Les acteurs qui interviennent dans la lutte contre les feux de brousse se mobilisent dans la zone sylvopastorale.

Au cours d'une réunion du comité de concertation sur les stratégies de lutte contre les feux de brousse, organisé à Louga, les différents acteurs ont réussi à mettre sur pied un plan opérationnel pour la campagne 2006-2007.



Sur initiative du Projet d'aménagement et de développement villageois (Padv), cet atelier a réuni les services techniques des Eaux et forêts et de l'élevage des régions de Louga, Saint-Louis et Matam, etn les partenaires au développement comme le Padv et le Projet d'appui à l'élevage (Papel). Une occasion pour les différents acteurs de faire le point sur les actions mises en oeuvres l'année dernière, d'évaluer les résultats et d'élaborer une stratégie concertée de lutte pour cette présente campagne. En effet a fait savoir le directeur des Eaux, forêt, chasse et de la conservation des sols, le colonel Matar Cissé, chaque année près de deux cents feux de brousse surviennent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 100.000 hectares de terre dévastés, et cela a doublé l'année dernière. La zone sylvo pastorale qui abrite près de 2/3 du cheptel enregistre plus de 80% de ces feux.

Comme d'ailleurs l'ont précisé les chefs de secteurs des Eaux et forêts des différentes localités, malgré les moyens déployés à Louga l'année dernière, 72 cas ont été dénombrés, 31 dans la région de Matam et 4 seulement à Saint Louis. Ces feux ont détruit près de 80 000 hectares, des habitats et décimés le bétail. Les zones comme Ranérou ( Matam), Tessekré ( Linguère) Mbar Toubab (Louga) sont les plus à risque. C'est ainsi que, pour les différents acteurs issus des structures d'appui au développement et qui évoluent dans cette zone sytlvopastorale, l'urgence est de mobiliser toutes les synergies et de voir des stratégies efficaces pour lutter contre le fléau.

Pour le directeur des Eaux et forêt, chasse et de la conservation des sols qui se dit satisfait de l'initiative, il s'agit plus pour les acteurs de s'engager ensemble en vue de minimiser ces feux dont les causes principales sont d'origine anthropique. C'est ainsi qu'il revenait au directeur général du Padv le Dr Khadim Guèye tout comme le Directeur du Papel de montrer la voie à suivre en proposant une approche intégrée basée sur des activités concrètes allant de la sensibilisation des populations, à la création, la redynamisation, la formation et l'équipement des comités de lutte. Le renforcement des moyens de lutte, le pré-positionnement de moyens de lutte active, la surveillance et l'alerte précoce constituent également des axes importants dans le cadre de cette planification opérationnelle concertée. Les différents acteurs se sont également engagés à mobiliser les ressources nécessaires pour garantir une réussite totale à la lutte pour la campagne 2006-2007.

OUSMANE MBENGUE