Le Tribunal régional de Louga a, à l'issue d'un procès de près de neuf heures d'horloge, prononcé mardi la relaxe pure et simple de 40 baye fall qui ont été lavés du délit de rébellion, condamnant, toutefois, deux autres baye fall à six mois de prison ferme pour délit d'évasion.

Source : Le Quotidien

Mamadou Mbaye et Ibrahim Khalil Mar, qui restent en prison pour le délit d'évasion, ont vu que les charges de violation de domicile et de voies de fait ne sont plus retenues contre eux par le Tribunal de Louga (Nord), qui siégeait pour la deuxième fois après le renvoi de la première audience tenue le 8 novembre dernier.

Tout en appréciant le verdict, qui consacre la libération de la presque totalité de ses clients, l'un des avocats des baye fall, Me Ciré Clédor Ly, a déploré le délit d'évasion retenu contre ses deux autres clients avant de déclarer à la presse que «le droit n'a pas été dit» et que lui et son collègue Demba Ciré Bathily vont interjeter appel.

Lors du procès présidé par le juge Abdoulaye Bâ, les 42 baye fall, tous des disciples du marabout Serigne Modou Kara, ont nié en bloc les accusations de rébellion contre les forces de l'ordre dont ils étaient accusés.

Les baye fall avaient été traduits à la barre sous l'accusation d'avoir assiégé la brigade de gendarmerie de Darou Mouhty et violenté le gendarme El Hadji Guèye pour libérer de force leurs deux camarades -Mamadou Mbaye et Ibrahima Khalil Mar arrêtés le 1er novembre dernier pour «violation de domicile, voies de fait».

Il a fallu, alors, une descente musclée d'éléments du Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (Gign) pour rétablir l'ordre à Darou Mouhty et mettre la main sur une bande de 42 baye fall suspectés d'être les acteurs de ces faits.