A Louga, les résultats provisoires livrés par la commission de recensement des votes placent le candidat de la Coalition « Sopi 2007 » à la tête du département avec 43.054 des suffrages. Une victoire qui traduit certes les choix des populations, mais qui, pour autant, divise la classe politique. Si les responsables libéraux trouvent que “ Louga pouvait même mieux faire ”, l’opposition elle, fustige “ l’achat de conscience ”.

Selon Abourahmane Sow, président de la Fédération rurale du Pds, il est clair que dans le département de Louga, en particulier dans les Communautés rurales, la majorité appartient au candidat de la Coalition « Sopi 2007 », à l’exception de deux ou trois Communautés rurales. Nous sommes satisfaits du score de 50,56 % et qui correspond à l’objectif fixé. “ Nous aurions pu faire plus, n’eussent été quelques évènements et des prises de positions qui se sont déclarées la veille des élections et qui ont fait que certains électeurs ont échappé à notre objectif ”.

Du côté de l’opposition, les positions sont partagées. En effet, pour Ousseynou Tall de “ l’Alliance and Deffar Sénégal ak Landing Savané ”, dans ce scrutin présidentiel “ l’opposition a reçu une douche froide ”. Selon lui, les résultats ne traduisent pas leurs attentes par rapport aux populations qui se disaient en avoir marre avec le régime de l’alternance. Un point de vue partagé avec Mamadou Thiam, responsable de la Coalition « Alternative 2007 » qui soutient que la réalité du terrain n’a pas été la même que celle des urnes.

Mieux, pour ces deux précédents interlocuteurs, tout comme pour la responsable des femmes socialistes Aminata Mbengue Ndiaye, le pouvoir n’a fait que profiter de la nature profonde de la crise économique qui sévit pour acheter la conscience des électeurs.

Sur les preuves avancées, le responsable de la Coalition « Alternative 2007 », explique : “ Je connais des gens, jeunes et femmes, qui ont reçu des mains des responsables du Pds la somme dérisoire de 2.000 FCfa pour voter Wade. Ce qu’ils ont accepté et ont traduit réellement. Cela prouve que les résultats ne reposent absolument sur rien ».

En réponse aux accusations de l’opposition, les responsables libéraux, en l’occurrence, Abdourahmane Sow pense qu’il est facile de parler d’achat de conscience. En réalité, estime M. Sow, “ dans le département, l’électorat appartient à la “ Coalition Sopi ”. Cet électorat s’est exprimé et il n’y a aucune décision d’électeur qui soit sous-tendue par des prébendes. Je pense que c’est une insulte aux citoyens qui ont voté pour vote. Nous avons un bon contact avec les électeurs, les populations ”.

Cependant, s’il y a un point sur lequel toute la classe politique s’accorde, c’est bien la fiabilité du scrutin caractérisé par la transparence du vote. Une preuve que la démocratie est une réalisé au Sénégal.

OUSMANE MBENGUE