Le doute n’est plus permis. Les populations du Djolof, particulièrement celles de l’arrondissement de Dodji, verront bientôt leur lac artificiel fonctionnel.

Le lac artificiel de Dodji, dans le département de Linguère (région de Louga) sera bientôt fonctionnel. Les travaux seront bouclés au plus tard en fin de ce mois d’août.

La mise en service de ce lac sera effective dans moins de trois semaines. Les travaux avancent à un rythme soutenu et le chantier sera terminé en fin août. C’est du moins ce que nous a confié le directeur technique de l’entreprise en charge des travaux, Makhary Tall, qui a reçu, il y a quelques jours, le ministre d’État, ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Transports terrestres, Habib Sy, en visite de chantier. « Le gros du travail a été déjà effectué. Il nous reste simplement à ériger une digue de 700 mètres de long, qui va permettre de capter de l’eau en amont », explique M. Tall. Cette phase de finition des travaux donne espoir aux populations impatientes de voir fonctionner ce lac artificiel. L’ouvrage, dont le coût global tourne autour d’un milliard trois cents millions de francs Cfa, aura, à terme, une capacité de 15 millions de m3 d’eau, une longueur de plus de 10 kilomètres et 3 kilomètres de large. C’est un ouvrage capital qui va permettre aux populations de réaliser plusieurs activités dont le maraîchage, la pisciculture et simplement abreuver le bétail dans cette zone assoiffée du fait du déficit criard de points d’eau. Le lac aura également un impact certain sur l’écosystème avec la régénération de la nature, la faune et la flore dans cette partie du pays longtemps gagnée par la sécheresse. « Un puissant levier de développement, un moyen aussi efficace dans le cadre de la lutte contre la pauvreté des populations en zone rurale », a dit le ministre d’État Habib Sy. Selon lui, ce lac, qui constitue une innovation de taille chère au président de la République, va révolutionner la vie des populations du monde rural dans ce département de Linguère, par excellence zone d’agriculture et principalement d’élevage.

OUSMANE MBENGUE