La ziaarra annuelle de Nguick Fall pour 2007 a pris fin hier dimanche. Cette rencontre religieuse fut initiée par Le grand marabout de Louga Serigne Abass Sall (RTA) afin de permettre aux croyants de se retrouver chaque année loin des cadences de la ville pour mieux se concentrer sur la pratique de l'islam sur plusieurs aspects.

Quatre jours durant (du jeudi eu vendredi), parents, fidèles, amis se retrouvent à Nguick, à 35 kilomètres de Louga pour se consacrer uniquement aux prières et aux recueillements, à la récitation du saint coran et à la visite des cimetières dont reposent de grands saints de l'islam.

La ziaaraa de cette année a vu naître plusieurs innovations notamment avec l'augmentation des maisons d'accueil, l'arrivée de l'électricité dans tout le village ainsi que l'implantation d'un service médicale au service des fidèles venus d'horizons divers.

En plus ce rendez vous a enregistré huit cent quarante kamils récités contre huit cent vingt l'année dernière et plus de 100000 noms de Dieu évoqués.

De grands points sur l'islam ont été abordés sous la direction du Khalife Serigne Mansour Sall qui a éclairci beaucoup de points sensibles sur le tawkhit ou la croyance en Dieu, l'exil en faveur de l'islam, le wird tidiane ainsi que les raisons de la création de cette rencontre...

L'action sociale n'était pas en reste avec la distribution de dons aux nécessiteux (nourritures, argent, habits...). Le grand ziaar au niveau des cimetières et la cérémonie officielle du dimanche ont clôturé la ziaarra qui s'est bien déroulé malgré les rythmes de la campagne électorale. Occasion pour le Khalife d'inviter le public à formuler des prières pour le tout le Sénégal et la Ummah ensuite annonce de futures innovations pour le bon déroulement des prochaines rencontres pour ne pas dire édition.

Mouhamadou Mansour Gaye