Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 23 mars 2007

Hippisme - 10 chevaux morts de peste équine à Dakar : la 9e journée que devrait organiser le CRG de Louga dimanche prochain a été finalement reportée à une date ultérieure.

Le CNG a suspendu les compétitions hippiques sur toute l’étendue du territoire national. De ce fait, la 9e journée que devrait organiser le CRG de Louga dimanche prochain a été finalement reportée à une date ultérieure.

C’est une décision du ministère de l’Élevage qui a demandé l’immobilisation des chevaux jusqu’à nouvel ordre. C’est à la suite d’une épidémie qui a tué une dizaine d’entre eux aux haras privés de Niague situés dans la communauté rurale de Sangalkam, département de Rufisque. Notons que les haras de Pape Alassane Diop, président du CNG et de Cheikh Niang dont les chevaux avaient été vaccinés à temps ont été épargnés par le mal. Selon les analyses du laboratoire, il s’agit de la peste équine, une maladie très contagieuse et foudroyante, selon le Dr vétérinaire Bassirou Fall chef du bureau du cheval à la direction de l’Élevage.

Pour préserver la santé des animaux, le ministère de l’Élevage dirigé par Dr. Oumou Khaïry Guèye Seck a mis à la disposition de ses services 3 000 doses du vaccin "Mono-equi-peste" pour traiter gratuitement l’ensemble des chevaux de la région de Dakar. C’est ainsi qu’une équipe d’agents de l’élevage, coordonnée par le Dr Fall, a commencé depuis lundi les opérations. Les chevaux de l’escadron monté de la gendarmerie, les centres équestres ont été vaccinés hier (mercredi). Les calèches qui font bon ménage à Rufisque avec les "taxi-clando" sont concernées de même que les charrettes.

Précision

Une erreur nous a fait écrire dans notre édition d’hier que c’est Bruno Rosière qui a enlevé l’épreuve de la "Nationale II. C’est plutôt le talentueux cavalier Bathie Gaye le vainqueur, en plus de s’être imposé à la Nationale I, réussissant ainsi le doublé.

El Hadj Yamar Diop

lire la suite

PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT LOCAL : Bientôt la signature des conventions de financements

LOUGA : Une délégation du Programme national de développement local (Pndl) entame, depuis hier, une mission dans les régions. Cette mission entre dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’actions pour la signature des conventions de financement des collectivités locales.

La région de Louga a été la première étape de cette mission conduite par le Secrétaire exécutif, Cheikh Awa Balla Fall, accompagné de l’équipe technique du programme, composée du spécialiste de la planification et du renforcement de capacités, du spécialiste en environnement, des responsables du projet de pistes communautaires et de la communication. Au cours d’une rencontre avec le Ca de l’agence régionale de développement, chargée de piloter le Pndl au niveau local, réunion élargie aux chefs de services techniques, la mission a procédé à une évaluation du plan d’actions pour la signature de la convention de financement avec les collectivités locales. « Cette réunion, qui entre dans le cadre des modalités de mise en oeuvre du Pndl, est une étape importante pour la préparation de la signature des conventions de financement », a dit le Secrétaire exécutif, Cheikh Awa Balla Fall.

lire la suite