Les candidats Abdoulaye Wade de la colaition Sopi2007 et Idrissa Seck d’And liggey Sénégal sont attendus le même jour à Louga, la capitale du Ndiambour. Les deux candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2007 sont en effet annoncés à Louga le lundi 12 février prochain. PAR NETTALI.COM Pour l’heure, il n’y a pas d’informations précises sur les heures auxquelles les deux hommes seront à Louga. Mais force est de reconnaître qu’il y a des réels risques de collision entre le camp de Wade et celui de son ancien Premier ministre. Risques d’autant plus réels que l’arrivée des candidats dans certaines localités mobilise les militants et sympathisants au moins pendant toute la journée de la visite, avec à la clé de l’animation et des tournées dans les différents quartiers de la ville.

Mieux, à Louga, les militants et responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) semblent toujours très remontés avec leur "ex-frère de parti", malgré les tentatives de rapprochement entre Wade et Idrissa Seck. La fédération départementale Pds de Louga a en effet été parmi les premières instances du parti de Wade à faire des sorties dans la presse pour dire à leur préférence à Macky Sall si jamais Idrissa Seck devait revenir dans les rangs libéraux.

D’un autre côté, force est de reconnaître que le parti Rewmi d’Idrissa Seck est assez représentatif dans la ville de Louga, avec notamment le psychologue Serigne Mor Mbaye, proche du maire de Thiès et orginaire de la capitale du Ndiambour. C’est donc dire que les risques de débordement sont bien réels.

Par ailleurs, le candidat Abdoulaye Wade doit certainement garder un mauvais souvenir de sa dernière visite à Louga, quand il a été hué par les jeunes lougatois qui avaient d’ailleurs été arrêtés par la police avant d’être acquitté après procès. Toutes choses qui font que les responsables libéraux de Louga vont se mobiliser pour éviter à leur candidat de revivre la même déconvenue. Et, il est évident que les partisans d’Idrissa Seck en feront de même.

Nettali