Les populations du village de Potou, une localité de la communauté rurale de Léona (arrondissement de Sakal, département de Louga) à une quarantaine de kilomètres de la capitale du Ndiambour, ont accueilli chaleureusement et dans l’enthousiasme, une forte délégation de Cfao/Sénégal et de Yamakha, conduite par Thomas Gajan et Hideo Ishibashi, venue remettre quinze motopompes aux responsables de la mutuelle d’épargne et de crédit de la zone de Potou.

Quinze autres motopompes seront mises à la disposition de cette mutuelle dans un délai de six mois. Ce qui fera un total de 30 motopompes d’une valeur marchande globale de 10.500.000 F Cfa, destinées aux maraîchers de la zone de Potou La délégation de Cfao/Yamakha a mis à profit cette cérémonie de remise de don pour signer avec cette mutuelle un protocole d’accord pour le financement du maraîchage dans la zone de Potou.

Ce partenariat a été scellé en présence du préfet de Louga, du sous-préfet de Sakal, des représentants de CFAO, de Yamakha, de l’Aquadev, du président du conseil d’administration de cette mutuelle Moustapha Diop et du directeur de cette mutuelle Amath Bitèye, du chef d’agence de Cfao à Saint-Louis Ababacar Ndir.

Thomas Gajan a saisi cette occasion pour rappeler que ce protocole d’accord est établi pour une durée de trois ans, dans le cadre d’un partenariat financier et technique des activités de maraîchage dans la zone des Niayes au Sénégal. Les représentants de CFAO et de Yamakha se sont engagés à mettre à la disposition de cette mutuelle ces motopompes pour le compte des populations de la zone de Potou, à rétrocéder les fonds à cette mutuelle qui en assure la gestion dans le cadre des activités maraîchères, à laisser le soin à cette mutuelle de faire le choix des bénéficiaires suivant leur politique de crédit, dans la plus grande transparence. Ces derniers ont dit toute leur volonté de fournir toute assistance technique q’ils jugeront utile pour le bon déroulement de l’activité et de faire un suivi régulier du financement quant à l’utilisation des fonds par cette mutuelle.

Par la voix de son président de conseil d’administration Moustapha Diop, cette mutuelle a réitéré son engagement a gérer rationnellement et dans la transparence les fonds et à sélectionner les bénéficiaires en se référant sur sa politique de crédit.

L’exécution du programme sera sous la supervision de Ad/Finance qui est l’opérateur technique à qui l’Aquadev a confié l’appui technique de cette mutuelle depuis sa création. Au nom des maraîchers, Gora Ndiaye s’est réjoui de ce geste humanitaire qu’il qualifie de haute portée morale, économique et sociale.

Mbagnick Kharachi Diagne