Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 29 mars 2007

ABDOURAHMANE SOW, NOUVEAU PCA DE LA SENELEC : « Je continue le combat politique pour le triomphe du Pds à Louga »

Ancien député et ministre de la République sous le régime socialiste, cet ex-ambassadeur du Sénégal en Tunisie devenu libéral, Abdourahmane Sow vient d’être nommé Pca de la Senelec. Dans cet entretien, il revient sur ses nouvelles responsabilités et sur son combat politique pour le triomphe du Pds à Louga dont il dirige la fédération rurale.

lire la suite

Mberry Sylla veut donner au PDS les deux sièges de députés de Louga

Le responsable libéral, Amadou Mberry Sylla, qui n'a pas cessé de sillonner le département depuis la dernière élection présidentielle, a fait part de sa volonté d'aider le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) à remporter les deux sièges de députés en compétition dans sa localité à l'occasion des législatives du 3 juin prochain.

lire la suite

MICROFINANCE URBAINE LOUGA : Vers la création d’un crédit municipal

La mairie de Louga va vers la création d’un crédit municipal pour le financement de micro-projets pour les jeunes et les femmes. Le jalon est posé avec le projet d’appui aux petites entreprises du Sénégal (Papes) qui entend mettre à la disposition de la municipalité de Louga un fonds de plus de 34 millions de francs Cfa.

lire la suite

OUVERTURE DES MANIFESTATIONS CULTURELLES DE LOUGA : LE GROUPE ‘’EKANKAN’’ A SEDUIT LE PUBLIC DU CENTRE CULTUREL

Les cinq artistes de la troupe musicale EKANKAN (le fromager) ont ouvert le week-end dernier,la première page du calendrier culturel régional en interprétant six titres de leur répertoire en communion avec le public de Louga. La saison culturelle définie par le centre culturel régional a ainsi démarré avec une prestation très appréciée par la bande à Ndakhté Ndiaye batteur et chef du groupe ‘’EKANKAN’’, qui a montré aisance et maîtrise des percussions de la kora,etc.

lire la suite

vendredi 23 mars 2007

Hippisme - 10 chevaux morts de peste équine à Dakar : la 9e journée que devrait organiser le CRG de Louga dimanche prochain a été finalement reportée à une date ultérieure.

Le CNG a suspendu les compétitions hippiques sur toute l’étendue du territoire national. De ce fait, la 9e journée que devrait organiser le CRG de Louga dimanche prochain a été finalement reportée à une date ultérieure.

C’est une décision du ministère de l’Élevage qui a demandé l’immobilisation des chevaux jusqu’à nouvel ordre. C’est à la suite d’une épidémie qui a tué une dizaine d’entre eux aux haras privés de Niague situés dans la communauté rurale de Sangalkam, département de Rufisque. Notons que les haras de Pape Alassane Diop, président du CNG et de Cheikh Niang dont les chevaux avaient été vaccinés à temps ont été épargnés par le mal. Selon les analyses du laboratoire, il s’agit de la peste équine, une maladie très contagieuse et foudroyante, selon le Dr vétérinaire Bassirou Fall chef du bureau du cheval à la direction de l’Élevage.

Pour préserver la santé des animaux, le ministère de l’Élevage dirigé par Dr. Oumou Khaïry Guèye Seck a mis à la disposition de ses services 3 000 doses du vaccin "Mono-equi-peste" pour traiter gratuitement l’ensemble des chevaux de la région de Dakar. C’est ainsi qu’une équipe d’agents de l’élevage, coordonnée par le Dr Fall, a commencé depuis lundi les opérations. Les chevaux de l’escadron monté de la gendarmerie, les centres équestres ont été vaccinés hier (mercredi). Les calèches qui font bon ménage à Rufisque avec les "taxi-clando" sont concernées de même que les charrettes.

Précision

Une erreur nous a fait écrire dans notre édition d’hier que c’est Bruno Rosière qui a enlevé l’épreuve de la "Nationale II. C’est plutôt le talentueux cavalier Bathie Gaye le vainqueur, en plus de s’être imposé à la Nationale I, réussissant ainsi le doublé.

El Hadj Yamar Diop

lire la suite

PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT LOCAL : Bientôt la signature des conventions de financements

LOUGA : Une délégation du Programme national de développement local (Pndl) entame, depuis hier, une mission dans les régions. Cette mission entre dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’actions pour la signature des conventions de financement des collectivités locales.

