Dans le cadre d’une démarche dénommée « Initiative co-développement », une forme de coopération développée par la France dans le cadre du retour des émigrés dans leur terroir, l’association « Self help », qui regroupe des Lougatois installés en France et en Italie, a décroché le financement de six projets pour la région.

Il sera mis en œuvre, dans la région de Louga, 6 projets sociaux de base qui seront financés à hauteur de 277 millions de francs Cfa.

L’information vient d’être rendue publique au cours d’un point de presse organisé par des membres de l’Association de retour d’une mission en France et en Italie. Selon Madické Dieng, membre de la délégation composée essentiellement d’élus locaux, du président de la Chambre de commerce et des membres de l’association, il était question, au cours de cette mission du 7 au 20 octobre dernier, de faire l’évaluation à mi-parcours des projets obtenus à travers la coopération décentralisée, d’élargir la section Self Help d’Italie et de France et d’informer les membres de l’association sur l’état d’avancement des demandes de projets soumis dans le cadre de l’Initiative co-développement. C’est ainsi que la mission s’est respectivement rendue à Faenza, Savignano, la province de Mantova, à Bergamo (en Italie) et à Paris. Des réunions importantes sur l’état du projet maraîcher au goutte-à-goutte de Gankette, financé à hauteur de 47.000 euros (dans l’arrondissement de Keur Momar Sarr), et du poste de santé de Ndièye Satouré (dans l’arrondissement de Sakal). Des projets dont la phase de réalisation est presque bouclée avec les financements d’une Banque de Bergamo et la commune de Savignano. Projets pour lesquels les partenaires se disent heureux de leur participation et ont manifesté leur totale satisfaction avant d’accepter d’ouvrir d’autres perspectives. C’est ainsi précisément, qu’en France, les discussions ont essentiellement tourné autour des projets de « Initiative co-développement », avec le responsable de l’animation, Jules Grescent. Au total, six nouveaux projets de développement portés par l’association Self Help verront bientôt le jour dans la région de Louga. Il s’agit, dans le domaine de l’éducation, de deux projet de construction de salles de classes à l’école Sidy Alboury Ndiaye de Dahra et à Pété Peul, dans l’arrondissement de Coki. Dans le domaine de socio-sanitaire, l’association Self Help a décroché un projet de construction d’un poste de santé à Touba Séras et d’un centre polyvalent pour handicapés dans la commune de Louga. Et, enfin, dans le domaine de l’hydraulique rurale, un projet d’adduction d’eau potable sur 9 kilomètres à partir du forage de Lougré Wandé, dans la communauté rurale de Nguer Malal, et d’un projet d’eau potable et de maraîchage des villages au niveau du Lac de Guiers, dans l’arrondissement de Keur Momar Sarr, pour un coût de 14 millions de francs.

Le montant global de ces projets tourne autour d’une enveloppe de 277 millions de francs Cfa, avec une contribution de plus de 36 millions de francs Cfa des bénéficiaires. Selon toujours M. Dieng, l’Ong belge, Aquadev, qui intervient dans la zone de Louga, est également partenaire avec une contribution de plus de 46 millions de francs Cfa. « Il ne nous reste qu’à mobiliser notre contrepartie. Et là, les membres de l’association vont s’engager à hauteur de 50 euros chacun et le reste, nous pensons que les collectivités locales, en l’occurrence la commune de Louga, bénéficiaire de deux projets, les communautés rurales et la région vont pouvoir soutenir ces différents projets, pour le bonheur des populations », a ajouté Cheikh Lô, le président de Self help. Des projets qui reflètent bien les préoccupations des populations, parce qu’étant essentiellement tirés des plans locaux de développement (Pld), des plans d’investissement communaux (Pic), etc.

OUSMANE MBENGUE