Les autorités administratives, sanitaires et les populations de la région de Louga préparent activement la campagne nationale de vaccination contre la rougeole qui se déroulera, sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 5 novembre prochain.

À cet effet, les membres du Comité régional de développement (Crd) se sont réunis récemment en présence de l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Abdoul khadre Ndiaye, des docteurs Youssou Ndao, Valérie Quénum Ndiaye, Mahamadou Traoré, représentant respectivement, les directions de la Prévention, de la Santé et la région médicale. Il y avait aussi des représentants du conseil régional de la jeunesse, des mouvements associatifs féminins, du service régional du développement communautaire et des organisations non gouvernementales.

Selon le DR Traoré, le comité régional d’organisation ne dispose que de 70 % de son budget estimé à 2.460.000 F CFA.

Il est question, a-t-il précisé , de rechercher les 30 % du budget au niveau de la région où les collectivités locales, les mécènes, les comités de santé, les projets et autres bonnes volontés sont invités à contribuer efficacement à la mise en œuvre de cet important programme de campagne de vaccination contre la rougeole.

Cette campagne, a-t-il poursuivi, consistera à vacciner les enfants âgés de 9 à 59 mois, les déparasiter et à leur administrer une bonne dose de vitamine A.

Pour le docteur Traoré, cette maladie est très infectieuse et nécessite une très haute immunité de la population. Cette campagne peut atteindre ceux qui n’ont pas été vaccinés en routine. Elle offre une deuxième chance à ceux qui n’ont pas fait une séroconversion et élève le seuil de l’immunité de masse. Cette année, l’objectif est de vacciner au moins 95 % des enfants âgés de 9 à 59 mois. Deux millions d’enfants sont ciblés au plan national. Les stratégies qui seront mises en œuvre consisteront à vacciner les enfants dans toutes les structures sanitaires publiques, parapubliques, privées, confessionnelles, dans les écoles, marchés et autres lieux publics. On veillera sur la qualité des services, la sécurité des injections, la gestion des déchets, la formation et la supervision du personnel. Le défi commun, c’est d’éliminer la rougeole au Sénégal.

Le DR Traoré a enfin rappelé que la région médicale de Louga dispose d’un centre hospitalier régional, de 5 districts, de 6 centres de santé dont 1 privé, de 68 postes de santé dont 2 confessionnelles, 343 cases de santé dont 275 fonctionnelles, trois infirmeries de garnison, une inspection médicale des écoles, 5 cabinets médicaux et 6 cabinets de soins infirmiers. Les enfants âgés de 9 à 59 mois représentent 16 % de la population totale de la région médicale.

Mbagnick Kharachi Diagne