En marge de l’ouverture officielle de la caravane de l’entreprise, le ministre des PME de l’entreprenariat féminin et de la micro finance a présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre la chambre de commerce et l’Agence nationale de conseil agricole et rural ( Ancar) de Louga, relative à la formation des jeunes aux techniques agricoles au niveau de la ferme pilote de Keur Momar Sarr.

L’Ancar a, depuis 2004, la charge de la gestion de cette ferme implantée en 1997, puis, léguée par le gouvernement israélien à L’État. Cet instrument de développement intégré (pêche élevage, agriculture irriguée ; sylviculture) bâti sur 150 hectares, a été le premier jalon du programme de réhabilitation des vallées fossiles avec l’expérimentation de la technologie d’irrigation optimale, les cultures à haute valeur ajoutée et la reproduction des conditions d’agriculture performante. Malgré le niveau des équipements élevé et les moyens techniques financiers ; la ferme a peiné à jouer son véritable rôle surtout après le retrait de l’assistance technique israélienne. C’est ainsi que l’Ancar a jugé que ces acquis sur les plans des équipements et de la disponibilité des terres et surtout l’expérimentation des nouvelles techniques par la démonstration devraient faire l’objet de formation et de vulgarisation agricoles partout dans le but d’accompagner la croissance et l’amélioration du niveau de vie des populations.

C’est en cela, selon le Directeur Technique de l’Ancar , que la ferme pilote dispose d’une vocation de formation des organisations de producteurs. En outre pour Cheikh Mbacke Mboup, l’Ancar de par sa mission d’appui conseil et d’encadrement du monde rural et la chambre de commerce celle de créer et gérer dans l’intérêt des écoles et centre de perfectionnement ont ratifié le protocole de partenariat.

Un cadre de collaboration qui permet à la chambre consulaire de saisir les opportunités offertes par la ferme pour asseoir une bonne politique d’insertion des jeunes dans la vie active par la création d’entreprises agricoles, a expliqué le président Cheikh Mbacké Faye. Il s’agit plus précisément selon Mr Mboup d’un certain nombre d’engagements pris par l’Ancar dans le domaine de la formation des jeunes agriculteurs, éleveurs de la région en entreprenariat agricole et en technique de production en vue de la création de véritables entreprises agricloes. Une initiative fortement saluée par le ministre des Pme selon qui cette convention vient à son heure, dans un contexte où l’Etat encourage la création d’entreprise agricole et le retour des jeunes vers la terre à travers le plan Retour à l’agriculture (Reva). Pour le président de la chambre de commerce des partenaires sont prêts à les accompagner dans le cadre du financement en vue de trouver une solution aux problèmes des jeunes dans le cadre de la lutte contre le sous emploi et l’émigration clandestine.

OUSMANE MBENGUE