Dans cette commune située à une quarantaine de kilomètres de Linguère, l'ambiance était inhabituelle. L'animation était à son paroxysme. On n'avait pas où mettre les pieds. Les populations du Djolof, venues de Barkédji, Boulal, Yang-Yang, Mbeuleukhé, Warkhokh, Gassane, Sagatta Djolof, Dealy, Thiargny, Dodjy, Labgar, etc. ont rallié la commune de Dahra dès les premières heures de la matinée pour assister à ce méga-meeting organisé par le PDS et l'URD dans le cadre du démarrage de la campagne électorale. Résolument engagées à voter massivement pour le candidat Abdoulaye Wade, les populations du Djolof ont réaffirmé leur volonté de réélire le Chef de l'Etat au premier tour.

Ainsi, par la voix de Pathé Guissé, un des plus proches collaborateurs de Habib Sy, Guité Ndao, Abdoulaye Sall et autres orateurs de l'URD, les populations du Djolof ont laissé entendre que le président Abdoulaye Wade a déjà gagné les élections dans le département de Linguère où on lui assure un score de 99%. Cet objectif sera atteint, car les populations ont déjà retiré leurs cartes. Abdoulaye Sall de l'URD a rappelé que Djibo Kâ est un homme très compétent, courageux et sait ce qu'il fait et ce qu'il dit. Abondant dans le même sens, le ministre d'Etat Habib Sy a ajouté que Djibo Kâ est un grand responsable dans le Djolof où on le compare à Bombardier. C'est un homme pétri de qualités, aimé et très respecté dans le département de Linguère.



Poumon économique du Djolof

Le président Wade n'a jamais raté l'occasion de dire aux populations tout ce que le ministre d'Etat Djibo Kâ représente dans ce département, dans le gouvernement et dans notre pays. C'est un républicain, un patriote. Il s'est ensuite réjoui du projet de construction de la route Linguère-Matam avant d'annoncer que la route Louga-Linguère sera réhabilitée. Pour le ministre d'Etat Habib Sy, le PDS et l'URD doivent pouvoir réaliser dans le département de Linguère un score de 99% à l'issue de l'élection présidentielle du 25 février prochain. « Le président nous jugera sur la majorité que nous lui donnerons. Il présidera un meeting le 13 février prochain à Linguère et fera une marche bleue à Dahra, localité considérée aujourd'hui comme le poumon économique du Djolof où des responsables libéraux comme le maire Ali Saleh et plusieurs autres ténors du PDS déploient des efforts constants et louables pour développer sur tous les plans et à tous les niveaux cette partie de la région de Louga ».

Clôturant le meeting, le ministre d'Etat Djibo Kâ a laissé entendre qu'il n'a jamais connu cette mobilisation depuis qu'il a commencé à faire de la politique. C'est la raison pour laquelle, il a rendu grâces à Dieu, précisant qu'avec le PDS et l'URD, cette majorité dont le président Wade a besoin pour être réélu, est déjà acquise dans le Djolof. Si notre coalition poursuit le travail sur cette lancée, a-t-il souligné, le candidat Abdoulaye Wade aura dans le Djolof, un score à la Soviétique, c'est-à-dire, 99%.

Pour lui, les deux ministres d'Etat, que compte le Djolof, constituent une paire gagnante qui doit mériter la confiance que le président Wade a placée en elle. Entre Habib Sy et moi il n'y a pas la place d'un cheveu, nous sommes interchangeables et les observateurs de la vie politique se rendront compte de ce que nous pouvons réaliser ensemble, a-t-il enfin martelé.

Mb. Kharachi Diagne (avec Yoro Bâ)