(Envoyé spécial) - Louga est fier. Il s’est passé « une révolution à Louga pour que le stade soit plein », semble ironiser un responsable du Parti démocratique sénégalais. Sur place, on nous explique que « la mobilisation générale des libéraux pour accueillir le candidat de la Coalition Sopi 2007 est la marque des principaux responsables de la commune comme Maniang Faye et d’autres de la fédération départementale comme le Pr. Pape Ibra Samb, nouvellement promu recteur de l’Université de Thiès, qui ont ensemble fait un travail souterrain de mobilisation ». Résultat : le stade est plein à craquer. Au grand bonheur de Me Abdoulaye Wade, candidat de la Coalition Sopi 2007.

Devant les populations de Louga, il a exprimé sa volonté de moderniser la ville. « Je veux faire de Louga une ville parmi les plus modernes », a-t-il clamé. Me Abdoulaye Wade a aussi annoncé que, dans le cadre de l’organisation et de la décentralisation des festivités marquant l’accession du Sénégal à l’indépendance, une enveloppe financière de 15 milliards de FCfa sera consacrée à Louga.

S’adressant aux jeunes, il les a remerciés de leur mobilisation avant de leur indiquer qu’il envisage de « faire encore d’étonnantes choses si vous m’élisez ». « Le prochain quinquennat sera consacré aux jeunes et aux femmes. Je compte sur les jeunes pour construire le Sénégal. C’est pourquoi nous avons révolutionné le système éducatif qui va de la case des tout-petits à l’Université du futur qui formera les plus grands cadres du Sénégal et de l’Afrique. Je rends hommage aux femmes et réaffirme l’importance du rôle qu’elles doivent jouer. Nous l’avons compris, car, sur liste nationale des députés du Pds, il y a la parité absolue », a conclu Me Abdoulaye Wade.

SADIBOU MARONE