C’est l’association Ndiambour Self Help qui regroupe des émigrés ressortissants de la région de Louga basés en Europe et aux Etats-unis qui a entièrement sous fonds propre réhabilité la case de santé du village de Ndièye Satouré créée dans les années 2000. Ce village, à la périphérie de la communauté rurale et distant de plus de 20 km de Sakal, est à la frontière entre cette dernière et les communautés rurales de Keur Momar Sarr et de Niomré. C’est dire les difficultés d’accès aux soins de santé de qualité auxquelles sont confrontées les populations surtout des villages environnants qui parcouraient des dizaines de kilomètres pour se faire soigner.

Conscients de cette situation, les fils du terroir avec le conseil rural ont formulé une demande auprès de ladite association qui a dégagé un montant de plus de 6 millions pour procéder à l’extension de la case de Ndièye Satouré. La structure qui a fait peau neuve avec l’érection de nouvelles salles de consultation prénatale, d’accouchement et d’hospitalisation, présente beaucoup de commodités. La case qui fonctionne actuellement au solaire et dotée d’eau sera aussi entièrement équipée sous peu par l’Association Self Help qui entend tisser un partenariat durable avec les populations locales, révèle le président Cheikh Lô.

Aujourd’hui, le souhait de ces dernières est de voir la structure érigée en poste de santé pour permettre à plus d’une vingtaine de villages de résoudre l’équation du transfert des malades et bénéficier de soins de qualité. Selon l’infirmier chef de poste de Sakal, “ cette case qui fonctionnait à pas de loup mérite d’être transformée en poste parce que les paramètres répondent bien aux normes sanitaires. Je pense qu’une contrée qui polarise au moins trois mille à quatre mille âmes et qui dispose d’une infrastructure de la sorte, mérite vraiment un poste de santé. D’autant plus que depuis des années les populations locales ont décroché un infirmier chef de poste qu’elles prennent entièrement en charge jusque-là ”.

Mieux, selon toujours Massamba Diagne, les populations des villages des communautés rurales de Niomré, de Keur Momar Sarr et Nguer Malal se font soigner au niveau de cette case de Ndièye Satouré qui est une plaque tournante à cause de sa proximité avec ces différentes localités. C’est pourquoi le président du conseil rural de Sakal Birahim Diagne et les populations des villages polarisés ont lancé un vibrant appel aux autorités pour que la case de santé de Ndièye soit enfin érigée en poste de santé pour le bonheur des femmes, des enfants et des personnes âgées victimes des tracasseries du transfert des malades. Aussi demandent-elles l’électrification du village et une piste pour désenclaver la zone difficile d’accès.

O. MBENGUE