Le Messager : M.DIOP,vous avez assisté à la prestation de serment du président Abdoulaye Wade pour un deuxiéme mandat. Que vous inspire ce quinquennat qui commence ? A.M.D. : Je crois que la première des choses est de féliciter le président Wade pour sa brillante victoire pour laquelle les populations de Louga ont beaucoup contribué, en votant massivement en sa faveur dans 80 bureaux de vote de la commune de Louga. Des populations qui lui témoignent aujourd’hui, plus qu’hier, leur attachement et qui adhérent à sa politique. Maintenant qu’il démarre son nouveau mandat, nous pensons dire que l’essentiel pour nous, c’est d’oeuvrer ensemble pour lui permettre de réaliser ses ambitions pour le Sénégal et pour Louga, en particulier. J’ai dit en fait que dans un premier temps,le président durant son septennat, a déjà posé les bases d’un pays émergent. Je crois qu’il va poursuivre dans cette lancée.

Et pour la jeunesse dont on dit qu’elle est désoeuvrée, qu’est-ce qu’elle peut attendre de ce nouveau mandat? Mais...Tout ce qu’une jeunesse doit attendre de son président de la République. Je pense que le président Wade,ayant décidé de placer son quinquennat sous le signe de la jeunesse, les jeunes du pays n’ont pas le droit de désespérer et de se lancer dans des aventures mortelles. Me Wade a beaucoup fait pour la jeunesse et continuera à oeuvrer pour elle. Durant son premier septennat,il a fait beaucoup de choses pour la jeunesse à travers une bonne politique. Je pense au Fonds national de promotion de la jeunesse (FNPJ),dirigé par un Lougatois. Je pense que pour ce nouveau mandat, il va encore mettre l’accent sur l’emploi des jeunes,ce qu’il a du reste affirmé à maintes occasions. Aussi une structure comme la Lonase que j’ai l’honneur de diriger pour les jeunes, est-elle également un moyen d’accompagner le président de la République dans sa politique d’insertion des jeunes pour laquelle, la Lonase joue un important rôle ,avec le recrutement d’un nombre impressionnant de stagiaires parmi les étudiants,les élèves,etc.

Une partie de l’opposition va boycotter les élections législatives. Qu’est-ce que vous en pensez? Franchement, j’ai une lecture purement politique de la question. Mais,avant d’en arriver à cela,je pense que l’opposition est mal barrée. L’opposition sénégalaise telle que nous la connaissons aujourd’hui, ne représente pas grand chose. La preuve, elle a vraiment connu la déroute lors de l’élection présidentielle. Je crois qu’actuellement encore, elle ne s’est pas bien préparée en perspective des prochaines législatives. Ce qui est certain,c’est qu’avec ou sans la participation de l’opposition aux élections,le président Wade aura la majorité à l’Assemblée nationale. Le monde envie notre démocratie hissé au sommet par son Excellence le président Wade, qui est pour nous un modèle,même au niveau de l’Afrique qui l’a toujours consacré. Si l’opposition veut vraiment boycotter les élections,c’est son droit le plus absolu. Mais cela ne l’honore en rien;au contraire,c’est une marque de défaite profonde,d’humiliation et de déroute totale devant un démocrate pétri de volonté et d’ambitions pour son peuple. Un peuple qui l’aime toujours,communie avec lui et le soutient dans toutes ces initiatives.

SIDY THIAM