Dans le cadre de sa mission d’appui aux femmes, le gouvernement, via le ministère de la Femme, de la famille et du développement social a offert un important lot de matériels d’allègement des tâches aux femmes des 15 communautés rurales du département de Louga.

Mme le ministre Aîda Mbodj qui a présidé la cérémonie de remise leur a également octroyé un financement de 30 millions de francs Cfa destiné aux projets initiés par les femmes. La cérémonie s’est déroulée au village de Nguidilé (arrondissement de Mbédiène), en présence des autorités administratives et locales et de l’ambassadeur du Sénégal en Tunisie, son excellence Abdourahmane Sow. Un geste qui s’inscrit en droite ligne dans le cadre de l’appui du ministère de tutelle pour la prise en charge des besoins en équipement des femmes du monde rural. Celles du département de Louga ont toujours souffert de ce manque d’assistance, de matériels et de moyens pour lutter contre le phénomène de la pauvreté. Une préoccupation qu’elles avaient soulevées lors de la quinzaine nationale de la femme organisée à Ndiagne, et bien prise en compte par le Ministre de la femme qui avait promis elle aussi d’y apporter une soluition. C’est ainsi Mme Aîda Mbodj a octroyé aux femmes des 15 communautés rurales un lot de matériels d’une valeur globale de plus de 66 millions de francs cfa. Il est composé entre autres de 16 moulins à mil, de 8 décortiqueuses, autant de batteuses, 10 lots de matériels de nettoiement, du matériel d’ustensils de cuisines, une dizaine de nattes, 3 tubes d’irrigation pour le maraîchage, tois machines à coudre grand modèle et 150 chaises entre autres. En plus d’une enveloppe de 30 millions de francs cfa pour le financement des activités de ces femmes du monde rural longtemps oubliées. « En décidant d’octroyer aux femmes du département cette dotation exceptionnelle de matériels et de financement, je cherche à consolider et à valoriser leur dynamisme et leur engagement sans faille dans la mise en oeuvre des politiques et programmes définis par son Excellence le président de la république » a dit Mme Aida Mbodj. IL s’agit là poursuit Mme le Ministre d’une préoccupation chère au Chef de l’Etat « à qui j’ai toujours dit que la forte demande sociale des populations que vous avez trouvée et particulièrement celle des femmes est devenue une attente sociale « . C’est ainsi le Gouvernement de Macky Sall ne ménagera aucun effort pour satisfaire les besoins de ces braves femmes du monde rural confrontées à de multiples problèmes qui méritent une attention toute particulière, a t-elle conclu. À leur tour, les représentants des femmes et son Excellence l’ambassadeur Abdourahmane Sow, ont tenu à rendre un vibrant hommage au président de la République mais aussi et surtout au ministre Mme Aîda Mbodj, pour ce geste capital en direction des femmes du département, respectant ainsi des engagements qu’elle avait pris. « Elle a honoré le gouvernement de part ce geste qui revêt une importance toute particulière dans la mesure où les femmes ont longtemps attendu cet appui qui ne sera pas vain » a dit Mr Sow.

A en croire la présidente des femmes du département, elles restent engagées aux côtés de leur responsable politique Abdourahmane Sow pour rendre au Ministre de la femme la monnaie de sa pièce en faisant triompher le président Wade en 2007.

OUSMANE MBENGUE