Landing Savané a été le premier candidat à venir dans le département de Kébémer. Il a profité de cette visite pour se rendre à Sagatta Gueth et annoncer l'implantation de complexes locaux de production dans chaque communauté rurale, une fois au pouvoir.

La procession du convoi du candidat Landing Savané ralentit à l'entrée de Sagatta. Devancée par un camion portant la puissante sonorisation, elle est accueillie par une foule qui scande le nom du candidat de l'Alliance and Defar Sénégal ak Landing Savané, en agitant au vent des écharpes aux couleurs de leur parti. Sur la place publique où doit se tenir le meeting, les cantatrices locales rivalisent d'ardeur. Situé à quelque 30 kilomètres de Kébémer sur la route de Darou Mousty, Sagatta est la capitale de l'ancienne province du Gueth, à cheval entre le Cayor, le Baol, le Djolof et le Ndiambour. Elle se trouve dans une zone agrosylvopastorale. La préoccupation des populations se résume à l'agriculture et à l'élevage. Le candidat folliste promet ainsi à ces populations, une fois au pouvoir, de doter chaque communauté rurale de complexe local de production. « Je renouvelle notre serment de servir les populations du Sénégal surtout celles déshéritées et aussi de pourvoir nos régions en infrastructures adéquates. Dans le programme que j'ai établi, nous mettons l'accent sur les complexes locaux de production. Chaque localité doit pouvoir identifier les activités de production les plus indiquées et obtenir des financements et des équipements nécessaires pour occuper la jeunesse avec l'encadrement. Des produits de qualité vont sortir de ces complexes pour la consommation nationale et pour l'exportation. Il y a des exemples dans notre pays. Il faut les généraliser et faire que ces complexes existent dans chaque communauté rurale », affirme Landing Savané.



Auparavant, les responsables locaux ont pris la parole pour exprimer leurs doléances. Le responsable des jeunes de And Jëf de Kébémer, Madiama Ndour veut un poste de ministre pour Sagatta. Car, « Darou Mousty et Kébémer polarisent tous les investissements de la zone ». Le responsable départemental And Jëf de Kébémer, Sagoné Sall, natif de Sagatta, demande que la route Louga-Sagatta-Thilmakha longue de 40 kilomètres soit construite. « Avec cette route, Sagatta va connaître un épanouissement et un développement des activités du terroir ».

... ET A LOUGA AUJOURD'HUI

C'est aujourd'hui que Landing Savané est attendu à Louga après son passage dans le département de Kébémer. Pour Ousseynou Tall dit Mawa, secrétaire général de la fédération Aj/Pads de Louga, par ailleurs président du comité électoral, des dispositions sont prises pour assurer à leur leader un accueil inoubliable. M.GUEYE

Ousmane Mbengue