(Correspondance) - Le Psac sous la férule de Mme Marième Aïssatou Ndiaye n’entend plus laisser aux seuls acteurs culturels, bénéficiaires de la subvention de l’organisme d’Etat, le loisir de disposer librement des fonds dégagés par le Programme. Ainsi, tant au niveau de la dépense qu’au niveau de la conduite à tenir face à d’éventuelles difficultés, le Psac compte jouer un rôle d’assistance et de suivi (pour) le temps de la réalisation des projets initiés. C’est, entre autres raisons, ce qui a motivé le déplacement à Louga d’une délégation de cette institution du ministre de la Culture, conduite par la coordonnatrice, Mme Ndiaye et dans laquelle on notait la présence du chargé du programme du neuvième Fed, Koumbouna Keïta et de la comptable du Psac, Mme Khadidiatou Tandjang. Au cours de leur visite dans la capitale du Ndiambour, Mme Ndiaye et ses associés se sont entretenus avec les acteurs culturels de la région dont une bonne partie, constituée de jeunes, n’a pas manqué de déplorer l’absence de soutiens et d’assistance dans la formation et la manipulation des instruments. D’autres ont voulu comprendre les raisons qui ont prévalu à la non admission de leurs dossiers au niveau du Psac. Pour toutes ces questions, la coordonnatrice du Psac a apporté des éclaircissements sur la gestion même des dossiers soumis à l'appréciation des animateurs du programme. C’est ainsi qu’elle a expliqué aux différents acteurs présents que sa structure n’a pas tous les moyens financiers adéquats pour satisfaire les demandes soumises.

‘Il s’agit d’une sélection faite sur la base de critères techniques et artistiques. Et seuls les dossiers les plus saillants à notre niveau sont retenus. Cela ne veut pas dire que les autres dossiers ne sont pas bien présentés. Mais, c’est sur la seule base de la somme qu’on nous a allouée que nous pouvons intervenir sur les actions des uns et des autres’, précise-t-elle. Tout compte fait, les artistes du réseau Volontaires des échanges culturels (Vec) de Louga peuvent se satisfaire, eux, de la subvention de trois millions de francs Cfa, reçue du Psac. C’est avec cette manne financière que l’organisation de la résidence des artistes a pu se faire.

En effet, les associés d'Ibrahima Ndoye ‘Lébou’ , le président du Vec reçoivent depuis bientôt une semaine leurs collègues de la France (Etincelle de France), de Dakar (Kaddu Yarakh), de Saint-Louis, de Diourbel, de Thiès et de Kaolack pour une série d’ateliers relatifs à la présentation du Théâtre Forum. Ainsi, pendant deux semaines, les artistes du théâtre recevront une série de formations avec des artistes confirmés et avec comme seul soubassement la présentation du Théâtre Forum. A ce titre, il faut signaler que les populations lougatoises, qui suivent depuis le début la présentation des différents tableaux soumis à leur appréciation, ont vivement salué cette initiative du Vec. C’est en tout cas ce qui ressort des conclusions partagées lors ‘de la journée d’évaluation à mi-parcours’, organisée à l’occasion de la visite de la délégation du Psac.

En outre, le Centre culturel de Louga a été érigé en pôle. Et ses actions futures sur le plan culturel devront couvrir les régions de Saint-Louis et de Matam. Du matériel informatique et des instruments artistiques sont ainsi attendus par les administratifs du centre d’ici quelques semaines. Et ce sera au cours d’une cérémonie de remise de dons.

Ama DIENG

Site de Mansour Gaye