LOUGA : En perspective de l’enveloppe de 15 milliards de francs Cfa promis par le chef de l’État pour la modernisation de la ville de Louga, la municipalité envisage d’organiser un forum. L’objectif est d’engager la réflexion sur les axes prioritaires pour le développement de la cité du Ndiambour, a indiqué le maire qui a tenu aujourd’hui un point de presse.

Pour Maniang Faye, ce second mandat du président de la République est celui de tous les espoirs pour les habitants de la ville de Louga. Des populations qui se disaient oubliées par le régime de l’alternance et dont « on cherchait à accréditer la thèse d’une hostilité avec le chef de l’État Me Wade », selon les propres termes du premier magistrat de la ville. Aujourd’hui, les résultats enregistrés par le président sortant à Louga, le candidat Wade, avec 51,72% des voix, est, selon lui, une confirmation de la rupture avec le Parti socialiste qui a perdu trois fois consécutives dans cette localité depuis 2000. « Louga a choisi le camp de l’espoir, celui-là même qui s’est engagé à moderniser la cité dans le cadre de la décentralisation de la Fête de l’Indépendance », poursuit le maire de Louga. L’enveloppe de 15 milliards de francs Cfa promis par Me Wade lors de la campagne électorale a poussé les autorités municipales à envisager d’engager la réflexion sur les axes prioritaires pour le développement de la capitale du Ndiambour. Un forum se tiendra dans les prochains jours et aura comme principal objectif de regrouper toutes les forces vives de la région de Louga pour, ensemble, par une approche participative, réfléchir sur la meilleure façon d’utiliser les 15 milliards de francs Cfa. Ces assises seront un moment d’intenses réflexions sur les priorités des populations.

C’est ainsi que les travaux du forum seront essentiellement axés sur la question de l’éclairage public, la voirie, l’extension du périmètre communal, le réseau d’eau et surtout les équipements sociaux de base. « Nous avons besoin d’une intervention urgente sur la voirie et l’éclairage public, d’abord à travers la réhabilitation de l’existant et ensuite par une extension qui se justifie largement par le fait que la commune a absorbé beaucoup de villages environnants avec une superficie qui passe de 1800 ha à 3035 ha. La périphérie a besoin d’être branchée à l’eau, à l’électricité et de disposer également d’équipements de base en matière de santé, d’éducation, etc., parce que son extension n’a pas été suivie d’investissements dans ces domaines, explique Maniang Faye. Les travaux du forum dont la date reste à fixer vont déboucher sur l’élaboration d’un document cadre qui sera mis à la disposition d’abord du chef de l’État lui-même, ensuite des autres décideurs et partenaires au développement.

Pour le moment, un secrétariat du forum est ouvert pour recueillir toutes les offres de contributions et de participations. Un comité scientifique sera mis sur pied le 24 mars prochain, et se penchera sur les aspects organisationnels de ces assises qui donnent un nouvel élan d’espoir aux populations de la ville de Louga.

OUSMANE MBENGUE