonction publique comme cadre de gestion au Ministère de la Santé. Depuis 2001, il est l’agent comptable particulier de l’Hôpital régional de Louga. Élève en master à l’Ism, ce jeune cadre politique libéral refuse d’être un professionnel de la politique et interpelle les autorités à responsabiliser ses pairs.

lire la suite

prévention du Vih : Le changement de comportement, fruit de la sensibilisation

Le Sénégal déploie beaucoup d’efforts dans la lutte contre les Ist-Vih-Sida. La sensibilisation a occupé une bonne place dans ce combat et a permis au cours de ces dernières années un changement de comportement réel.

lire la suite

‘Visite technique’ du Psac à Louga : Echanges autour des critères de sélection des projets artistiques

La coordonnatrice du Programme de soutien aux actions culturelles (Psac), en compagnie du chargé du neuvième Fonds européen de développement (Fed) et de la comptable du Psac ont rendu ‘une visite technique’ aux acteurs culturels de la région de Louga. Avec ces derniers, des échanges ont été tenus sur les différentes préoccupations liées à leurs métiers artistiques.

lire la suite

Investitures à Louga : Des libéraux contestent les choix de la direction du Pds

A peine annoncées, les investitures du secrétaire général de la fédération communale Pds de Louga, Samba Khary Cissé, et du président de la fédération départementale Pds de Louga, l’ambassadeur Abdourahmane Sow, soulèvent des lamentations et autres récriminations au niveau des cercles des libéraux de Louga.

lire la suite

Un spectacle sur procès d'émigrès clandestins ouvre la résidence théâtrale de Louga

La première édition de la Résidence du festival international de théâtre de Louga regroupant une quarantaine d'artistes venus des régions, du Maroc et de la France, s'est ouvert mardi par un procès de deux émigrés clandestins dans un tribunal européen, a constaté l'APS.

lire la suite

LOUGA : Le nouveau secrétaire général privilégie la concertation

Le congrès régional du Sutsas de Louga s’est tenu le week-end dernier au Centre culturel régional. C’est l’infirmier-chef de Poste de Keur Momar Sarr, Ibrahima Diallo qui a été élu nouveau Secrétaire général de l’Union régionale de Louga en remplacement de Mme Mada Guèye après un mandat de 3 ans. Site Internet de Mansour Gaye

lire la suite

vendredi 20 avril 2007

PROGRAMME DE CONSTRUCTION DE FORGAES RURAUX : Douze travailleurs licenciés saisissent l’inspection du travail

LOUGA - Engagés depuis novembre 2006, une douzaine de travailleurs employés par l’entreprise China Géo Engineerie Corporation International dans le cadre de l’exécution d’un programme de construction de forages ruraux dans la région de Louga viennent de saisir l’inspection régionale du travail. Ils réclament leurs droits après avoir été injustement licenciés par leur employeur avant la fin de leur contrat.

lire la suite

POTOU : Un saisonnier poignardé à mort par le fils de son employeur

Les faits se sont déroulés mardi dans un verger situé à Potou, zone de maraîchage dans la communauté rurale de Léona, département de Louga. Les éléments de la gendarmerie de Louga, informés par les populations riveraines, ont une fois sur les lieux, constaté le corps sans vie d’un homme d’une trentaine d’années. La victime, du nom de EL hadji Guèye, originaire de Lour Escale dans le département de Kaffrine (région de Kaolack), est un employé saisonnier dans le verger du père de l’assassin. A l’origine du drame, qui s’est produit aux environs de 17 heures, un simple échange de propos entre les deux hommes.

lire la suite

dimanche 15 avril 2007

LOUGA: AMETH EL MOUSTAPHA DIOP, RESPONSABLE POLITIQUE : ‘’L’opposition cherche à éviter une deuxième défaite’’

PCA de la Lonase et par ailleurs responsable politique du PDS à Louga, Ameth El Moustapha DIOP est de ceux-là qui pensent que le nouveau mandat du président Wade est celui de tous les espoirs pour les jeunes du Sénégal. Espoir d’une jeunesse envers son leader pétri d’ambitions pour son pays.

