La Banque ouest africaine de développement (Boad) marque son accord à la requête de renflouement en ressources financières du Projet d’aménagement et de développement villageois (Padv).

Le Padv qui intervient dans la région de Louga a réussi à améliorer considérablement les conditions de vie des populations en milieu rural.

Ayant comme principaux bailleurs l’État du Sénégal, le Fonds international pour le développement agricole (Fida) et la Boad, le Projet d’aménagement et de développement villageois (Padv) vient en réponse à la situation de pauvreté dans huit communautés rurales des départements de Louga et de Linguère sur une période de huit années.

La Banque ouest africaine de développement qui a financé les volets infrastructures rurales, adduction d’eau potable et réhabilitation des forages a permis au projet d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations des villages de Ndiakhar, Coki, Gandé et Thiamène dans le département de Louga qui ont récemment reçu la visite de son représentant-résident. Avec la sous-composante hydraulique villageoise et pastorale, pas moins de 23 villages de la région caractérisés par une mauvaise répartition du réseau et les difficultés de gestion des ouvrages hydrauliques, ont pu bénéficié de travaux d’adduction en eau potable. Comme ici dans le village de Ndiakhar connecté à partir du forage de Coki situé à quatre kilomètre. Pour la satisfaction des besoins en eau du bétail et des populations, le Padv a réhabilité et équipé une quinzaine de forages pour la desserte en eau des localités les plus soifs de la région.

Réduction des corvées d’eau

Un impact réel ressenti par les populations rurales comme en témoigne cette femme qui explique que « ces réalisations nous ont permis de réduire les corvées d’eau, de disposer suffisamment de temps à consacrer à d’autres activités et nous libérer, du coup, nos enfants et nous ». Dans ce volet le mérite du projet, selon les autorités administratives, les responsables du secteur de l’hydraulique et les populations, c’est d’avoir réussi à vulgariser le système des Associations des usagers de forages (Asufor ) qui marque une révolution dans le secteur et dans la vie des populations. C’est le cas à Thiamène oû l’Asufor a permis non seulement une meilleure gestion du liquide précieux mais contribuer efficacement à améliorer le niveau de vie des habitants bien organisés, avec des recettes qui tournent autour de 10 millions servant à financer des activités de développement, explique le président, Ma Top. Il en est de même pour l’accès aux services sociaux de base tels que les cases de santé , les salles de classes, les parcs à vaccination, les magasins de stockage les centres polyvalents sans compter le renforcement des capacités des populations et l’entretien de périmètres maraîchers. « Autant de réalisation » qui participe de la bonne prise en charge des préoccupations des populations du monde rural qui trouve avec le Padv un allié sûr pour vaincre la pauvreté », une appréciation du représentant-résident de la Boad à Dakar.

Selon Modibo Koné le Padv est un programme modèle de développement local piloté marque une équipe d’experts imbus de la réussite et le seul souci d’une prise en charge des problèmes de développement des zones rurales. « Je tiens ici à féliciter le DG et son staff pour le travail exemplaire abattu et qui a valu à notre institution la Boad de marquer son accord entier à la requête de renflouement en ressources financières pour consolider les acquis pour les deux ans à venir » a conclu M. Koné.

Des crédits qui vont permettre selon le directeur général du Padv, le DR Khadim Guèye, d’avoir une vision beaucoup plus marquée vers l’élevage. « Des villages qui ont déjà bénéficié de plan de développement seront ainsi dotés d’unités d’aliments de bétail, d’étables pilotes, de poulaillers, d’abreuvoirs grâce à la sur élévation des châteaux d’eau de Gandé et de Yang Yang » poursuit M. Guèye. Avec comme enjeu majeur l’ancrage du projet d’aménagement et de développement villageois dans le secteur de l’élevage.

  • Projet d’aménagement et de développement villageois

OUSMANE MBENGUE.

Pour d'autres infos contactez mansour gaye via e-mail