La plupart des partis de l'opposition à Louga ont opté pour une campagne de proximité. La Coalition « Jubbanti Sénégal » dont le leader, le Professeur Abdoulaye Bathily, est attendu aujourd'hui à Louga, ne fera pas exception avec un programme de tournées de proximité et de visite de courtoisies dans les zones les plus reculées du département.

Avec leurs réalisations, les libéraux ont le verbe facile dans le Djolof



Il fait 12 heures trente ce mercredi à Linguère. La chaleur est torride, suffocante. Aux abords de la mairie, un homme marche, solitaire. Il est de haute taille et donne l'impression d'être belliqueux, hargneux et efflanqué. La seule chose qu'il nous précise, c'est qu'en tant qu'agent de la municipalité, il peut nous parler des réalisations de la mairie.

(ENVOYE SPECIAL) - Après avoir requis l'anonymat, il nous invite à aller converser tranquillement dans un télécentre. Pour étayer ses propos, il nous demande de consulter ensemble des documents qui révèlent que la municipalité et le gouvernement de l'alternance ont dépensé 571.199.057 F pour les infrastructures et les équipements, 150.328.190 F dans le domaine de l'éducation, 244.797.992 F pour la santé, 589.868.733 F pour les réalisations économiques sociales et culturelles, 68.836.367 F dans le secteur du sport et plusieurs autres millions de FCFa dans le cadre de la mise en Å"uvre de projets de développement.

Notre interlocuteur a cité des projets d'éclairage public en 2003, de la construction de la gare routière en 2003, de l'hôpital en 2005, d'un centre socioculturel inauguré en 2004, d'une bretelle ouest menant vers le foirail, de la réhabilitation du CDEPS, de la clôture de l'aérodrome, de la construction d'un centre polyvalent agricole, d'une case des tout-petits, de la mise en place d'un système d'éclairage public des deux axes principaux de Linguère qui a coûté plus de 200 millions Cfa, de l'exécution d'un projet de lotissement et de distribution de plus de 1402 parcelles en 2006, etc.

Cet agent de la mairie est formel. Il soutient mordicus qu'avec les réalisations du ministre d'Etat Habib Sy, la coalition Sopi 2007 a toutes les chances de gagner les élections dans le département de Linguère. Ce gérant de magasin de commerce âgé d'une quarantaine d'années ne dit pas le contraire. Il demeure un long moment silencieux, jetant dans tous les sens un regard à la dérobée. De temps à autre, il nous dévisage avec insistance. Cet homme atypique semble confirmer les propos de cet agent municipal : « La politique ne m'intéresse pas, je considère tous les hommes politiques au même pied d'égalité, mais je peux néanmoins vous confirmer que le gouvernement de l'alternance et la municipalité dirigée aujourd'hui par le ministre d'Etat Habib Sy ont réalisé conjointement beaucoup de projets dans la commune de Linguère ».

Les jeunes libéraux rencontrés aux abords du domicile du maire Habib Sy au moment où ils s'apprêtaient à aller à Barkédji avec leurs responsables, ont préféré tout simplement égrener des réalisations très nombreuses qui ont coûté, selon eux, plus de 1milliard 612 millions s414.554 F. Ils ont tour à tour pris la parole pour nous assurer la victoire de la coalition Sopi 2007 à l'issue des prochaines élections présidentielles.

Mbagnick Kharachi Diagne