La lutte contre les feux de brousse est très tôt engagée partout à l'intérieur du pays pour préserver le tapis herbacé. Mais, officiellement, la cérémonie de lancement sera organisée dans les prochains jours à Doli, dans le département de Linguère.

C'est l'annonce faite à Louga par le ministre de l'Environnement et de la Protection de la nature en tournée politique dans le département. Thierno Lô, qui demande aux différents acteurs d'engager très tôt la lutte pour préserver le tapis herbacé, a indiqué que l'État a pris d'importantes mesures allant dans ce sens. Parmi celles-ci, il y a notamment le projet de renouvellement du parc des Unimoc, annoncé l'année dernière à Mbeuleukhé, dans le département de Linguère, région de Louga. Le ministre de l'Environnement a rappelé qu'une enveloppe de 500 millions de francs Cfa est dépensée pour l'achat de véhicules Unimoc.



Ces derniers sont embarqués et déjà en route et seront incessamment débarqués à Dakar avant d'être acheminés dans les zones ciblées. Il s'agit plus précisément de cinq Unimoc et trente autres dont le projet est déjà soumis par les autorités à travers le ministre des Finances, le ministre de l'Environnement et le Premier ministre à la Coopération japonaise. « Le marché a été ficelé et le matériel est en fabrication pour que le problème des feux de brousse puisse être réglé au Sénégal », a-t-il assuré. En plus de cela, des dispositions ont été prises pour que le matériel vétuste ou en panne soit réparé très tôt et prépositionné dans les zones cibles pour parer au plus pressé. Selon toujours le ministre de l'Environnement, il s'agit d'une question délicate qui concerne le tapis herbacé très important avec les pluies et si l'on y prend pas garde, on va assister à une catastrophe. Mieux, selon lui, c'est la seule faute de l'homme qui, par cet acte, peut anéantir les efforts de développement entrepris.

« La sensibilisation reste le meilleur moyen de prévention. C'est pourquoi nous comptons beaucoup sur nos partenaires comme le projet d'appui à l'élevage (Papel), les médias, mais aussi et surtout sur la vigilance et l'engagement des populations », a dit Thierno Lô. Actuellement, les comités villageois qui ont été équipés, les agents des Eaux et forêts sont sur le terrain pour des actions de sensibilisation en direction des populations. Énormément d'actions qui peuvent permettre de prendre les devants afin d'éviter les catastrophes liées aux feux de brousse.

Dans cette dynamique, Thierno Lô a annoncé que la journée de lancement de la campagne de lutte contre les feux de brousse aura lieu au Ranch de Doli qui est une zone très propice. Des mesures préventives comme la création de banques fourragères sont prévues avec le Programme d'appui à l'élevage (Papel) et la création de feux précoces pour éviter le pire.

Ousmane Mbengue