(Louga) - Que se passe-t-il au Parti socialiste à Louga ? C'est la question que les observateurs de la scène politique de la région du Ndiambour se posent. Alors que les camarades d'Aminata Mbengue Ndiaye étaient crédités d'une bonne avancée sur leurs adversaires du Pds, les voilà subitement qui entrent dans une certaine torpeur, laissant le champ libre aux frères du maire maniang Faye qui mobilisent ses militants quotidiennement. Les libéraux de Louga n’entendent plus céder un seul pouce de terrain au Parti socialiste coupable, selon eux, d’avoir saboté la dernière visite de Wade à Louga. En faisant le rappel des troupes, le maire Maniang Faye et ses frères veulent ainsi réserver à leur leader Me Abdoulaye Wade un accueil mémorable : ’Ce qui s’est passé le 20 décembre dernier (visite ratée de Wade dans la commune : Ndlr) ne se reproduira plus jamais’, avance Samba Khary Cissé, le secrétaire général de la fédération communale Pds de Louga.

C’est ainsi que le siège du Pds, sis à l’avenue de la gare est quotidiennement envahi par une foule de militants venus suivre les recommandations du comité électoral que dirige justement Samba Khary Cissé. Ce dernier nous précisera, par la suite, qu’ils sont ’en train de monter les comités électoraux dans les différents quartiers de la ville, afin d’augmenter les chances de leur candidat’. Devant ‘la menace du Ps qui pèse sur leurs épaules’, dont on parle souvent, les libéraux assurent ne rien craindre, car ‘l’unité est aujourd’hui scellée entre les responsables libéraux de toutes sensibilités et cela va renforcer notre capacité de mobilisation. Vous allez voir…’.

En effet, après le désistement de Maniang Faye au poste de coordonnateur ‘pour faciliter l’entente entre les responsables locaux’, explique-t-il, et sa nomination au poste de trésorier du comité électoral, il y a comme un nouvel espoir qui est en train de gagner les rangs des militants du candidat de Sopi 2007. Sur le plan logistique, cinq véhicules dont un camion de sonorisation ont été offerts à la fédération de Louga par le maire de Maning Faye. Ce qui a permis de taire les récriminations des libéraux qui n’ont toujours pas reçu la subvention du Parti.

Ce brusque réveil du Pds à louga est aussi facilité par le recul observé dans les activités du Ps à Louga. Depuis le meeting tenu par le premier Secrétaire du Ps, Ousmane Tanor Dieng, au premier jour de la campagne, les socialistes sont comme ‘retombés dans une torpeur inexplicable’ s’indigne un de leurs militants. Et l’idée avancée par certains observateurs de la scène politique de Louga, c’est que ’l’opposition en général et le Ps en particulier font face à un manque criard de moyens financiers’. Mais, d’autres croient savoir que le Pds est en train de prendre sa revanche sur les socialistes, car ils sont les seuls à faire du bruit dans la ville’.

Ama DIENG