Dans la dynamique de lutter contre l'émigration clandestine et promouvoir le développement local, les populations de Ngaye Diawar, dans la communauté rurale de Guéoul (département de Kébémer, région de Louga) vient de réussir une importante initiative, à travers le projet d'appui et de stabilisation de la population rurale (Paspor), appuyé par la coopération italienne.

Depuis 2005, la coopération italienne a décidé d'apporter son soutien aux initiatives de développement local des populations du village de Ngaye Diawar dans la communauté rurale de Guéoul. A cet effet, à travers le projet d'appui et de stabilisation des populations rurales ( Paspor), la commune de Pescara a financé un important programme de construction de forage et d'aménagement de périmètres maraîchers. Ce programme porté par l'Association pour le développement de Ngaye Diawar qui regroupe les émigrés, ressortissants de la localité, en Espagne, Italie, Etats unis d'Amérique et les populations sur place, vise à lutter contre l'exode rural et l'émigration massive des jeunes.

Les questions d'éducation, de santé, d'hydraulique ont constitué les trois axes majeurs identifier lors d'un diagnostic pour amorcer le développement local. « La réalisation de ces trois problématiques sont pour nous des enjeux majeurs pour développer notre localité » a dit le président de l'association. Mais pour Badou Gaye l'essentiel c'est également de fixer les jeunes au terroir en leur offrant la possibilité de mener des activités surtout le travail de la terre qui vont leur permettre de gagner leur vie. C'est ainsi que par le biais d'un des fils de la localité en l'occurence Ndiaga Gaye consultant à la commune de PESCARA, l'Association a reçu un financement de 10.000 Euros pour la construction et l'équipement d'un nouveau château d'eau avec une contribution de plus de 5000 Euros des populations.

L'infrastructure qui a été inaugurée le 27 Septembre dernier en présence d'une forte délégation du conseil municipal de Pescara permettra de développer des activités de productions agricoles destinées aux jeunes. « Nous voulons aller au delà en tendant la main au Plan REVA afin de faire une extension du projet sur une centaine d'hectares » confie Badou Gaye à la délégation. Mieux selon lui des activités d'embouche et autres sont prévues dans le cadre de la deuxième phase du projet pour amener les jeunes à rester dans leur terroir. Une initiative assez originale a dit le chef de délégation qui a encouragé les populations qui pourront encore compter sur le soutien de la coopération italienne pour réussir ce modèle de développement local nouveau à ses yeux.

Selon l'ambassadeur Saer Guèye, conseiller spécial du chef de l'État, chargé des sénégalais de l'extérieur, cette initiative de Ngaye Diawar qui cadre bien avec la politique de l'Etat, en matière de développement, devra faire tâche d'huile partout où les jeunes animés de cette même volonté pourraient également faire mieux surtout dans le cadre du plan Reva qui vise les même objectifs.

OUSMANE MBENGUE