La région de Louga a été la première étape de cette mission conduite par le Secrétaire exécutif, Cheikh Awa Balla Fall, accompagné de l’équipe technique du programme, composée du spécialiste de la planification et du renforcement de capacités, du spécialiste en environnement, des responsables du projet de pistes communautaires et de la communication. Au cours d’une rencontre avec le Ca de l’agence régionale de développement, chargée de piloter le Pndl au niveau local, réunion élargie aux chefs de services techniques, la mission a procédé à une évaluation du plan d’actions pour la signature de la convention de financement avec les collectivités locales. « Cette réunion, qui entre dans le cadre des modalités de mise en oeuvre du Pndl, est une étape importante pour la préparation de la signature des conventions de financement », a dit le Secrétaire exécutif, Cheikh Awa Balla Fall.

lire la suite

mercredi 21 mars 2007

LUTTE CONTRE LE PALUDISME A LEONA : Une organisation japonaise offre 33 000 moustiquaires imprégnées aux populations

Dans le cadre du Projet Millénium Village, une organisation japonaise dénommée <> a offert un lot de 33 000 moustiquaires imprégnées aux populations de la communauté rurale de Léona, dans la région de Louga, pour prévenir le paludisme. La maladie qui constitue 36 % des motifs de consultation au niveau du Poste de santé touche essentiellement les femmes enceintes, les enfants de moins d’un an et les personnes âgées.

lire la suite

ANCIEN MAIRE DE LOUGA : L’ambassadeur Moustapha Cissé n’est plus

L’un des plus anciens maires de la ville de Louga s’en est allé. Moustapha Cissé rappelé à Dieu jeudi a été enterré, hier dans la capitale du Ndiambour.

La nouvelle est tombée comme un tonnerre à Louga. Les populations hommes et femmes, jeunes et adolescents ont ressenti la douleur du fond d’eux-mêmes. C’est la consternation et la tristesse qui ont le plus affecté les habitants du Ndiambour. La ville de Louga perd ainsi un de ses pans qui regorge et résume toute son histoire politique. Moustapha Cissé dit “ Capo ” est un homme d’une dimension incommensurable et de grande renommée politique et sociale. Né en 1916, il a occupé plusieurs

lire la suite

Centre culturel de Louga : « Ndiambour Culture » sera lancé le 24 Mars

Le centre culturel de Louga a mis en place un nouveau programme d’animation culturelle 2007 pour la région. Ce programme est riche de nombreuses innovations apportées par le nouveau Directeur, M. Hugues Diaz.

Les artistes, toutes obédiences confondues, seront impliqués dans le nouveau programme d’animation culturelle initié par le centre culturel de Louga.

La peinture, la danse, le chant moderne et traditionnel, la poésie et les échanges intellectuels, toutes les activités culturelles seront ainsi prises en charge dans ce programme qui démarre le 24 mars par un concert, avec le groupe Ekankan.

lire la suite

Les infirmiers bloquent leurs rapports d’activités et réclament des primes de motivation

Les infirmiers chefs de postes de santé, les médecins et autres sages-femmes du district sanitaire et de l’hôpital régional de Louga ont décidé, mardi, de poursuivre la rétention d’informations sanitaires et le boycott du monitoring jusqu’au paiement de leurs primes de motivation trimestrielle. Les représentants syndicaux de l’antenne départementale du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS), parlant au nom des quelque 75 agents des 35 postes de santé, du centre de santé et de l’hôpital ont donné l’assurance que le mouvement ne cessera qu’avec le paiement des primes de motivation trimestrielle. La prime de motivation trimestrielle arrêtée à 300.000 FCFA par agent, le statut du personnel des établissements de santé et l’érection de l’ENDSS en institut national et le relèvement du niveau de recrutement sont les trois points non encore respectés sur les dix contenus dans les protocoles d’accord signés en 2004 avec le Gouvernement, a indiqué le secrétaire administratif de l’Union départementale du SUTSAS, Yaya Sané.

lire la suite

Appui aux opérations de vaccination du bétail : Le projet « Millénium Village » dégage 2 millions pour Louga

La région de Louga est en plein dans la campagne de vaccination du bétail contre les maladies de Newcastle chez la volaille, la diarrhée chez les petits ruminants et la peste équine. Dans la communauté rurale de Léona, le Projet « Millénium Village » a dégagé une enveloppe de 2 millions de francs CFA pour prendre en charge la contribution financière des éleveurs.

lire la suite

Les handicapés « libéraux » du Ndiambour demandent plus de considération

LOUGA : Le mouvement des handicapés libéraux de la région de Louga demande une plus grande considération au sein du parti. Ils réclament leur représentation dans les instances de décision politiques et institutionnelles.

Les animateurs du Mouvement des handicapés libéraux de la région de Louga, notamment Ibrahima Sène de Louga, Pape Amadou Dièye Sarr de Kébémer et Serigne Alioune Bèye de Darou Mousty sont montés au créneau ce week-end au cours d’un point de presse. Ils réclament une plus grande considération, d’abord au sein du Parti démocratique sénégalais, ensuite au niveau des instances de décisions. Selon Ibrahima Sène, les handicapés libéraux de Louga ont participé activement à la réélection de Me Wade, le 25 février dernier.

