A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ; c’est ce que veut traduire en actes concrets le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, en décidant de voler au secours de la commune de Louga.

Accompagné de son collègue du Patrimoine bâti, de la construction et de l’habitat, Oumar Sarr, le ministre de la Coopération internationale et de la coopération décentralisée, le Dr Lamine Bâ, a sillonné hier la capitale du Ndiambour pour constater, de visu, l’état de dégradation du réseau routier et le dénuement total dans lequel se trouve la gare routière de la ville de Louga. Il a ensuite présidé une réunion spéciale du comité régional de développement (Crd) dans les locaux du centre culturel régional en présence du gouverneur El Hadj Diallo et de plusieurs autorités administratives, municipales, coutumières et religieuses.

Le Dr Lamine Bâ a saisi cette occasion pour réitérer l’engagement indéfectible du président Abdoulaye Wade à mettre en oeuvre dans les plus brefs délais un programme spécial d’urgence pour le développement de la ville de Louga.

Le Chef de l’Etat , a-t-il rappelé, a donné des instructions pour que les lampadaires de la ville soient allumés, que la voirie municipale soit réhabilitée, qu’un espace-jeunes, qu’une case des tout-petit, qu’un lycée, soient construits le plus rapidement possible, en attendant la réalisation d’autres infrastructures économiques, sociales et culturelles, dans cette vieille cité qui dispose d’un riche patrimoine historique et culturel.

Le ministre Lamine Bâ n’a pas manqué surtout de rappeler aux populations de Louga l’intention du Président Abdoulaye Wade de fouler dans quelques semaines le sol de la capitale du Ndiambour en vue de discuter et de communier avec les habitants.

Le ministre de la coopération internationale et de la coopération décentralisé a tenu à préciser que le Président Abdoulaye Wade l’a chargé de coordonner les actions de développement entreprises par le gouvernement dans la ville de Louga :»Nous n’avons pas l’intention de nous substituer aux autorités municipales, le Président Abdoulaye Wade et son gouvernement viennent appuyer le développement municipal en réalisant ces projets d’urgence dans cette ville, le Chef de l’Etat est au chevet des populations de Louga, nous n’avons pas organisé cette visite et ce CRD pour des raisons politiques, le problème de développement de la ville de Louga est arrivé au conseil des ministres et le Président Wade a été prompt à prendre lui même en charge ce dossier ».

Autant de raisons pour lesquelles, a-t-il poursuivi, le Chef de l’Etat a donné des instructions pour l’élaboration et la mise en oeuvre de ce programme spécial d’urgence, avant de nous dépêcher sur le terrain pour que nous puissions nous entretenir dans ce sens avec les autorités administratives, municipales et les populations.

Le ministre du patrimoine bâti, de la construction et de l’habitat Oumar Sarr a abondé dans le même sens en réaffirmant la volonté farouche et la ferme détermination du Président Abdoulaye Wade de développer dans les plus brefs délais la ville de Louga qu’il n’a pas du tout oubliée. Il sera même question, a-t-il souligné, d’organiser incessamment dans la capitale du Ndiambour un grand forum pour voir dans quel sens et dans quelle mesure on pourrait réaliser l’ensemble des projets retenus pour cette ville.

Le ministre Lamine Bâ s’est empressé d’ajouter que le Président Wade pourrait même présider ce forum, avant d’exhorter enfin l’ensemble des responsables libéraux à taire les querelles de tendance pour se consacrer au développement de nos villes et de nos campagnes.

Dans sa conclusion, il est revenu à plusieurs reprises sur la volonté du président Wade de sortir la ville de Louga des ténèbres.

Mbagnick Kharachi Diagne