Au vu de la modicité des moyens des collectivités locales relativement à leur mission de promotion du développement des villes et villages du Sénégal, l'apport de la coopération décentralisée est toujours le bienvenu, dans le cadre de l'appui budgétaire.

Sous l'égide du ministère de la Coopération internationale et de la coopération décentralisée (Mcicd), il se tient ce matin, à Louga, une réunion spéciale du Comité régionale de développement (Crd). L'objectif étant de se pencher sur les voies et moyens d'élaborer et de mettre en Å"uvre un programme d'urgence d'implantation et de réhabilitation d'infrastructures et d'équipements collectifs pour la commune de Louga. C'est ce qui ressort d'un communiqué du ministère de la Coopération internationale et de la coopération décentralisée parvenu à notre rédaction.



En prélude à la rencontre de ce matin, à Louga, le Mcicd, le DR Lamine Bâ, a présidé une réunion technique préparatoire dans la salle de conférence du ministère. Y ont pris part les autorités administratives et locales de la capitale du Ndiambour, notamment, le gouverneur de la région, le président du Conseil régional, le maire de la Commune et des responsables de services des ministères impliqués dans cette démarche.

À cette occasion, Le ministre Lamine Bâ a décliné les objectifs du programme d'urgence qui s'articulent au tour du revêtement des routes, de l'extension et du renforcement de l'éclairage public, la construction d'un Espace jeunes, etc. En outre, le communiqué cité plus haut stipule que « le programme bénéficie du soutien du chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, et que sa mise en oeuvre implique la participation d'autres départements ministériels comme les ministères du Patrimoine bâti, de l'habitat et de la construction, des Infrastructures, de l'équipement et des transports terrestres et maritimes intérieurs, et des Sports ».

À ce titre, il est indiqué « qu'une enveloppe de 20 millions est déjà retenue dans le cadre du Budget consolidé de l'investissement (Bci) pour la réhabilitation de l'éclairage du stade Alboury Ndiaye de Louga ». Aussi, au cours de la réunion, le DR Lamine Bâ a fait noter que « des actions d'urgence sont aussi engagées pour l'équipement du nouveau Lycée, la rénovation du réseau électrique (poteau, lampes), des routes, ainsi que l'appui aux projets locaux de développement, et aux organisations communautaires de base (Ocb), dans le cadre de la coopération décentralisée ».

Al Hadj Khaly Tall