Sud Quotidien

L'Administrateur général du Fonds de Promotion Economique (Fpe), Ndèye Khady Guèye, a partagé hier, jeudi 23 novembre 2006, une enveloppe de 200 millions de francs CFA à deux mutuelles d'épargne et de crédit de Louga et de Kébémer.

Les présidents des conseils d'administration des Mutuelles d'Epargne et de Crédit de Kébémer (Meck), Khady Waly Faye et des artisans de Louga (Mecarul), Cheikh Gueye, viennent de recevoir chacun un financement de 100 millions de la ligne de crédit d'un montant de deux milliards de la Banque islamique de développement (Bid) gérée par le Fpe.

Sur les quatorze mutuelles retenues par le Fonds de Promotion Economique dans le cadre de l'exécution de la ligne de crédit de la BID, trois sont de la région de Louga, a soutenu Mme. Guèye. Il s'agit des mutuelles Meck, Mecarul et Djome. De l'avis de l'administrateur du Fpe, «cela démontre de la vitalité de ces institutions de micro-finance qui ont reçu entièrement leur financement sans aucun fractionnement». Et parce que les mutuelles d'épargne et de crédit de Louga et celles de Kébémer réussissent toujours à rembourser les financements reçus du Fonds, «notre volonté est d'amener les partenaires à emprunter en fonction de leur capacité d'endettement», dira Mme. Guèye. La mutuelle de Kébémer dirigée par Khady Waly Faye a été citée en exemple en ce sens qu'elle a entièrement remboursé les 91 millions de la ligne de crédit de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) reçu en juillet 2004», a souligné Mme. Guèye qui s'est dit convaincu «qu'elle fera de sorte avec le nouveau financement». Quant à la Mecarul qui avait obtenu globalement 175 millions du même fonds de la Boad, «elle est en passe de recouvrer les 30 millions restants», a poursuivi l'administrateur général du Fpe ? C'est ainsi qu'elle a tenu à saluer l'expérience de distribution de crédits de la mutuelle et à magnifier les appuis du fonds qui beaucoup contribué à faire sortir du lot les artisans de Louga.

Par ailleurs, le Fpe a beaucoup joué sur «la respectabilité des entreprises artisanales de Louga qui ont toujours occupé la première place du Grand prix du Chef de l'Etat pour la promotion de l'artisanat», a estimé Mme. Guèye.

À leur tour, les présidents des conseils d'administration des mutuelles de Kébémer et de Louga ont tous salué le partenariat fécond entre leurs entités et le Fonds de Promotion Economique. Ils ont aussi souhaité la diligence rapide du décaissement des deuxième et troisième tranches de la ligne de crédit de la Banque Islamique de Développement et exhorté leurs nombreux membres à cultiver l'esprit de rembourser à temps les dettes contractées.

M.l. Dieye