lire la suite

Le désarroi du peuple Lougatois

Louga est perpétuellement victime de discriminations et d’une pire incurie étatiques jamais subies par une autre localité du pays. Cette attitude déplorable des autorités de l’Etat à son égard est la suite logique du changement dans la continuité intervenu en 2000. Malgré les multiples autorités qui y sont originaires, dont le président Abdou DIOUF, Louga continue, depuis l’indépendance, de croupir sous le joug du mépris incompréhensible des autorités du pays. Cette situation a été toujours gérée par les lougatois selon la philosophie du travail pour soit et dans la conviction que Louga ne peut être que ce qu’en feront ses fils. D’ailleurs, le Sénégal entier reconnaît aux ndiambour -ndiambours leur bravoure et leur boulimie du travail. Ceci peut être vérifié à travers leur présence sur tous les fronts de la vie de la nation ainsi que le courage et le patriotisme dont ils font preuve à l’étranger.

lire la suite

jeudi 15 mars 2007

COMMUNIQUE SUR LE CERCLE DE LA JEUNESSE DE LOUGA : CEREMONIE DE PRIERE DEDIEE A FEU MADEMBA DIOP

L'ensemble des anciens et artistes de la Troupe Cercle de la Jeunesse de Louga organise une ceremonie de priere le Vendredi 16 Mars 2007 à Louga dediée à feu Mademba Diop le président fondateur de la troupe en 1951 avec des amis, decédé le Vendredi 19 Février 2007 à Dakar.Que la terre lui soit legére.

lire la suite

lundi 12 mars 2007

Après la défaite du candidat du Ps à Louga : Aminata Mbengue Ndiaye au cœur d'une polémique

La défaite du Parti socialiste à Louga continue d'alimenter les discussions des observateurs politiques dudit département dont certains ne comprennent toujours pas comment les socialistes sont parvenus à être battus dans la ville du président Abdou Diouf. Pour le vieux militant socialiste de sakal et président de la communauté rurale de la même localité, Birahim Diagne, la débâcle de son parti peut s'analyser sur trois points.

lire la suite

MODERNISATION DE LA VILLE DE LOUGA : Un comité scientifique pour préparer le forum

LOUGA : En perspective de l’enveloppe de 15 milliards de francs Cfa promis par le chef de l’État pour la modernisation de la ville de Louga, la municipalité envisage d’organiser un forum. L’objectif est d’engager la réflexion sur les axes prioritaires pour le développement de la cité du Ndiambour, a indiqué le maire qui a tenu aujourd’hui un point de presse.

lire la suite

mercredi 7 mars 2007

THIERNO LÔ : « Il faut aider le président dans le choix des hommes »

« Il faut que nous en arrivions à aider le président de la République dans le choix des hommes. Il faut bien que ces hommes soient à la dimension d’hommes de conviction capables d’être à l’écoute des populations et prêts à résoudre leurs problèmes ». C’est en ces termes que Thierno Lô s’est exprimé devant la presse, à l’issue d’un meeting de félicitations et de remerciement à Me Wade qu’il a présidé à Darou Mouhty, samedi.

lire la suite

Dévelopement local : Le maire de Louga lance une réflexion pour l'utilisation des 15 milliards du Programme indépendance

Le maire de Louga et président de la fédération urbaine du Parti démocratique sénégalais (Pds, au pouvoir), Maniang Faye, a invité, hier, à Louga, toutes les compétences locales à engager la réflexion sur les priorités de la ville afin d'utiliser de façon rationnelle les 15 milliards promis par le président de la République dans le cadre du Programme indépendance.

lire la suite

LOUGA : AVEC UN SCORE DE 51,72% ACCORDE AU CANDIDAT ABDOULAYE WADE : Le maire Maniang Faye savoure la victoire de son leader

Après d’innombrables zônes de turbulences traversées tout récemment,Maniang Faye,le maire de la commune de Louga, vient de gagner une autre bataille sur ses adversaires,à la fois, dans la commune et au niveau départemental,lors du scrutin du 25 février dernier.



Avec 31,738 voix sur les 46.344 suffrages valablement exprimés,

lire la suite

jeudi 1 mars 2007

Louga : La socialiste Aminata Mbengue Ndiaye battue dans son centre de vote

Le centre de vote de l'école Ndiang situé au quartier Santhiaba Nord de Louga et jusqu'ici chasse gardée de la patronne des femmes socialistes, a révélé des résultats décevants pour Aminata Mbengue Ndiaye qui cède ainsi le fauteuil de leadership dans la zone au néo-libéral, Amadou Mberry Sylla.

lire la suite

LOUGA :Les populations entre déception et satisfaction

Après la proclamation des résultats provisoires du scrutin de dimanche dernier par la Commission départementale de recensement des votes, des Lougatois étalent leur satisfaction et d’autres affichent leur déception.

lire la suite

VERDICT DES URNES A LOUGA : « L’opposition a reçu une douche froide »

A Louga, les résultats provisoires livrés par la commission de recensement des votes placent le candidat de la Coalition « Sopi 2007 » à la tête du département avec 43.054 des suffrages. Une victoire qui traduit certes les choix des populations, mais qui, pour autant, divise la classe politique. Si les responsables libéraux trouvent que “ Louga pouvait même mieux faire ”, l’opposition elle, fustige “ l’achat de conscience ”.

lire la suite