En réponse à la situation du chômage, Abdoulaye Bathily, qui s’est rendu samedi à Louga, se propose, une fois au pouvoir, de relancer les activités économiques de la région.

(ENVOYEE SPECIALE) - La « Coalition Jubbanti Sénégal » composée d’Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ld /Mpt, Baba Wagué, secrétaire général du Mrg, Abdou Diouf Junior, Moustapha Fall Thié se propose de redresser le Sénégal. Tous ces leaders ont constaté que des secteurs stratégiques comme l’économie, l’éducation, la santé, entre autres, sont tous paralysés. « Notre coalition est là pour relever les ruines de l’éducation, faire la promotion de la santé, surtout dans ce département », déclare Abdoulaye Bathily, selon qui, cette situation est fortement ressentie par les populations de Louga. Mais, le plus important, ajoute-t-il, « ce n’est pas de vous entretenir des maux dont souffre le Sénégal, mais, c’est surtout de trouver les remèdes adéquats ». A ce propos, Bathily soutient que seule la « Coalition Jubbanti Sénégal » détient les solutions.

Suivant les traces de ceux qui l’ont précédé sur le terrain, le leader des « Jallarbistes » est revenu sur le thème de l’émigration dans la région de Louga. Car, selon lui, ce sont des milliers de fils de ce terroir qui sont un peu partout à travers le monde, notamment en Espagne, en Italie, en France, aux Etats-Unis. De l’avis du candidat de la « Coalition Jubbanti Sénégal, » si beaucoup de familles parviennent à vivre à Louga c’est grâce aux « Ibra Italiens » (émigrés). Par conséquent, une fois élu, Bathily promet de prendre toutes les mesures allant dans le sens d’aider tous les fils du pays vivant à l’étranger. « Nous prendrons toutes les mesures pour protéger les intérêts de nos parents qui sont en Italie. Mais, nous ferons en sorte que par le relèvement économique de cette région, les jeunes puissent trouver du travail ici même à Louga. C’est ainsi que s’adressant aux jeunes confrontés au chômage, au sous emploi du fait de « la fermeture de certaines usines », il s’engage à relancer les activités de ces usines. Cela, sur la base du programme concocté par sa coalition et qui sera vulgarisé au niveau local par des responsables, en l’occurrence Macissé Thiam et Mbaye Sall. Après Louga Abdoulaye Bathily s’est rendu à Keur Momar Sarr où une « marche rose » a été organisée.

Maïmouna GUEYE