Après un mois d’abstinence et de dévotion, la communauté musulmane de la région du Djolof et du Djambour a célébré hier dans le recueillement et la ferveur la plus religieuse l’Aïd El Fitr.

De Linguère à Darou Mouhty, en passant par Dahra-Djolof, Boulal, Coki, Louga, Sakal, Ngeune Sarr, Léona, Potou, Guéoul, Diokoul-Diawrigne, Lompoul-sur-mer et Kébémer, les fidèles tidianes, mourides, layènes, khadres, ont communié dans l’unité, la cohésion, la joie, la solidarité et l’allégresse. Tapes amicales, congratulations, échanges de propos bienveillants, dégustation de mets succulents et autres victuailles ont ponctué ces retrouvailles fort délirantes qui ont été des moments émouvants de cette grande fête de l’Islam qui marque la fin du mois béni de Ramadan.

Les plus pragmatiques ont saisi cette occasion pour aller se recueillir dans les cimetières, renouveler leur acte d’allégeance et effectuer des ziarras auprés de certains chefs religieux, amis, voisins et sympathisants. Les fidèles musulmans ont non seulement fêté la Korité à l’unisson des cœurs et des esprits, mais ils n’ont pas manqué de donner la charité et la Zakat Al Fitr (mouroum kor) aux pauvres, démunis et autres indigents et de rendre des visites de courtoisie aux imams, guides spirituels, aux autorités coutumières et religieuses.

Pour la prière des deux rakaas, les pôles de convergence ont été la grande mosquée de Thiokhna et la Djakay khéwar où les mourides s’étaient donné rendez-vous.

Le point focal a été ainsi la grande mosquée de Thiokhna, prise d’assaut par les fidèles dés les premières heures de la matinée. Et en présence du gouverneur El Hadj Diallo, du préfet de Louga, Cheikh Tidiane Dieng, de l’adjoint au maire Mbaye Sall, l’Imam Massamba Kébé a dirigé la prière à 9 heures trente. Son sermon a tourné essentiellement autour de la nécessité de raffermir la foi, de vivre dans la coexistence et la solidarité, de se pardonner mutuellement les erreurs et fautes commises en société. Il s’est surtout réjoui de cette célébration de la Korité à l’unisson avant d’insister longuement sur la mobilisation de toutes les énergies pour vacciner tous les enfants contre la rougeole qu’il considère comme une maladie très dangereuse et mortelle. L’imam a plus précisément exhorté les femmes à accorder un intérêt particulier à la lutte contre cette maladie.

Dans les différents sermons prononcés par les imams de Louga, on a retenu essentiellement l’importance de la fête de Korité, de la Zakat Al Fitr (ou Mouroum Koor) qui est une obligation, le retour à Dieu, la paix et la concorde, le respect des recommandations divines, la piété, la tempérance, l’altruisme, la nécessité de développer la mystique du travail bien fait, la solidarité, l’entraide, la prière aux heures prescrites, la modestie, l’humilité, la nécessité de rendre service à tout moment aux frères musulmans sans ostentation et d’éviter de faire du mal.

Dans l’après-midi, le gouverneur El Hadj Diallo, à la tête d’une forte délégation a, au nom du chef de l’Etat, rendu une visite de courtoisie aux différents chefs religieux de la capitale du Ndiambour. Partout où il est passé, il a sollicité des prières pour le président Abdoulaye Wade et le peuple sénégalais.

Mbagnick Kharachi Diagne