(ENVOYEE SPECIALE) - La campagne de « l’Alliance and Defar Sénégal ak Landing Savané » va être axée sur le porte-à-porte, a fait savoir M. Tall. « Nous avons été voir les marabouts dans le cadre d’un plan d’actions défini », informe-t-il. Concrètement, les « follistes » et leurs alliés mettront « l’accent sur l’importance de la candidature de Landing Savané ». Cela, en plus des activités de proximité. « C’est plus intéressant que de mener des activités qui ne règlent pas des problèmes. Nous sommes prêts à présenter aux populations le programme alternatif de notre parti, notre projet de société et nous rapprocher des réalités locales pour essayer de faire des propositions de résolution des problèmes locaux ». Dans ce cadre, la prise en compte des recommandations des populations est souhaitée par le comité électoral local. Ainsi, des réunions seront organisées dans les 5 secteurs de Louga, une conférence nationale avec des leaders du parti et de petites réunions et de petits « fourel » dans les quartiers.

Si cette stratégie est adoptée, c’est pour trouver des solutions aux multiples problèmes dont souffre Louga. Notamment dans la gestion locale de la ville, indique Ousseynou Tall. Et il en veut pour preuve « l’éclairage de la ville, la santé, l’éducation, la voirie », pour ne citer que ces exemples

S’agissant de Aj/Pads dont les ministres siègent encore dans le gouvernement, Ousseynou Tall se dit très à l’aise pour évoquer cette situation. « Quand il s’est agi de bouter le Ps du Sénégal, nous avons dit que notre candidat c’est Landing. Mais, face à la demande sociale, nous avons laissé nos intérêts personnels pour l’intérêt général. Landing fait partie des initiateurs de ce programme. Il s’est concerté avec les autres leaders du pôle de gauche pour présenter Abdoulaye Wade comme le candidat de l’alternance. Il incarnait l’espoir au Sénégal », explique t-il. Mais, aujourd’hui poursuit-il, « nos espoirs ont été déçus. On ne peut pas dire que l’alternance n’a rien fait. Mais, c’est largement insuffisant par rapport aux attentes des populations. Nous sommes très à l’aise pour être dans ce gouvernement parce que nous nous sommes battus. Ce n’est pas Abdoulaye Wade. Nous avons investi nos moyens physiques, financiers. Mais, les déceptions ont été grandes. Mais, nous nous sommes dit que nous n’avons pas à bouder ce gouvernement. Nous restons et nous travaillerons pour les populations ».

Maïmouna GUEYE