lire la suite

mardi 10 avril 2007

LOUGA : Le Rassemblement pour l’Unité et la Paix compte s’investir aux côtés de Me Wade

Le leader du rassemblement pour l’unité et la paix (RUP) a renoué ce week-end passé avec sa base politique locale. Au cours d’un meeting de mobilisation organisé sur l’avenue de la gare, le parti dirigé par Amadou Moctar Ndiaye de Louga, compte s’investir aux côtés de Me Wade pour lui garantir la majorité parlementaire.

lire la suite

lundi 9 avril 2007

Aïda Mbodji invite à la reconquête de statuts des femmes à travers le discours ’’machiste’’

Le ministre de la Femme, de la Famille, du Développement féminin et de l’Entreprenariat féminin, Aïda Mbodj, a invité samedi à Sagatta (Kébémer) les femmes à dépasser les revendications de droits formels et à œuvrer pour la reconquête de statuts ‘’subtilement dissimulés dans un discours machiste nombriliste’’.

lire la suite

dimanche 1 avril 2007

LUTTE CONTRE LES MALADIES HYDRIQUES A LOUGA : Quarante relais formés en milieu rural

Les maladies liées à l’eau constituent une réelle menace à la santé des populations surtout en milieu rural. Pour parer ce fléau qui touche plus les femmes et les enfants, la meilleure stratégie demeure la sensibilisation à plus grande échelle.

C’est la démarche entreprise par l’Association pour le développement de la région de Louga (Aderel) dans le cadre de la mise en oeuvre du volet assainissement du Programme eau potable et assainissement pour le millénaire (Pepam). En tant qu’Ong chargée du marketing social, l’association qui s’est beaucoup distinguée ces dernières années dans le domaine de l’assainissement avec la construction d’un pool de latrines en milieu rural et dans les établissements scolaires, a formé quarante

lire la suite

QUINQUENNAT DU PRÉSIDENT WADE : Les jeunes libéraux de Louga sonnent l’alerte

À la suite des handicapés libéraux, les jeunes du Parti démocratique sénégalais de Louga interpellent le parti et le président de la République sur la nécessité de leur intégration dans les instances de décisions institutionnelles et politiques. L’Union des jeunesses travaillistes et libérales réclame des postes de députés, de sénateurs, de ministres et de conseillers.

lire la suite

FUSION ENTRE L’URD ET LE PDS : Les Rénovateurs de Louga parlent plutôt d’alliance

Les rénovateurs de Louga souhaitent que l’alliance entre l’Urd et le Pds se maintienne pour les prochaines législatives. Mais, selon eux, il n’est pas question de la fusion des deux partis politiques, car ils veulent élire leur leader président en 2012

LOUGA : « Tout sauf la fusion ». C’est le cri du cœur et la position exprimée par les rénovateurs de Louga. Ils se disent très satisfaits de leur alliance avec les libéraux, mais écartent toute idée de fusion avec le parti au pouvoir. En réunion d’évaluation de l’élection présidentielle du 25 février dernier, les partisans de Djibo Leity Kâ ont clairement indiqué, hier, que l’alliance entre le Pds et l’Urd s’est très bien matérialisée au niveau local. Selon le principal responsable des rénovateurs de Louga, Birahim Sall,

lire la suite

Mbaye Diack Chargé de communication de l’UJTL de LOUGA : “Nous avons gagné le pari de la réélection”

Le candidat de la ‘’coalition Sopi 2007’’, a largement remporté les élections présidentielles dans la commune de Louga. Une victoire que les responsables libéraux de L’UJTL disent avoir assuré depuis les inscriptions sur les listes électorales.



Me Wade est sorti victorieux des élections présidentielles dans le département de Louga. D’abord au plan communal, avec 53,86% et 50,54% au niveau départemental. A cet effet,le comité de liaison communal de l’Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales (UJTL) de Louga félicite l’ensemble des acteurs politiques à savoir : le Pr,le Pvd,et L’Urd dont les responsables ont travaillé en parfaite synergie avec L’UJTL pour cette victoire éclatante. Pour Mbaye Diack,la stratégie mise en place par L’UJTL, a été développée depuis les inscriptions sur les listes électorales.

lire la suite