A l’instar des autres régions du pays, les autorités médicales de la région de Louga ont officiellement lancé le 30 octobre 2006 dernier la campagne de vaccination contre la rougeole. Les équipes ont commencé à se déployer sur le terrain à la rencontre des enfants cibles. C’est à une grande mobilisation des ressources matérielles et humaines auquel on a assisté au cours de la journée de lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole à Louga.

Depuis plusieurs mois les autorités médicales en collaboration avec leurs partenaires Ong, services techniques, autorités administratives et élus locaux ont travaillé d’arrache pied à mettre les bouchées doubles pour la réussite de la campagne. Des séances d’information et de sensibilisation ont été organisées pour faire passer l’information, a expliqué le médecin-chef adjoint de la région médicale de Louga. Dr Mouhamadou Traoré en compagnie du gouverneur de région El Hadj Diallo a sillonné les différents sites de vaccination au niveau de la commune. Au total, a-t-il révélé 139 équipes de vaccination sont déployées sur le terrain au niveau régional. Toutes les structures sanitaires sont mues en lieux de vaccination de même que certains points avancés au niveau des quartiers et des villages les plus reculés dans les trois départements. La vaccination est entièrement assurée par les personnels de santé du public comme du privé qui ont été déjà formés et outillés pour la circonstance.

Contrairement aux autres campagnes de vaccination comme celle contre la poliomyélite, il n y a pas de porte-à-porte même si les équipes sont du reste mobiles, a expliqué M. Traoré. Le personnel communautaire qui constitue 50 % des ressources humaines mobilisées vient en appoint aux équipes de personnel sanitaire mais ne s’occupe que de l’administration des enfants de la vitamine A, du déparasitage et de l’organisation des cibles etc ...

Pour cette campagne, la cible au niveau de la région est constituée d’enfants âgés de 9 mois à 5 ans. Ils sont au total 118.000 au niveau de toute la région. Aussi bien au niveau des districts sanitaires de Linguère, de Darou Mousty, de Kébémer et de Louga les opérations ont débuté normalement sans couac et si elles se poursuivent dans cette lancée, la campagne connaîtra un succès à Louga, conclut le médecin-chef adjoint de la région médicale de Louga.

Le gouverneur de région a, quant à lui, lancé une fois de plus, un message aux parents surtout aux femmes, aux chefs religieux, aux élus et surtout aux organisations communautaires de base pour une participation entière à cette ultime campagne d’éradication de la rougeole dans notre pays.

OUSMANE MBENGUE