(Correspondance) - Le secrétaire général adjoint de la fédération communale Pds de Louga, Birahim Tall, est le premier à se prononcer pour contester les choix portés sur le secrétaire général de la fédération communale Pds, Samba Khary Cissé, et le président de la fédération départementale, l’ambassadeur Abdourahmane Sow. Selon lui, si ce cas de figure devait être retenu, les dirigeants du parti auraient commis une erreur monumentale qu’ils ne pourraient plus jamais rattraper de leur vie. ‘Comment peut-on nommer quelqu’un qui n’a même pas un militant chez lui et qui est un inconnu à Louga ?’, se demande-t-il. Pour corroborer ces propos, Birahim Tall affirme être ‘sûr que ces investitures ne sont que des rumeurs et que le parti n’ose pas élire quelqu’un qui avait choisi de nous laisser en rade pendant les périodes de vaches maigres et qui, toute honte bue, est revenu pour se faire une place’. Ainsi, pour Birahim Tall, un tel choix ne répond à aucun critère de sélection. ‘L’erreur est venue du choix opéré depuis le sommet sans que la base ne soit informée pour donner son point de vue. C’est pourquoi, il faut que le président Abdoulaye Wade fasse attention à ceux qui se gaussent d’être au sommet de l’Etat et qui ne savent rien des réalités à la base’, dit-il, l’air dépité. Pour autant, Birahim Tall croit savoir que l’intelligence d'Abdoulaye Wade devrait lui permettre de comprendre que les moments les plus pénibles de son passage à Louga ont été l’œuvre de ceux-là mêmes qu’il veut élire sur les listes aux législatives, ‘car s’ils étaient capables de mobiliser du monde pour Wade, celui-ci n’aurait pas dû subir autant de huées de la part des militants du Ps’.

Les mêmes reproches sont, aussi, avancés par les autres libéraux rencontrés samedi dernier à la mairie de Louga, lors du ‘Forum des handicapés’ et qui disent ne pas souhaiter que ‘Samba Khary Cissé soit élu, car un tel choix sera un risque énorme pour le Pds, surtout avec la présence du Jëf jël à Louga qui pourrait nous chiper tous les militants de l’opposition’. Abdourahmane Sow est tout aussi contesté par ses frères au niveau départemental. En effet, certains de ses concurrents disent regretter, eux aussi, ‘ce choix qui ne répond à aucun critère de sélection’. Selon nos interlocuteurs, Abdourahmane Sow avait été défait lors de l’élection des coordonnateurs du parti, car il était minoritaire : ‘Si, aujourd’hui, on veut le prendre après qu’il a bénéficié de tous les privilèges du pouvoir de l’alternance, on trouve cela injuste’. C’est pourquoi, affirment nos interlocuteurs, ‘des actions de désapprobations seront initiées dans une semaine par des jeunes libéraux pour contester ces choix’.

Ces contestations ne cadrent pas, cependant, avec la sérénité qui anime les partisans des deux probables élus qui assurent que le Pds sortira vainqueur des législatives. ‘Nous sommes contents que le parti rende maintenant la monnaie à Samba Khary Cissé qui a beaucoup trimé pour le Pds et qui a été le seul à ne pas être récompensé depuis la victoire du Pds’, indiquent les amis du secrétaire général communal. Les partisans d'Abdourahmane Sow trouvent, quant à eux, que le choix de leur leader est somme toute normal, car ‘il est le seul à pouvoir faire gagner le Pds dans le monde rural, pour avoir tissé beaucoup de relations avec les villageois’.

Ama DIENG